Les 45 bibliothèques de Montréal débordent d'activités cet été!

6 Juillet 2015 - Livres dans la rue, Club de lecture d'été TD, etc.

Dans les 45 bibliothèques de Montréal, nous trouvons que l'été, c'est parfait pour se faire raconter des histoires dans les parcs, lire des ouvrages passionnants, gagner des prix, regarder des films et jouer ! Et ce n'est pas pour rien qu'elles déborderont d'activités jusqu'à la rentrée scolaire!

Une couverture et un sac à dos rempli de livres

Du 22 juin au 13 août prochains, Livres dans la rue revient pour la 33e année faire la joie des jeunes de 4 à 12 ans!
Dans une ambiance de détente et de jeux, les jeunes (re)découvrent le plaisir de la lecture aux côtés d'animateurs professionnels, principalement dans des parcs, des cours de HLM et des ruelles situés la plupart du temps dans des secteurs défavorisés. L'an dernier, les équipes de Livres dans la rue ont rejoint pas moins de 20 000 lecteurs!

L'activité est organisée en collaboration avec le Conseil des Arts du Canada, les Amis des Bibliothèques de Montréal et les éditeurs jeunesse québécois, qui offrent gracieusement des livres.

Pour connaître le calendrier complet d'activités de Livres dans la rue cet été, visitez : http://www.bibliomontreal.com/ldr

Club de lecture d'été TD : lancement de la campagne francophone à Montréal le 16 juin

La campagne francophone du programme national du Club de lecture d'été TD sera lancée à Montréal, plus précisément le 16 juin à la Bibliothèque L'Octogone située dans l'arrondissement Lasalle.

Fidèle à ses habitudes, le Club de lecture d'été TD revient durant le congé estival dans toutes les bibliothèques de Montréal. S'adressant aux 3-13 ans et créé afin de cultiver le plaisir de lire durant l'été, le Club obtient un succès grandissant alors que plus de 7 500 jeunes y ont adhéré en 2014. Les bibliothèques de Montréal pour leur part ont organisé plus de 800 activités en lien avec le populaire club de lecture.

En devenant membre, chaque enfant reçoit une trousse de lecture gratuite comportant un carnet de notes et une carte postale avec un accès web personnalisé au site du club de lecture. Les parents des tout-petits de 3 à 5 ans reçoivent également un carnet de notes spécialement conçu pour eux.

Des activités ludiques autour de la lecture, agrémentées souvent de bricolage, seront organisées sur le thème 2015 : le jeu. De plus, en lien avec cette thématique, les bibliothèques de Montréal, grâce à de nombreux partenariats, offriront aux jeunes la possibilité de remporter plus d'un millier de laissez-passer pour des excursions au Musée Stewart, au Zoo de Granby, au Musée Pointe-à-Callière, au Musée des Beaux-Arts de Montréal, au Musée McCord , au Musée Grévin Montréal, à l'Écomuséum, à la patinoire de l'Atrium, ainsi que des cadeaux tels que des ballons et des chandails de l'Impact de Montréal et de nombreux jeux du Scorpion Masqué et du Valet D'Cœur.

Une fête de clôture a également lieu à la fin de l'été dans chaque bibliothèque avec remise de prix liés à la thématique du jeu.

Pour tout savoir sur le Club de lecture d'été TD, consultez http://www.clubdelecturetd.ca

De plus, chaque bibliothèque organise des activités durant la période estivale. Pour connaître l'horaire de ces activités, consultez : http://www.bibliomontreal.com/calendrier







< - RETOUR - >