Ensemble pour promouvoir la lecture!

10 Octobre 2015 - Jusqu'au au 30 novembre 2015, plus de 20 partenaires se regroupent pour une quatrième année sous la bannière de la Saison de la lecture de Montréal dans un esprit de collaboration afin de promouvoir la lecture sous toutes ses formes.

La lecture est une source de plaisir, mais aussi un outil d’apprentissage et un instrument de développement socio-économique et culturel. Auteurs, bibliothécaires, éditeurs, libraires, promoteurs d’événements littéraires et autres passionnés se rassemblent à nouveau pour offrir une grande célébration de la lecture en présentant une foule d’activités telles que : lancements, festivals, débats, remises de prix littéraires, rencontres d’auteurs, ateliers de lecture et d’écriture, conférences. C’est à Biz, auteur et membre de la formation Loco Locass, que revient le rôle de porte-parole. Il sera présent tout au long de la Saison pour promouvoir la lecture et les nombreux acteurs qui œuvrent dans le domaine.

Un engagement renouvelé des partenaires
« L’automne, quel magnifique moment pour entamer une nouvelle Saison de la lecture! Pour la métropole, la saison de la lecture contribue tant à stimuler le lectorat, augmenter le rayonnement des lieux et des activités associés à la lecture, qu’à mettre en valeur le dynamisme de notre milieu littéraire. Que ce soit en assistant à un lancement, en participant à un atelier, ou en flânant à la bibliothèque, c’est simple et agréable de prendre part à cette grande fête de la lecture! D’ailleurs, 2015 souligne le 10e anniversaire de la désignation de Montréal comme Capitale mondiale du livre par l’UNESCO », a déclaré Madame Chantal Rossi, conseillère associée à la culture, au patrimoine et au design.

Outillés depuis l’édition de 2014 d’une déclaration écrite par Gaétan Boulais – La lecture a réponse à tout –, les partenaires de la Saison de la lecture de Montréal poursuivent leur engagement, comme en font foi les nombreuses activités proposées tout au long de l’automne.

« Quand nous calculons combien d’auteurs, combien d’écrits sous nos yeux éblouis et combien de vies racontées à partager […] Quand dans tous les quartiers de la ville, nos librairies et nos bibliothèques se gonflent de bouquineurs et que ce bonheur se prolonge dans nos écoles, nos cafés et nos maisons […] C’est de lecture qu’il est question. »
– Extrait de la déclaration de la Saison de la lecture de Montréal 2014

Pour sa quatrième édition, la Saison fait un clin d’œil aux auteurs en posant la question : «Qui lis-tu?» De nombreuses personnalités publiques y répondront par l’entremise d’égoportraits vidéo qui seront relayés sur les réseaux sociaux, une initiative qui devrait être source d’inspiration et de découvertes pour un large public.

Pour tout savoir sur les activités

Une multitude d’activités présentées par plus de 20 partenaires qui œuvrent auprès de clientèles de tous âges et des plus diversifiées.

Pour connaître les activités offertes, le public est invité à se rendre à sur le site web [http://www.saisondelalecture.com/] afin d’y consulter le calendrier et pour partager la Saison à suivre Facebook [https://www.facebook.com/Saisondelalecture] et sur Twitter [https://twitter.com/Saisonlecture].


Un avant-goût

L’Union des écrivaines et écrivains québécois proposera tout au long de la Saison des lancements, des conférences et des ateliers d’écriture. Le 30 septembre, l’Association des libraires du Québec remettra le Prix Jeunesse des libraires du Québec, qui célèbre son cinquième anniversaire. Du 7 au 21 octobre, le public sera invité à arpenter les rues de Montréal pour immortaliser en photo diverses œuvres d’art public qui arborent des livres à l’effigie de la Saison de la lecture de Montréal. Bibliothèque et Archives nationales du Québec présentera une impressionnante programmation qui comprendra entre autres, dès le 15 octobre, des séries thématiques : Écrire le monde, La bibliothèque de…, Savoir-faire numérique. Le 22 octobre, ce sera la remise du Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal, qui célèbre son 10e anniversaire. Le 26 octobre, à l’occasion de la Journée nationale des bibliothèques scolaires, aura lieu le concours Ma biblio en photos, une activité qui vise à mettre en valeur sa bibliothèque scolaire. Le 31 octobre, on gagne une heure pour lire et pour participer à l’Avenue littéraire de Communication-Jeunesse sur la Promenade Ontario. Le 16 novembre, place au Grand prix du livre de Montréal. Du 18 au 23 novembre se tiendra le Salon du livre de Montréal. Lors de la journée d’ouverture, l’entrée sera gratuite pour les abonnés de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et des Bibliothèques de Montréal!

La Saison de la lecture de Montréal regroupe de nombreux partenaires : Association des libraires du Québec, Bibliothèques de Montréal, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Festival international de la littérature, Salon du livre de Montréal, Communication-Jeunesse, Association nationale des éditeurs de livres, Réseau réussite Montréal, Table de concertation régionale des bibliothécaires scolaires de Montréal, Union des écrivaines et des écrivains québécois, Fondation pour l’alphabétisation, Goethe-Institut Montréal, Association des distributeurs exclusifs de livres en langue française, Renaud-Bray, Centre des auteurs dramatiques (nouveau partenaire), Institut Fraser Hickson (nouveau partenaire), Campagne pour la lecture pour le Québec et le Canada français (nouveau partenaire). Partenaires associés : Conseil des arts de Montréal, Quebec Writers’ Federation, Les Productions Arreuh, Lire Montréal, Les Belles Soirées – Université de Montréal, Club des Irrésistibles. Partenaires médias : ARTV, La Vitrine.

Et toi, qui lis-tu?

Bonne Saison!







< - RETOUR - >