Communiqué



Le Mois de la Photo à Montréal

1 Septembre 2015 - Liste des artistes et des partenaires d’exposition de l’édition 2015

Le Mois de la Photo à Montréal (MPM) est heureux de vous offrir ce premier survol de la 14e édition de sa biennale qui se tiendra du 10 septembre au 11 octobre 2015. Le Mois de la Photo à Montréal est la plus importante biennale internationale de photographie au Canada qui, depuis plus de 25 ans, examine les questions liées à la photographie contemporaine et à l’image actuelle. C’est autour du thème La condition post-photographique, proposé par le commissaire invité d’origine catalane Joan Fontcuberta, que s’articuleront la programmation d’expositions et l’ensemble des activités. Pour l’occasion, le MPM présentera plus d’une centaine d’œuvres créées par 29 artistes en provenance de 11 pays dans 15 lieux de diffusion à Montréal. Plusieurs œuvres seront exposées pour la première fois au Canada, parmi lesquelles des créations inédites spécialement conçues pour la biennale. Les expositions s’accompagneront d’une publication majeure, d’un colloque international ainsi que d’une série de conférences d’artistes. Le programme comprend des projections vidéo, la remise du Prix Dazibao, une lecture de portfolios, des ateliers et des visites commentées. Le Mois de la Photo à Montréal est un événement incontournable qui occupe une place marquante sur la scène internationale.

EXPOSITIONS
L’événement propose d’examiner les transformations radicales qu’a subi l’image dans la foulée de la seconde révolution numérique, caractérisée par la prédominance d’Internet, des médias sociaux et des téléphones intelligents. À travers une programmation audacieuse, l’édition 2015 posera un regard critique sur la présence massive des images et leur disponibilité absolue dans la culture visuelle d’aujourd’hui.

Le Mois de la Photo à Montréal est fier de s’associer à 14 lieux de diffusion pour présenter la programmation de la biennale. De plus, le MPM investira la Parisian Laundry pour en faire son quartier général et son point de rencontres internationales d’où émergeront des échanges à travers un large programme d’événements.

Partenaires d’exposition : L’Atelier Circulaire Leandro Berra (Argentine/France) Centre CLARK Grégory Chatonsky et Dominique Sirois (France/Canada), Dina Kelberman (É.-U.) Centre des arts actuels Skol Christina Battle (AB, Canada/É.-U.) Centre PHI Jacques Pugin (Suisse/France) Galerie B-312 Liam Maloney (ON, Canada) Galerie de l'UQAM Patricia Piccinini (Australie) Galerie Joyce Yahouda Paul Wong (BC, Canada) Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia Sean Snyder (É.-U.) Maison de la culture Frontenac Christopher Baker (É.-U.), MissPixels (QC, Canada), Andreas Rutkauskas (QC, Canada) Musée des beaux-arts de Montréal Owen Kydd (BC, Canada) Musée McCord After Faceb00K (QC, Canada) Occurrence espace d’art et d’essai contemporains Erik] Kessels (Pays-Bas), Joachim Schmid (Allemagne) OPTICA, centre d'art contemporain Roy Arden (BC, Canada), Simon Menner (Allemagne) SBC galerie d’art contemporain Isabelle Le Minh (France) Quartier général : Parisian Laundry Laia Abril (Espagne), Dominique Blain (QC, Canada), Adam Broomberg et Oliver Chanarin (Afrique du Sud/ R.-U.), Janet Cardiff et George Bures Miller (BC, Canada), Hans Eijkelboom (Pays-Bas), Roberto Pellegrinuzzi (QC, Canada).



........................

Bio du commissaire Joan Fontcuberta

Près de quarante ans de pratique tant artistique que théorique axée sur les conflits entre nature, technologie et vérité confirment l’engagement fécond de Joan Fontcuberta envers la photographie. Né à Barcelone en 1955, Fontcuberta est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages portant sur différents aspects de l’histoire, de l’esthétique et de l’épistémologie de la photographie. Il a signé de nombreuses expositions internationales dont Fotografia 2.0 (Círculo de Bellas Artes, PhotoEspaña, Madrid, 2014), Artwork as Collection (FotoColectania, Barcelona, 2013), From Here On (Les Rencontres d’Arles, 2011), Idas & Chaos. Trends in Spanish Photography 1920-1945 (International Center of Photography, New York, 1987). En 1982, il a cofondé la biennale de photographie Primavera Fotogràfica à Barcelone et il a été directeur artistique des Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles en 1996. De 2008 à 2014, il a assumé la présidence de l’Association des artistes visuels de la Catalogne. Sa production artistique a fait l’objet d’expositions individuelles au Museum of Modern Art à New York et au Chicago Art Institute, entre autres, et ses œuvres font partie de plusieurs collections d’institutions, notamment le Metropolitan Museum of Art à New York, le Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa et le Centre Georges-Pompidou à Paris. Il a remporté le Prix international de la Fondation Hasselblad en 2013.



