Communiqué



33e Festival Juste pour rire; Une programmation d'enfer pour les arts de rue !

6 Juillet 2015 - Wyclef Jean, Lise Dion, Rachid Badouri, Les Denis Drolet, Mado, « Weird Al » Yankovic et Les Trois Accords Symphonique avec l'OSM brûleront les planches de la Scène Vidéotron !

Une programmation enflammée, des artistes flamboyants, des parades endiablées, bref un plaisir d'enfer attend les festivaliers de la 33e édition du Festival Juste pour rire dans le cadre de son volet extérieur présenté par Vidéotron en collaboration avec Loto-Québec. Du 11 au 25 juillet, le public est invité dans le Quartier des spectacles à venir rire un bon coup. Au menu : des spectacles en plein air avec des humoristes tordants et des artistes de renommée internationale, des grandes compagnies des arts de la rue et des rassemblements festifs de gens passionnés ! 15 jours de festivités en plein air, avec une centaine de spectacles distincts, 400 représentations gratuites et plus de 1500 artistes de 7 pays différents, dont le très attendu Wyclef Jean qui présentera un spectacle gratuit sur la Scène Vidéotron le 20 juillet prochain.

Humour, danse, acrobaties et Wyclef Jean sur la Scène Vidéotron
Chaque soir, du 11 au 25 juillet, (dès 21 h) un nouvel événement sur la place des Festivals, directement de la Scène Vidéotron vous attend. C'est Lise Dion qui lancera le bal avec son spectacle Le temps qui court, mis en scène par Michel Courtemanche, alors qu'elle viendra terminer sa tournée au Festival. Le 12 juillet, place à la musique avec Insolita, un spectacle qui marie performances visuelles et musicales, où les voix et les percussions rendent hommage aux rythmes du monde.

Le 14 juillet, la colorée Mado Lamothe sera de retour pour une nouvelle édition très attendue de son cabaret déjanté Mado's got Talent mis en scène par Pierre Poirier. Le mercredi 15 juillet, les Trois Accords Symphonique avec l'OSM sous la direction de Simon Leclerc invitent les festivaliers à se vêtir de leurs plus beaux atours pour assister à ce concert acclamé par la critique !

Le jeudi 16 juillet, que diriez-vous de prendre part à Un pique-nique drôlement champêtre... en ville, fruit d'une première collaboration avec le nouveau Festival Bouffons Montréal ? Et à 21 h, les meilleurs danseurs de hip-hop défileront sur la Scène Vidéotron pour la qualification de la JPR Battle JFL.

Du vendredi 17 au dimanche 19 juillet, la troupe catalane La Fura Dels Baus enflammera le Quartier des spectacles avec le spectacle Infierno Sabroso (qui veut dire Enfer Savoureux). Cette compagnie, parmi les plus réputées des arts de la rue, offrira une création faite sur mesure pour l'occasion. En plus de mettre en scène plus de 50 figurants d'ici, cette coproduction Québec-Catalogne comptera sur une trame sonore composée par Black Tiger Sex Machine, des musiciens montréalais réputés sur la scène électronique partout dans le monde.

Le samedi 18 juillet, les jumeaux sont de retour avec La parade endiablée dès 16 h. Pour cette 18e édition, vous verrez les plus drôles créatures venues tout droit de l'Enfer déambuler sous vos yeux.

Le dimanche 19 juillet à 16 h, une toute nouvelle parade prendra d'assaut le centre-ville. Fort de son succès en 2014, l'exposition de voitures de collection se conclura cet été par une grande parade mettant en vedette les plus beaux bolides qui soient.

Le lundi 20 juillet, Juste pour rire, avec la participation du Festival Haïti en Folie, présentera Wyclef Jean. Initialement Invité d'honneur pour la 3e édition du spectacle Hahahaïti présenté le 19 juillet au théâtre Maisonneuve, Wyclef Jean a accepté de livrer un spectacle gratuit en plein air. Accompagné de son band, il fera exploser la Place des Festivals avec ses plus grands succès.

