Actualité culturelle



Philippe Pirotte nommé commissaire de l’édition 2016 de La Biennale de Montréal

4 Septembre 2015 - La Biennale de Montréal est heureuse d’annoncer la nomination de Philippe Pirotte, directeur de la Staatliche Hochschule für Bildende Künste Städelschule et de Portikus à Francfort, à titre de commissaire de son édition 2016.

C’est après une méticuleuse recherche internationale que M. Pirotte a été choisi afin d’élaborer un programme unique d’expositions, de publications et d’événements dans les multiples lieux de BNLMTL 2016, l’édition 2016 de La Biennale de Montréal, qui aura lieu du 19 octobre 2016 au 15 janvier 2017. BNLMTL 2016 est réalisée par La Biennale de Montréal en coproduction avec le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC).

« Toute l’équipe de la Biennale, nos collègues au MAC ainsi que nos autres partenaires institutionnels se réjouissent de la nomination de Philippe Pirotte, note Sylvie Fortin, directrice générale et artistique de La Biennale de Montréal. Sa présence soutenue à Montréal et sa recherche à travers le Canada pour préparer BNLMTL 2016 auront un impact sur de nombreuses communautés. De plus, sa sélection initiera le public sans cesse croissant de La Biennale à plusieurs artistes internationaux. M. Pirotte est un commissaire rigoureux, un superbe producteur d’expositions et un auteur doué qui a déjà à son compte un nombre important de projets mémorables. Il nous fait plaisir de lui proposer ce nouveau défi et une plateforme importante pour mener à bien ses expérimentations. »

« Je suis stimulé par l’occasion qui m’est offerte de développer un ambitieux projet international qui prend en compte la complexité de Montréal, affirme Philippe Pirotte. Pour le moment, je m’imagine cette exposition comme un espace qui nous renseigne sur nous-mêmes – sans ambages. À la fois ludique et fataliste, c’est un espace où les choses peuvent aller de travers. En ce sens, l’exposition n’apporte pas d’allégement puisque ses objets ne se présentent pas nécessairement sous forme des vérités. »

Le thème ou l’approche de BNLMTL 2016 sera annoncé plus tard cette année, de même que l’équipe de conseillers choisis par M. Pirotte pour appuyer l’élaboration du projet. La liste des artistes participants et les renseignements sur les projets principaux seront divulgués en mai 2016.

Notes biographiques sur Philippe Pirotte
Philippe Pirotte (né en 1972, en Belgique) est historien de l’art, commissaire, critique et directeur de la Staatliche Hochschule für Bildende Künste Städelschule et de Portikus, des lieux majeurs consacrés à l’art contemporain en Allemagne et au-delà de ses frontières. M. Pirotte a été l’un des directeurs fondateurs du centre d’art contemporain objectif_exhibitions à Anvers, en Belgique. De 2005 à 2011, il a été directeur de la Kunsthalle Bern, en Suisse, institution de réputation internationale où il a monté des expositions individuelles d’artistes comme Anne-Mie Van Kerckhoven, Owen Land, Oscar Tuazon, Jutta Koether, Allan Kaprow et Corey McCorkle. De 2004 à 2013, M. Pirotte a occupé le poste de conseiller principal de la Rijksakademie pour les arts plastiques à Amsterdam. En 2012, il est devenu conservateur principal adjoint du UC Berkeley Art Museum and Pacific Film Archive. Il a également agi comme conseiller à la direction de programmes du Sifang Art Museum à Nanjing et il est conseiller à la Kadist Art Foundation (Paris/San Francisco).

La Biennale de Montréal remercie sincèrement le Goethe-Institut et le Ministère fédéral des Affaires étrangères d’Allemagne de leur soutien à la recherche de monsieur Pirotte.



BNLMTL 2016 est une réalisation de La Biennale de Montréal en coproduction avec le Musée d’art contemporain de Montréal.








< - RETOUR - >