........................

Au programme, 29 artistes en provenance de 11 pays présenteront leurs œuvres dans 15 lieux d’exposition à travers Montréal. Spécialement conçues pour la biennale, 8 créations inédites seront dévoilées en grande première canadienne.



........................
L’Atelier Circulaire
........................

Leandro Berra (Argentine / France)
Né en 1956 à Buenos Aires, Leandro Berra vit et travaille à Paris. Depuis 1987, il a présenté de nombreuses expositions individuelles et collectives, notamment à la Galerie Univer / Colette Cola de Paris (2013); à l’École des Beaux-Arts de Besançon (2011); aux Rencontres d’Arles (2010, 2007 et 2005); au Centro Cultural Recoleta à Buenos Aires (2003); et à la Maison des Arts André Malraux à Créteil (2000). Ses œuvres font partie des collections publiques du Fonds National d’Art Contemporain de France, de la Mairie de Gentilly, de la Maison de l’Amérique latine à Paris, du Musée Martiniquais des Arts des Amériques et du Museo de Arte Contemporáneo de Buenos Aires. Leandro Berra a aussi reçu le prix de la Joven Pintura de la Fondation Fortabat de Buenos Aires en 1993 et le prix Fondation Fortabat de la Maison de l’Amérique latine de Paris en 1990. Il est représenté par la Galerie UNIVER / Colette Colla à Paris.
http://www.leandroberra.com
http://www.uni-ver.com



........................
Centre CLARK
........................

Grégory Chatonsky (France / Québec, Canada)


Dominique Sirois (Québec, Canada)
Né à Paris en 1971, Grégory Chatonsky vit et travaille à Montréal et à Paris. Diplômé en multimédia de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris et de Paris I La Sorbonne, il fonde en 1994 Incident.net, un collectif de netart implanté en France, au Canada et au Sénégal. Née en 1976, Dominique Sirois vit et travaille à Montréal. Détentrice d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal, son travail a été diffusé dans de nombreuses galeries au Canada et à l’étranger. Chatonsky et Sirois ont présenté
leurs projets collaboratifs dans plusieurs lieux de diffusion, tels que l’iMAL de Bruxelles (2015); l’Unicorn Art Center à Pékin (2015); le Centre des Arts d’Engheins-les-Bains (2014); le Musée d’art contemporain de Taipei (2013); et le Bazaar Compatible Program à Shanghai (2012). Grégory Chatonsky est représenté par la XPO Gallery à Paris.
http://www.chatonsky.net
http://www.dominiquesirois.net
http://www.xpogallery.com


Dina Kelberman (États-Unis)
Née en 1979 à Annapolis, Dina Kelberman vit et travaille à Baltimore. Elle détient un baccalauréat en beaux-arts du Purchase College à New York (2003). Ses expositions individuelles et collectives ont été présentées, entre autres, au Marina Abramovi?Institute à New York (2015); à la Biennale Internationale Design Saint-Étienne (2015); à la CUE Art Foundation à New York (2014); au Broadcast Posters à Lyon (2014); au Night Contact à Londres (2013); à la Furthermore Gallery à Washington (2013); au New Museum à New York (2013); à la Screengrab New Media Arts Award Exhibition en Australie (2012); au Maryland Film Festival (2012); et au Double Double Land à Toronto (2010). Kelberman est récipiendaire de la Rhizome Tumblr Internet Art Grant en 2013, et elle a été finaliste pour les Screengrab New Media Art Awards en 2012. Elle a été artiste en résidence pour Electric Objects (2014).
http://www.dinakelberman.com



........................
Centre des arts
actuels Skol

........................