L'humoriste, grand gagnant du Grammy du Best Comedy Album 2015, « Weird Al » Yankovic fera trembler la Scène Vidéotron grâce à son énergie contagieuse le mardi 21 juillet avec The Mandatory World Tour. Une première collaboration d'envergure avec l'équipe du Just for Laughs, qui ouvre la porte à davantage d'humoristes de calibre international en spectacles extérieurs gratuits pour les années à venir.

Le jeudi 23 juillet, le site entier du Festival se transformera en Jardin des chorales. Les spectateurs pourront déambuler comme bon leur semble à travers des dizaines de chœurs chantant des répertoires riches et variés. Dès 21 h, ces centaines de chanteurs uniront leurs voix sur la Scène Vidéotron pour le spectacle de création Vox Populi, mis en scène par Ghislain Turcotte. Plusieurs groupes professionnels se joindront à eux dont la chorale britannique Out of the Blue, qui reprendra des grands succès de la chanson populaire avec un sens de l'humour que seuls les Anglais possèdent.

Le vendredi 24 juillet, Zoofest se joindra à la fête et présentera un spectacle complètement éclaté : « Le grand karaoké des Denis Drolet ». Accompagnés de leur inimitable band, ils accueilleront notamment les artistes Dumas, Jean-Thomas Jobin, Virginie Fortin, Stéphane Fallu, Les Appendices et Réal Béland, qui viendront interpréter leurs « plaisirs coupables ». Et puisque les paroles seront projetées sur des écrans géants, les spectateurs pourront joindre leurs voix à celles des artistes en prestation et chanter haut et fort ces chansons honteuses que nous aimons tant.

Enfin, le samedi 25 juillet, l'effervescent Rachid Badouri viendra clore le volet extérieur du Festival avec Danse ton cinéma. Reconnu pour ses prouesses de danseur et son humour frais, Rachid proposera au public un assemblage de ses meilleurs numéros en plus de faire danser tout le plancher de la place des Festivals. Pour ce faire, Ghislain Turcotte a créé sur mesure pour l'humoriste ce grand happening de danse qui réunira des centaines de danseurs dans des flash mobs multistyles sous la direction du chorégraphe de renom Steve Bolton et avec la collaboration spéciale de Guy Lévesque à la mise en scène.

Soirée cinéma Fantasia : C'est l'enfer comme ce sera drôle !
Pour le plus grand plaisir des festivaliers, Juste pour rire a programmé deux projections de films en plein air en collaboration avec le Festival Fantasia. Le lundi 13 juillet (21 h), le film Beetlejuice, dont une suite est actuellement en préparation, sera présenté. Le mercredi 22 juillet, les spectateurs pourront voir Austin Powers : Agent secret 00sexe alors que son interprète, Mike Myers, sera sur la scène de la Maison symphonique de Montréal quelques jours plus tard, soit le 24 juillet.

Scène Loto-Québec
Sur la Scène Loto-Québec, le rire demeure au premier plan ! Du 11 au 25 juillet, les humoristes les plus en vue attendent les inconditionnels de stand-up :

Geneviève Côté - Samedi 11 et jeudi 16 juillet
Mathieu Gratton- Samedi 11 et dimanche 12 juillet
Showcase présenté par Zoofest - Samedi 11 juillet au mercredi 22 juillet
Fredo le magicien - Les 12,15, 17 et 18 juillet
Mononc' Serge - Dimanche 12 et mardi 21 juillet
Impro-soins - Les 13, 14, 20 et 21 juillet
Louis T et sa gang de critiqueux - Les lundi 13 et mardi 14 juillet
La Belle-Province - Mercredi 15 et dimanche 19 juillet
Mike Paterson - Mercredi 15 juillet
Alaclair Ensemble et Le punch club - Jeudi 16 juillet
Benoit Paquette - Vendredi 17 et samedi 18 juillet
Daniel Grenier Vendredi 17 juillet
Le Geek Show avec François Boulianne, Simon Delisle, Yannick De Martino, Alexe Douville et Jérémie Larouche - Samedi 18 et dimanche 19 juillet
L'hypnotiseur et mentaliste Stéphane Dumais les 19, 22, 24, 25 juillet
Guillaume Wagner - Lundi 20 juillet
Stevie Starr (Remarqué à La France a un incroyable talent) - Du 22 au 25 juillet
Stéphane Poirier - Mercredi 22 juillet
Bagad de Vannes (Gagnant 2015 à La France a un incroyable talent) - Du 23 au 25 juillet
Carte blanche à Pierre Hébert - Jeudi 23 juillet
Étienne Dano - Vendredi 24 juillet
Adib Alkhalidey - Samedi 25 juillet


