Communiqué



Festival 2015 du CIOC

4 Septembre 2015 - Dévoilement de la programmation du
Festival 2015 du Concours international d’orgue du Canada
Du 4 au 25 octobre 2015 à Montréal


Le Festival 2015 du Concours international d’orgue du Canada (CIOC), présenté par la Banque Nationale, aura lieu du 4 au 25 octobre et mettra en vedette des organistes canadiens, chinois et français lors de ce mois rempli d’activités organistiques.

Une dizaine d’activités sont prévues à divers endroits de Montréal, dont un récital et un cours de maître gratuit du légendaire organiste français Jean Guillou, le Concert Gala annuel du CIOC en hommage à Noël Spinelli mettant en vedette les trois lauréats du CIOC et une série de concerts célébrant le 175e anniversaire du Grand Séminaire, bijou historique de Montréal.



Festival des couleurs de l’orgue français : Tous les dimanches du mois d’octobre

Le CIOC renouvelle son partenariat avec le Festival des couleurs de l’orgue français dirigé par l’organiste Yves-G. Préfontaine. Le Festival présente un concert gratuit tous les dimanches du mois d’octobre à 15h sur l’orgue Guilbault-Thérien de la Chapelle du Grand Séminaire de Montréal, qui célèbre son 175e anniversaire. Y participeront plusieurs organistes du Québec, Yves-G. Préfontaine (4 octobre, 15 h), Sylvain Barrette (11 octobre, 15 h) et Philip Crozier (18 octobre, 15 h), ainsi qu’une organiste française, Aude Heurtematte (25 octobre, 15 h), titulaire des orgues de l’église Saint-Gervais où œuvra la dynastie des Couperin.

Tous les concerts au Grand Séminaire sont gratuits et diffusés sur grand écran.



Grande Fin de semaine de l’orgue du CIOC : du 16 au 18 octobre

Le CIOC présente un concentré d’événements la fin de semaine du 16 octobre jusqu’au 18 octobre, incluant un Concert Gala, des récitals, un visionnement de documentaire, une tournée des orgues et un cours de maître.

Concert Gala en hommage à Noël Spinelli
16 octobre, 19 h, Basilique Notre-Dame de Montréal

Un concert donné par les 3 lauréats du CIOC (David Baskeyfield; Royaume-Unis, 2014 – Christian Lane; États-Unis, 2011 – Frédéric Champion; France, 2008) qui rendent hommage à Noël Spinelli, généreux homme d’affaires et cofondateur du CIOC.
20 $ - 150 $



Jean Guillou en récital présenté par l’Orchestre symphonique de Montréal
17 octobre, 20 h, Maison symphonique de Montréal

Un invité légendaire à entendre absolument!
35 $ - 65 $



Tournée des orgues du centre-ville à pied
17 octobre, à partir de 10 h 30

Le groupe de visiteurs francophones débute le tour à la cathédrale Christ Church et continue son parcours à la Maison symphonique, l’Église du Gesù, église unie Saint-James, et St. John the Evangelist, avec explication et démonstration des orgues par chacun des titulaires. Un lunch peut être réservé.
40 $ - 60 $



Yuan Shen (Chine) en récital
17 octobre, 12 h 15, Église du Gesù

En première canadienne, cette organiste est la première chinoise à avoir obtenu son doctorat en orgue. Au programme : Escaich, Bach, Mendelssohn, entre autres.
10 $ - 15 $ (billet inclus dans la tournée des orgues)



Voyage au cœur du baroque : Récital de Réjean Poirier (Québec)
17 octobre, 16 h, St. John the Evangelist

Un des premiers canadiens à avoir obtenu un premier prix au réputé Concours de Bruges dans les années 1970, l’organiste québécois Réjean Poirier souligne les racines et influences diverses de la musique baroque. Au programme : Scheidemann, Byrd, de Cabezòn, Erbach, entre autres.
20 $ - 25 $ (billet inclus dans la tournée des orgues)



Documentaire | Franck : père de la symphonie pour orgue
18 octobre, 11 h, École de musique Schulich de l’Université McGill

Visionnement du documentaire sur la vie et l’œuvre du compositeur César Franck (1822-1890). Documentaire de Fugue State Films ayant remporté le titre de DVD du mois d’avril 2015 de Gramophone Magazine.
10 $



Cours de maître avec Jean Guillou
18 octobre, 18 h, Maison symphonique de Montréal

Quatre étudiants recevront un cours public d’un des organistes les plus renommés. À cette occasion, le public aura le privilège de prendre place sur la scène de la Maison symphonique.
Présenté par l’OSM, en collaboration avec l’Université McGill
Gratuit



Billetterie :
514. 790 1111 | http://www.ciocm.org

Conférence avec Jean Guillou à St John the Evangelist: Événement Hors-Festival
Événement en marge du Festival 2015 du Concours international d’orgue du Canada, en collaboration avec l’Orchestre symphonique de Montréal, les Amis de l’orgue de Montréal et le Collège royal canadiens des organistes le jeudi 15 octobre 2015 à 19h. Jean-Willy Kunz, organiste en résidence de l’OSM animera la conférence avec Jean Guillou.



Le Concours international d’orgue du Canada

Le Concours international d’orgue du Canada est un organisme voué à la promotion de la musique d’orgue partout au Québec et au Canada par le biais d’activités de découverte destinées au public, de concerts et, à Montréal, d’un festival annuel en octobre dans lequel s’inscrit un concours triennal dirigé par l’éminent organiste canadien John Grew.
http://www.ciocm.org





Source : Concours international d’orgue du Canada







< - RETOUR - >