Christina Battle (Alberta, Canada / États-Unis)
Née en 1975 à Edmonton, en Alberta,
Christina Battle vit et travaille à Denver, au Colorado. Elle détient une maîtrise en beaux-arts du San Francisco Art Institute (2005). Ses œuvres ont été présentées dans plusieurs expositions individuelles et collectives en Amérique du Nord et en Europe, notamment à l’Arvada Center for the Arts and Humanities à New York (2014); à la Gallery 44 à Toronto (2014); au Ryerson Image Centre à Toronto (2012); au Rotterdam Film Festival (2008); à la Galerie d’art Foreman à Sherbrooke (2007); et au London Film Festival (2007). Elle est récipiendaire de plusieurs prix et bourses : Best Canadian Work Jury Prize au WNDX Festival of Moving Images à Winnipeg en 2013, Steam Whistle Homebrew Award au Images Festival of Toronto en 2008, et le James Broughton Film Award du San Francisco Art Institute en 2005.
http://www.cbattle.com



........................
Centre PHI
........................

Jacques Pugin (Suisse / France)
Né à Riaz en 1954, Jacques Pugin vit et travaille à Paris. Son travail a été présenté dans plusieurs galeries et musées partout dans le monde, notamment à l’AD Galerie à Nyon (2014); au Musée de l’Elysée à Lausanne (2009); au Museu de Arte Moderna de São Paulo (2009); au Grand Palais à Paris (2007); et au Carrousel du Louvre (2004). Plusieurs de ses œuvres se trouvent dans de prestigieuses collections, comme celles de la Polaroid Collection à Cambridge (États-Unis), du Musée Nicéphore Nièpce à Chalon-sur-Saône, de la société Goro International Press à Tokyo, du Centre Pompidou à Paris et de la Fondation de la Photographie de Zurich. Jacques Pugin a reçu plusieurs bourses, dont la Bourse Fédérale des Beaux-Arts de la Suisse, la bourse Berthoud et la bourse Lissignol-Chevalier, toutes deux accordées par la Ville de Genève. Il est représenté par la Galerie Esther Woerdehoff à Paris.
http://www.jacquespugin.ch
http://www.ewgalerie.com



........................
Galerie B-312
........................

Liam Maloney (Ontario, Canada)
Né à Montréal en 1975, Liam Maloney vit et travaille à Toronto. Il a été finaliste pour le Dorothea Lange–Paul Taylor Prize en 2014 et pour le Lindalee Tracey Award en 2010, et il a gagné une médaille d’or au Canadian Online Publishing Awards en 2011. Son installation Texting Syria (2014) a été présentée à Images – Festival des Arts Visuels de Vevey (2014); à Photoville à Brooklyn (2014) et au Festival Scotiabank Nuit Blanche à Toronto (2014). Cette œuvre a été sélectionnée pour le Picture Story of the Year 2014 par la News Photographers Association of Canada. En tant que photographe documentaire et vidéaste, il a passé les dernières années à documenter la vie des réfugiés au MoyenOrient et en Afrique de l’Est. Ses œuvres ont été diffusées dans The Guardian, le National Post, Vice, Mother Jones, sur Discovery Channel, Global, CBC et dans le cadre la White Ribbon Campaign. Il est représenté par Polaris Images.
http://www.liammaloney.photoshelter.com



........................
Galerie de l’UQAM
........................

Patricia Piccinini (Australie)
Née en 1965 à Freetown, en Sierra Leone, Patricia Piccinini vit et travaille à Melbourne. Elle a présenté ses œuvres dans des expositions individuelles et collectives à Tolarno Galleries à Melbourne (2015); à l’Australian Center for Contemporary Art à Melbourne (2014); à la National Portrait Gallery of Australia à Canberra (2014); au Museum of Contemporary Art à Sydney (2014); au Canberra Museum and Gallery (2013); au Museum of Contemporary Art à Taipei (2013); à l’Haunch of Venison à Londres (2012); au Victoria and Albert Museum à Londres (2011); au Museum of Contemporary Photography de Columbia College à Chicago (2011); au Mori Art Museum à Tokyo (2010); au Frye Museum à Seattle (2007); et à la Biennale de Venise (2003). Ses œuvres font partie de plusieurs prestigieuses collections publiques en Australie, telles que celles de la National Gallery of Australia, de l’Université de Melbourne, de la Waverly City Gallery et du Parliament House. Elle a reçu en 2014 le Artist Award de la Melbourne Art Foundation. Patricia Piccinini est représentée par Tolarno Galleries à Melbourne
http://www.patriciapiccinini.net
http://www.tolarnogalleries.com



........................
Galerie Joyce Yahouda
........................

