Communiqué



Lauréats de la 36e édition de Cégeps en spectacle

30 Avril 2015 - Premier prix à Romuald Solesse du Cégep Limoilou

Le samedi 25 avril avait lieu la Finale nationale de Cégeps en spectacle au Cégep de Saint-Hyacinthe. Les dix finalistes ont su épater le public en offrant une programmation variée et des performances exceptionnelles, allant des arts du cirque au chant, en passant par l’humour.

Le premier prix, une bourse de Desjardins de 2 000 $, a été décerné à Romuald Solesse du Cégep Limoilou pour avoir été touchant par sa simplicité, pour avoir transporté le public dans un autre monde et pour son jeu contrasté et juste. Romuald Solesse a présenté un numéro dans la catégorie arts du cirque - création.

Le deuxième prix, une bourse RIASQ de 1 500 $, accompagné du prix « enregistrement studio » au Studio Jupiter, a été remporté par Janot (Jérémy Lupien) du Cégep régional de Lanaudière à Joliette pour son naturel de scène incroyable, pour avoir présenté sa propre couleur et pour son talent indéniable. Il s’agit d’un numéro dans la catégorie musique – création.

Quant au Prix Création, d'une valeur de 1 500 $ offert par la Fédération des cégeps, il a été remis au duo Max & Marine, composé de Maxim David et Marina Pilote-Flores du Collège Lionel-Groulx pour leur concept original, leurs harmonies intéressantes et pour la complicité qu’ils ont fait sentir au public. Le numéro est dans la catégorie musique, chant et théâtre - création.

Le prix Fondation SOCAN – Cégeps en spectacle, d’une valeur de 1 000 $, a été remis à Mathieu Fortin du Cégep de Trois-Rivières pour la qualité de sa composition au piano.

Notons que le Prix Coup de cœur du public Desjardins, d’une valeur de 1 000 $ et offert à la suite d’un vote du public par l’entremise du réseau social Facebook du RIASQ, a été attribué au duo Audrey Fortier et Nicole Arrage de l’École de musique Vincent-d’Indy ; catégorie chant, musique et théâtre – mixte avec plus de 1 500 votes pour ce numéro !


Les autres prix remis lors de la Finale nationale :

Prix Vue sur la Relève
Participation pour un artiste ou un groupe à la série Les belles envolées à l’été 2016.
Janot (Jérémy Lupien), Cégep régional de Lanaudière à Joliette


Prix de la Société pour l'avancement de la chanson d'expression française (SACEF)
Participation pour un interprète à Ma première place des Arts;
Camille Petrod, Collège Shawinigan


Prix Les Offices jeunesse internationaux du Québec et Festival international de musique universitaire de Belfort (LOJIQ - FIMU)
Participation pour un groupe musical au Festival international de musique universitaire de Belfort en France les 23, 24 et 25 mai 2015.
De Si Belles Jeanne Laforest, Sandrine Thibault et Delphine Bertrand, Campus Notre-Dame-de-Foy


Le Prix Festival en chanson de Petite-Vallée
Deux stages d’écriture ou d’interprétation pour deux lauréats offerts à l’été 2015, par le Festival en chanson de Petite-Vallée.
Alicia Deschênes, Cégep de Lévis-Lauzon
Michaëlle Richer, Collège André-Grasset


Prix du Festival de la chanson de Tadoussac
Une participation aux résidences d’écriture du Festival en chanson de Tadoussac à l’été 2016 pour un créateur ou un interprète.
Laura Magnan, Cégep Garneau


Prix Bernard-Grondin
Un accès à deux sessions de formation (30 heures) du Regroupement du conte au Québec (RCQ) avec un conteur professionnel et une adhésion d'un an au RCQ.
Aurélie Deveaux, Collège Jean-de-Brébeuf



Le spectacle intégral de la Finale nationale sera diffusé sur les ondes de TV COGECO dans la semaine du 11 mai 2015.

Cégeps en spectacle est sans contredit le plus important concours des arts de la scène du milieu collégial québécois. Annuellement, près de 3 000 étudiantes et étudiants participent à cet événement, soit comme artistes, à la technique ou comme organisateurs.

Cégeps en spectacle est une présentation de Desjardins, une production du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec en collaboration avec le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le ministère de la Culture et des Communications, et de la Fédération des cégeps. Ce concours est aussi rendu possible grâce à la Fondation SOCAN ainsi qu’aux précieux partenaires suivants : LOJIQ, COOPSCO, le Conseil des arts et des lettres du Québec, FIMU, la SODEC, la SACEF, le Festival de la chanson de Tadoussac, le Regroupement du conte au Québec, le Festival en chanson de Petite-Vallée, Vue sur la relève, le Journal Voir, le Journal de Québec, le Journal de Montréal, Canal Savoir, Télé-Québec et TV COGECO.



Source : Philippe Bergeron







< - RETOUR - >