Le Arthur Appleton, Le lounge blue et la bonne bouffe au Festival !
Les camions de bouffe seront de retour sur le site et se joindront à une offre abondante de restaurateurs de rue pour livrer aux festivaliers une expérience culinaire haute en couleur. Le Arthur Appleton, un espace bar-grill érigé en plein cœur du Melting Pot, et le Lounge Blue sauront satisfaire les plus festifs des festivaliers. Ce dernier, cintré par des conteneurs bleus, présentera les 40 finalistes du Concours International d'Art visuel Juste pour rire 2015 qui se tient cette année sous le thème de l'humour noir.

Le Melting Pot
Cet été, les oiseaux de nuit s'emparent du Quartier des spectacles avec la deuxième édition du Melting Pot. Du 11 au 25 juillet, les nuits folles de Juste pour rire ne seront plus jamais les mêmes. L'Esplanade de la Place des Arts se transformera en un grand club à ciel ouvert. Le Melting Pot pourra recevoir en grand nombres, accueillera des 5 à 7 branchés ainsi que des soirées nocturnes mettant en vedette des stars internationales de la trempe de Wyclef Jean, du chanteur hip-hop français La Fouine ainsi que dj Sharam, du légendaire duo Deep Dish et plusieurs autres. Avec Melting Pot, le cœur du centre-ville va battre au son des meilleurs beats.

Place de la famille le Lait
Enfin cette année, La Place de la famille le Lait ouvrira ses portes dès 13 h et proposera encore plus de manèges, d'activités et d'ateliers rigolos! Toute une bande de personnages loufoques entraineront les familles dans leur univers surréaliste et vous inviteront à assister à des spectacles variés tous les jours jusqu'à 21 h!


Rue Sainte-Catherine

- Show de coiffures extravagantes

Osadia (Espagne) - Du 11 au 25 juillet (sauf 15 et 23), avis aux plus audacieux d'entre vous : risquez de prendre place dans l'une des chaises d'Osadia et votre tête sera complètement transformée : couleurs flamboyantes, objets étranges et sculpture capillaire vous donneront un look d'enfer !


- Fanfare de rue
Espace forain - du 11 au 25 juillet

- Installations d'art urbain
Filthy Luker: Banana drama (Royaume-Uni) - Du 11 au 25 juillet
Cracking Art Group: Snails (Italie) - Du 11 au 25 juillet
Tilt : « Herbum Follus » et « Ombrellum » (France) - Du 11 au 25 juillet

-bPistes au sol
Les LOL Brothers, Andy Giroux, The Flying Dutchmen, El Diabolero, Labyrinthe V8
Venez vous perdre et réussissez ce jeu de quête pour toute la famille !

Venez en grand nombre vivre un plaisir d'enfer du 11 au 25 juillet sur la place des Festivals !



Partenaire du divertissement des Québécois, Loto-Québec appuie des événements porteurs sur le plan des retombées sociales et économiques dans la communauté grâce à son programme de commandite. « Merci à nos partenaires, dont Juste pour rire, qui nous permettent de contribuer à ces rassemblements qui ont lieu aux quatre coins du Québec », indique Lucie Lamoureux, directrice de l'engagement sociétal à Loto-Québec.

Le Festival Juste pour rire présenté par Vidéotron en collaboration avec Loto-Québec remercie ses partenaires publics : le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada, la Ville de Montréal et Tourisme Montréal.







< - RETOUR - >