Paul Wong (Colombie-Britannique, Canada)
Né en 1954 à Prince Rupert, Paul Wong vit et travaille à Vancouver. Il a présenté ses œuvres et projets en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Depuis 1977, ses œuvres ont fait l’objet de plusieurs expositions individuelles et collectives, notamment à la Winsor Gallery à Vancouver (2014); aux Rencontres Internationales Paris-Madrid-Berlin (2012); au Richmond International Film and Media Arts Festival (2011); au Impakt Festival aux Pays-Bas (2009); à la Tate Britain (2007); et à la Biennale de Venise (2003). Ses œuvres font partie de nombreuses collections publiques, telles que celles du Musée des beaux-arts du Canada, du Museum of Modern Art à New York et de la Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada. Paul Wong a reçu plusieurs prix et bourses, dont le Best Canadian Film or Video Award en 2008, le Prix du Gouverneur Général en arts visuels et en arts médiatiques en 2005 et l’Expression Trailblazer Award en 2003. Il est représenté par la Winsor Gallery à Vancouver.
http://www.paulwongprojects.com
http://www.winsorgallery.com



........................
Galerie Leonard & Bina
Ellen, Université Concordia

........................

Sean Snyder (États-Unis)
Né en 1972 à Virginia Beach, Sean Snyder vit et travaille à Berlin. Depuis 1998, ses œuvres ont été exposées dans diverses expositions individuelles et collectives à travers le monde, notamment au Mediacity Seoul en Corée du Sud (2014); au Kölnischer Kunstverein à Cologne (2013); à la National Gallery of Art à Washington (2012); au Israeli Center for Digital Art à Tel Aviv (2010); à la Swedish Contemporary Art Foundation à Stockholm (2009); à la Galerie Chantal Crousel à Paris (2009); à la Galerie Neu à Berlin (2014 et 2009); à la Lisson Gallery à Londres (2009); et au National Museum of Contemporary Art à Bucharest (2007). Au cours de sa carrière, il a reçu plusieurs bourses et prix offerts par l’Israeli Center for Digital Art à Tel Aviv (2007); l’Office for Contemporary Art à Oslo (2006); le Center for Contemporary Art à Kiev (2006); et l’Institute for Contemporary Art à Sofia (2004). Il est représenté par la Lisson Gallery à Londres, la Galerie Chantal Crousel à Paris et la Galerie Neu à Berlin.
http://www.lissongallery.com
http://www.crousel.com
http://www.galerieneu.net



........................
Maison de la culture
Frontenac

........................

Christopher Baker (États-Unis)
Né en 1979 à Redford, au Michigan, Christopher Baker vit et travaille à Chicago. Ses œuvres ont été exposées dans plusieurs institutions reconnues mondialement, telles que le Center for Arts Virgina Tech (2014); le Krannert Art Museum à Urbana-Champaign (2013); le Tokyo Metropolitan Museum of Photography (2013); le National Taiwan Museum of Fine Arts (2012); la Gallery MZ à Augsburg (2011); et le Museum of the Moving Image à Astoria (2011). Il a présenté des œuvres spécialement commandées pour le Frankfurt Buchmesse en 2011 et le Paivalehti Museum à Helsinki en 2010. Christopher Baker a reçu plusieurs bourses et prix, dont le Efroymson Midwest Contemporary Arts Fellowship en 2014, le Merit Award de l’American Society of Landscapes Architects en 2012, et l’Artists Initiative Grant du Minnesota State Arts Board en 2009. Ses œuvres font partie de plusieurs collections particulières, telles que la Saatchi Collection à Londres et l’Edelman New York Collection.
http://www.christopherbaker.net


MissPixels (Québec, Canada)
Née en 1970 à Boisbriand, Isabelle Gagné (MissPixels) vit et travaille à Mirabel. Elle a créé le groupe iPhoneography à Montréal, et a également fondé le Mouvement Art Mobile (MAM) avec deux autres artistes. Depuis 2009, elle a présenté son travail dans des expositions individuelles et collectives au Canada et a l’étranger, notamment à l’Irohani Gallery à Osaka (2014); au Musée d’art contemporain des Laurentides à Saint-Jérôme (2014); au Centre national d’exposition au Saguenay (2014); à la Factory Art Gallery à Berlin (2013); à la Moment Factory à Montréal (2013); à la Lunch Box Art Gallery à Miami (2012); au Centre d’Art Léo-Ayotte à Shawinigan (2012); à la Gallery on the Corner à Londres (2011); à la MMS Gallery à Philadelphie (2011); et au Madrid Hub (2010). MissPixels a remporté le Silver Award dans la catégorie de photographie créative aux 36e National Magazine Awards en 2012.
http://www.misspixels.com


