Professionnels de la danse; Déployez vos compétences et propulsez-vous !

7 Septembre 2015 - Le Regroupement québécois de la danse est heureux de dévoiler son programme de perfectionnement des professionnels de la danse 2015-2016. Destinée aux différents corps de métier qui composent la discipline — interprètes, chorégraphes, enseignants et travailleurs culturels notamment —, cette nouvelle programmation de formation continue comprend 150 classes techniques qui se tiendront à Montréal, Québec et Sherbrooke et une dizaine d’autres ateliers développés pour répondre à des besoins de formation prioritaires et faisant appel à l’expertise de 40 formateurs. Dans les 800 heures de formation et de coaching prévues à l’horaire, il y en a pour tous les profils et toutes les envies. Développez vos talents et menez vos projets plus loin!

Déployez vos savoirs artistiques
Réparties sur 18 semaines à Montréal, dès le 21 septembre prochain, et sur 12 semaines à Québec et Sherbrooke, les Classes techniques du RQD permettent aux artistes et aux enseignants de se perfectionner auprès de pédagogues reconnus tels Marc Boivin, Marie Claire Forté, Kelly Keenan, Jean-François Légaré, Emmanuelle Lê Phan, Anne Plamondon, Isabelle Poirier, Heidi Strauss, Sandrine Vachon et Jamie Wright, parmi d’autres. À 7 $ la classe, vous auriez tort de vous en priver!

Émerveillez-vous et ressourcez-vous en vous inscrivant à l’un ou l’autre des dix ateliers Développer un regard critique sur la danse concoctés et animés par la chercheuse et dramaturge Katya Montaignac. Autant d’occasions de saisir les diverses tendances esthétiques qui caractérisent la danse d’aujourd’hui. Pour optimiser les conditions d’accueil de vos spectacles, Claude Caron, directeur de production à Danse Danse, vous attend à l’atelier Évaluer et communiquer vos besoins techniques, un must pour faciliter vos entrées en salle (l’activité est offerte en collaboration avec le Conseil québécois de la musique). Enfin, quatre chorégraphes auront la chance d’être guidés par le chorégraphe et psychanalyste David Pressault et la directrice des répétitions Sophie Michaud dans le cadre de l’Atelier de création pour jeunes chorégraphes. La période de recrutement est en cours!

Déployez vos savoirs organisationnels
Quelle que soit la nature de vos projets, le RQD veille à recruter des formateurs tout désignés pour vous aider à relever les défis entourant la création, la production, la diffusion, le financement, les communications et la gestion documentaire. Cette année, 430 heures de formation de groupe et 386 heures de coaching personnalisé sont offertes pour répondre à vos besoins.

Apprenez à Négocier et rédiger des ententes contractuelles adaptées à la création, la production et la diffusion en danse avec l’avocate Sophie Préfontaine; donnez-vous les moyens et les outils pour Développer votre créneau de diffusion avec la consultante Suzanne Beaucaire ; développez l’art de la belle plume et du punch en vous exerçant à Donner rythme et couleur à vos écrits avec la communicatrice Fabienne Cabado ; obtenez un accompagnement personnalisé afin de Rédiger vos demandes de bourse avec des mots justes et convaincants avec la gestionnaire Louise Dubeau et la directrice des répétitions Sophie Michaud ; et maîtrisez le b.a.-ba du Graphisme pour artistes et travailleurs culturels avec le designer graphique Luc Beauchemin (en collaboration avec le Conseil québécois de la musique). Plus tard cette année seront annoncés les détails de la dernière formation Archiver et conserver la danse.

Un Coup de pouce à votre mesure
Si aucune des activités proposées par le RQD ne répond à vos besoins cette année, le RQD a prévu le coup et, pour une onzième année, vous offre la possibilité de bénéficier du fameux Coup de pouce! Celui-ci peut prendre trois formes : un accompagnement personnalisé avec un expert ; une formation sur mesure conçue pour un petit groupe de participants qui partagent le même besoin de formation ; ou un soutien financier afin de participer à une activité offerte par un organisme de formation.

Le RQD, sensible aux besoins des professionnels de la danse
Depuis plus de 20 ans, le RQD réalise et met à jour des profils de compétences reflétant l’évolution des professions en danse. Ces profils l’aident à identifier les besoins de formation et à proposer une offre de perfectionnement adéquate développée par le coordonnateur du développement professionnel, monsieur Dominic Simoneau, en collaboration des experts triés sur le volet. Cette année, le RQD mettra le point final à trois répertoires d’activités de perfectionnement conçus à partir des besoins identifiés comme prioritaires par plus d’une centaine de chorégraphes, directeurs de répétition et gestionnaires culturels. Ces nouveaux répertoires faciliteront l’autoévaluation des besoins de perfectionnement et la création de parcours de formation personnalisés pour ces trois professions.

Pour en savoir davantage sur les activités du programme de perfectionnement, rencontrer plusieurs formateurs et souligner la rentrée autour d’un verre, rendez-vous le 14 septembre prochain au Café du MAI. Invité par Culture Montréal, Diversité artistique Montréal et Montréal, arts interculturels, le RQD sera l’hôte de cette première soirée d’info-réseautage de la série 2015-2016 des Lundis Pluriels.

À propos du Regroupement québécois de la danse
Le RQD rassemble plus de 500 professionnels de la danse et les représente sur les scènes publique et politique. Fondé en 1984 pour donner une voix commune à la danse québécoise, le RQD est devenu au fil des ans un chef de file dans la réalisation de projets structurants pour la discipline. Ses réalisations ont pour but de valoriser la danse dans toutes ses expressions, de favoriser son ancrage et son déploiement sur l'ensemble du territoire québécois et de tisser des ponts entre les professionnels, les amateurs et les passionnés de danse. Le RQD reçoit le soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de Montréal, de Compétence Culture et d'Emploi-Québec.

http://www.quebecdanse.org








< - RETOUR - >