Andreas Rutkauskas (Québec, Canada)
Né à Winnipeg en 1980, Andreas Rutkauskas vit et travaille à Montréal. Il détient une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia (2007). Ses œuvres ont été présentées dans diverses expositions individuelles et collectives à l’OSLO 8 Contemporary Photography à Basel (2015); à la Gallery 400 à Chicago (2014); à la Campbell River Art Gallery (2014); à la Judith and Norman Alix Art Gallery à Sarnia (2013); au Centro Cultural Recoleta à Buenos Aires (2013); au TRUCK Contemporary Art à Calgary (2012); à la Foreman Art Gallery à Lennoxville (2011); et à Projex-Mtl Galerie à Montreal (2010). Les œuvres de Rutkauskas ont été reproduites dans Ciel Variable, ARTnews, ETC Media et Canadian Art. Rutkauskas a aussi reçu plusieurs bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec (2013, 2011 et 2010) et du Conseil des arts du Canada (2012 et 2011).
http://www.andreasrutkauskas.com


........................
Musée des beaux-arts
de Montréal

........................

Owen Kydd (Alberta, Canada)
Né en 1975 à Calgary, Owen Kydd vit et travaille à Los Angeles. Détenteur d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université de la Californie à Los Angeles (2012), il a présenté ses œuvres dans le cadre d’expositions individuelles et collectives dans divers lieux de diffusion à travers le monde. Ceux-ci incluent le McKinney Avenue Contemporary à Dallas (2015); Oakville Galleries (2015); l’International Center of Photography à New York (2014); FOAM Photography Museum Amsterdam (2014); la Galerie Xippas à Paris (2014); la Monte Clark Gallery à Vancouver (2013); la Nicelle Beauchene Gallery à New York (2013); et la Daegu Photo Biennale (2012). Owen Kydd a reçu plusieurs prix et bourses, parmi lesquels le Toby Devan Lewis Award en 2012 et l’Elaine Krown Klein Fine Arts Fellowship en 2011. Il était en lice pour le AIMIA-AGO Photography Prize en 2014 et pour le Rema Hort Mann Foundation Artist Grant en 2013. Il est représenté par la Monte Clark Gallery à Vancouver et la Nicelle Beauchene Gallery à New York.
http://www.owenkydd.com
http://www.monteclarkgallery.com
http://www.nicellebeauchene.com



........................
Musée McCord
........................

After Faceb00k (Québec, Canada)
After Faceb00k est un projet qui a été développé dans le cadre d’une résidence de recherche au Centre des arts actuels Skol à Montréal (2012). Les artistes qui y participent parcourent des pages du réseau social Facebook afin de constituer une documentation sur la production et la circulation de photographies sur cette plate-forme. Le projet s’intéresse aux enjeux économiques, politiques et sociaux liés au partage d’images sur Facebook ainsi qu’au changement de paradigme de la photographie actuelle qui est coextensif de l’essor des réseaux sociaux. Depuis 2012, After Faceb00k produit des expositions qui prennent en compte le lieu et la communauté où elles sont présentées, notamment à ARTsPLACE Gallery à Annapolis Royal (2015); à Latitude 53 à Edmonton (2014); à SetUp Art Fair à Bologne (2014); au Alternator Centre for Contemporary Art à Kelowna (2014); à L’Écart Lieu d’Art Actuel à Rouyn-Noranda (2014); et à l’Espace F à Matane (2013). Les artistes présentent aussi leur travail sous l’identité de Sherrie Lavigne.
http://www.afterfaceb00k.com


........................
Parisian Laundry
........................

Erik Kessels (Pays-Bas)
Né en 1966, Erik Kessels vit et travaille à Amsterdam. Il a présenté de nombreuses expositions à travers le monde, notamment à la Fotografia Europea à Reggio Emilia (2015); au Centquatre-Paris (2014); aux Rencontres d’Arles (2014); au Victoria and Albert Museum à Londres (2013); à Pier 24 Photography à San Francisco (2014-2015) et à Images – Festival des Arts Visuels à Vevey (2014). En tant qu’artiste et commissaire, Kessels a publié plusieurs livres sur ses collections d'images: Missing Links (1999); The Instant Men (2000); In Almost Every Picture (2001-2015); et Wonder (2006). Depuis 2007, il a été commissaire de plusieurs expositions, parmi lesquelles The European Championship of Graphic Design, Graphic Detour, Loving Your Pictures, Use me Abuse me, 24 Hours of Photos et Album Beauty. En 2010, il a reçu l’Amsterdam Prize of the Arts et, en 2012, il a été élu le créatif le plus influent des Pays-Bas. Depuis 1996, il est directeur de création de l’agence de communication KesselsKramer à Amsterdam.
http://www.kesselskramer.com
http://www.kesselskramerpublishing.com


Joachim Schmid (Allemagne)
Né en 1955 à Balingen, Joachim Schmid vit et travaille à Berlin. Il a présenté ses œuvres dans des expositions individuelles et collectives à travers le monde, notamment au Lieu d’Art et Action contemporaine de Dunkerque (2015); au Museum Folkwang à Essen (2014); au Fotomuseum Winterthur (2014); à la Gagosian Gallery à New York (2013); au Musée de l’Elysée à Lausanne (2012); au Museo di Fotografia Contemporanea, Cinisello-Balsamo/Milan (2012); au Cleveland Museum of Art (2012); au Centre de la photographie Genève (2010); aux Rencontres d’Arles (2008); et à The Photographers’ Gallery à Londres (2007). Il a publié plus d’une centaine de livres d’artiste et plusieurs autres ouvrages. Ses œuvres se retrouvent dans de prestigieuses collections publiques, telles que celles de la Bibliothèque nationale de France à Paris, du Daelim Contemporary Art Museum à Séoul, du Stedelijk Museum Amsterdam, de la Maison Européenne de la Photographie à Paris, du San Francisco Museum of Modern Art et du Pitt Rivers Museum à Oxford. Il est représenté par la Galerie Alain Gutharc à Paris et par P420 Arte Contemporanea à Bologne.
http://www.schmid.wordpress.com
http://www.alaingutharc.com
http://www.p420.it


........................
OPTICA, centre d’art
contemporain

........................

Roy Arden (Colombie-Britannique, Canada)
Né en 1957, Roy Arden vit et travaille à Vancouver. Il a présenté ses œuvres dans des expositions individuelles et collectives à travers le monde, notamment à l’Equinox Gallery à Vancouver (2015); à la Monte Clark Gallery à Vancouver (2013); au Smithsonian Hirshhorn Museum à Washington (2013); au International Center of Photography à New York (2013); à La Alhóndiga à Bilbao (2012); à la Vancouver Art Gallery (2012, 2010, 2007); au Fotomuseum à Anvers (2012); aux Rencontres d’Arles (2011); et au Centre de la photographie Genève (2010). Ses œuvres font partie de prestigieuses collections, telles que celles de la Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada à Ottawa, du Centre Pompidou à Paris, du Hammer Museum à Los Angeles, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Museu d’Art Contemporani de Barcelona et du Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa. L’artiste est représenté par la Monte Clark Gallery à Vancouver.
http://www.royarden.com
http://www.monteclarkgallery.com


Simon Menner (Allemagne)
Né en 1978 à Emmendingen, Simon Menner vit et travaille à Berlin. Détenteur d’une maîtrise en beaux-arts de la Berlin University of the Arts (2007), il a présenté ses œuvres dans des expositions individuelles et collectives dans plusieurs institutions et festivals prestigieux, tels que l’Arbeit Gallery à Londres (2015); le Goethe-Institut à Prague (2014); le Copenhagen Photo Festival (2014); le Museum of Contemporary Photography à Chicago (2014); l’Open Society Foundation à Washington (2014); le Grand Palais à Paris (2013); l’Aperture Gallery à New York (2013); et le Grand Curtius à Liège (2013). Il a reçu plusieurs prix tels qu’une bourse de la German Kunstfonds Foundation en 2014, le Lotto Brandenburg Photography Award en 2011 et le Paul Huf Award en 2010. Sa publication Top Secret – Images from the Stasi Archives a été sélectionnée pour le First PhotoBook Award de Paris Photo–Aperture Foundation en 2013.
http://www.simonmenner.com



........................
SBC galerie d’art
contemporain

........................

Isabelle Le Minh (France)
Née à Schötmar en 1965, Isabelle Le Minh vit et travaille à Caen. Diplômée de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, elle a notamment exposé à la Choices Collectors Weekend (2015); à la Société française de Photographie (2014); au Centre Photographique d’Ile-de-France (2014); au Musée des Beaux-Arts de Mulhouse (2013); à Paris Photo (2012); au 55e Salon d’art contemporain de Montrouge (2010); et au Musée municipal d’art actuel à Gand (2009). Elle a aussi réalisé plusieurs projets commissariaux en France et au Canada, plus spécifiquement à la Galerie Christophe Gaillard de Paris (2012) et à l’École Régionale des Beaux-Arts de Rouen (2006). Isabelle Le Minh a été nommée au Prix Nièpce en 2014, et a reçu plusieurs autres distinctions, comme la bourse de mécénat de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques en 2013 et le prix Trafik de photographie plasticienne en 2003. Elle est représentée par la Galerie Christophe Gaillard à Paris.
http://www.theshadowswilltakecareofthemselves.net
http://www.galeriegaillard.com


........................
Parisian Laundry
........................

Laia Abril (Espagne)
Née en 1986, Laia Abril vit et travaille à Barcelone. Son travail a été exposé dans plusieurs galeries et festivals, notamment à la galerie Ivorypress à Madrid (2015); à PhotoEspaña à Madrid (2014); au Musée de l’Elysée à Lausanne (2014); au Lodz Fotofestiwal (2013); au centre Arts Santa Mònica à Barcelone (2013); au Fotomuseum Winterthur (2012); au Festival d’hiver de Sarajevo (2012); au Festival Lumix à Hanovre (2012); au New York Photo Festival (2011); au Studio la Città à Verone (2010); et à Caja Madrid (2010). L’artiste est récipiendaire de plusieurs prix et distinctions, tels que le CENTER Choice Award (2013), et elle a été choisie pour la Fabrica, résidence d’artistes de Benetton à Trévise (2013). Elle a été mise en nomination pour le Joop Swart Masterclass et pour le prix FOAM Paul Huf. Son livre The Epilogue a été sélectionné pour le Paris Photo–Aperture Foundation PhotoBook Awards 2014. Laia Abril est représentée par INSTITUTE à Los Angeles et à Bath.
http://www.laiaabril.com
http://www.instituteartist.com


Dominique Blain (Québec, Canada)
Née en 1957, Dominque Blain vit et travaille à Montréal. Diplômée de l’Université Concordia de Montréal en 1979 et de la New York Film Academy en 1996, l’artiste a exposé son travail dans de prestigieuses institutions en Amérique du Nord et en Europe, notamment à la Bentley Gallery à Phoenix (2015); au Musée des beaux-arts de Montréal (2012); au Musée de l’Europe à Wroclaw (2009); au Musée de l’Europe à Bruxelles (2008); et à la Galerie de l’UQAM à Montréal (2004). Ses œuvres appartiennent à d’importantes collections, telles que celles du Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa, du Scotsdale Contemporary Art Museum en Arizona, du Los Angeles County Museum en Californie, du Musée national des beaux-arts du Québec et du Musée des beaux-arts de Montréal. Dominique Blain a reçu le prix Paul-Émile-Borduas en 2014 et le prix Les Elles de l’Art en 2009, attribué par Pratt & Whitney en association avec le Conseil des arts de Montréal. Elle est représentée par la galerie antoine ertaskiran à Montréal.
http://www.dominiqueblain.com
http://www.galerieantoineertaskiran.com


Adam Broomberg (Afrique du Sud / Royaume-Uni)
et Oliver Chanarin (Royaume-Uni)

Adam Broomberg est né en 1970 à Johannesburg, et Oliver Chanarin est né en 1971 à Londres. Ils vivent et travaillent tous deux à Londres. Leurs œuvres ont été présentées dans plusieurs expositions internationales, notamment à la Goodman Gallery à Cape Town (2015); au FOAM Photography Museum à Amsterdam (2015, 2014); à la Tate Modern à Londres (2014); au FotoMuseum à Anvers (2014); au Museum of Modern Art à New York (2013); au Paradise Row à Düsseldorf (2011); et à La Virreina Centre de la Imatge à Barcelone (2010). Leurs œuvres font partie de nombreuses collections, telles que celles de la Tate Modern à Londres, du Museum of Modern Art à New York, du Stedelijk Museum à Amsterdam, du Victoria and Albert Museum à Londres, du Musée de l’Elysée à Lausanne, et de l’International Center of Photography à New York. Les artistes ont reçu l’ICP Infinity Award 2014 pour leur publication Holy Bible, et le Deutsche Börse Photography Prize en 2013 pour War Primer 2. Ils sont représentés par la Lisson Gallery à Londres et la Goodman Gallery à Johannesburg.
http://www.broombergchanarin.com
http://www.lissongallery.com
http://www.goodman-gallery.com


Janet Cardiff et George Bures Miller (Colombie-Britannique, Canada)
Janet Cardiff est née en 1957 à Bruxelles, au Manitoba, et George Bures Miller est né en 1960 à Vegreville, en Alberta. Ils vivent et travaillent ensemble à Grindrod, en Colombie-Britannique, et à Berlin. Collaborant depuis 1995, le duo a exposé ses œuvres à travers le monde, notamment au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia à Madrid (2014-2015); à la 19e Biennale de Sydney (2014); au Museum of Contemporary Art San Diego (2013); au Museum of Contemporary Art à Helsinki (2012); au Baltic Center for Contemporary Art à Gateshead (2012); au Palais de Tokyo à Paris (2011); à la Nationalgalerie im Hamburger Bahnhof – Museum für Gegenwart Berlin (2009); et à la Biennale de Venise (2001). Les artistes ont reçu plusieurs prix, tels que le Käthe Kollwitz Prize en 2011, le Gershon Iskowitz Prize en 2003, ainsi que le Benesse Prize et le Special Award, tous deux à la Biennale de Venise en 2001. Cardiff et Miller sont représentés par Luhring Augustine à New York.
http://www.cardiffmiller.com
http://www.luhringaugustine.com


Hans Eijkelboom (Pays-Bas)
Né en 1949 à Arnhem, Hans Eijkelboom vit et travaille à Amsterdam. Ses œuvres ont été présentées dans des expositions individuelles et collectives à travers le monde, notamment aux Rencontres d’Arles (2014); à Images – Festival des Arts Visuels à Vevey (2014); au Folkwang Museum à Essen (2014); au Stedelijk Museum Amsterdam (2013); à la Fundació Foto Colectània à Barcelone (2013); à la 30e Bienal de São Paulo (2012); au Mois européen de la photographie au Luxembourg (2011); au SK Stiftung Kultur à Cologne (2009); au Jeu de Paume à Paris (2009); au Musée municipal de La Haye (2008); au FOAM Photography Museum Amsterdam (2007); et à l’Aperture Foundation à New York (2007). Eijkelboom a publié plus de 50 livres pendant sa carrière. Il a été mis en nomination pour de nombreux prix, tels que le Rengen-Patzsch Award du Musem Folwang à Essen en 2009, le Deutsche Börse Photography Prize en 2008 et l’European Newspaper Award en 2006 et 2004.
http://www.photonotebooks.com


Roberto Pellegrinuzzi (Québec, Canada)
Né à Montréal en 1958, RobertoPellegrinuzzi vit et travaille à Montréal et à Bolton-Est. Depuis 1985, il a présenté plus d’une cinquantaine d’expositions individuelles et collectives en Europe, en Inde, au Mexique, aux États-Unis et au Canada. Ses œuvres ont été présentées au Musée national des beaux-arts du Québec (2015); au Musée des beauxarts du Canada (2012); à Pierre-François Ouellette art contemporain à Montréal (2012 et 2009); à la Leo Kamen Gallery à Toronto (2009); à Occurrence, espace d’art et d’essai contemporains à Montréal (2007); et au Musée d’art contemporain de Montréal (2006). Ses œuvres font partie de nombreuses collections publiques et particulières, dont celles du Musée des beaux-arts du Canada, du Fonds National d’Art Contemporain de France, de la Maison Européenne de la Photographie à Paris, du Musée d’art contemporain de Montréal et du Musée national des beaux-arts du Québec. Il est représenté à Montréal par Pierre-François Ouellette art contemporain.
http://www.pellegrinuzzi.com
http://www.pfoac.com



http://moisdelaphoto.com/







< - RETOUR - >