Communiqué



Grande Finale nationale de Cégeps en spectacle

23 Avril 2015 - C’est le 25 avril dès 19 h 30 au Cégep de Saint-Hyacinthe qu’aura lieu la grande Finale nationale de la 36e édition de Cégeps en spectacle. Les dix finalistes provenant des quatre coins du Québec donneront le meilleur d’eux-mêmes une dernière fois afin de remporter l’un des prix offerts, dont le premier prix qui consiste en une bourse de 2 000 $ offerte par Desjardins.

Les dix finalistes tenteront de séduire le jury formé de professionnels des arts de la scène, soit Gilles Bélanger, auteur-compositeur-interprète; Karine Bétournay, compositrice et pianiste; Massimo Agostinelli, maître bouffon et chorégraphe; Pierre Hébert, humoriste et comédien et Sophie Pelletier, auteure-compositrice-interprète.

L’humoriste Étienne Dano agit à titre de porte-parole pour cette 36e édition. C’est aussi lui qui assurera la deuxième partie du spectacle. Pour ce qui est de l’animation de la soirée, cette tâche a été confiée à des étudiants en théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe.

Les dix finalistes :

Dominique de Maupeou

Cégep de la Gaspésie et des Îles, campus de Carleton-sur-Mer
Humour - création


Mathieu Fortin
Cégep de Trois-Rivières
Musique - création


Audrey Fortier et Nicole Arrage
École de musique Vincent-d’Indy
Musique, chant et théâtre - mixte


Michaëlle Richer
Collège André-Grasset
Musique et chant - création


Janot (Jérémy Lupien)
Cégep régional de Lanaudière à Joliette
Musique – création


Romuald Solesse
Cégep Limoilou
Arts du cirque - création


De Si Belles (Sandrine Thibault, Jeanne Laforest et Delphine Bertrand)
Campus Notre-Dame-de-Foy
Chant - création


Marylène Gendron
Cégep Édouard-Montpetit
Humour - création


Roxane-Émilie Tremblay
Cégep de Chicoutimi
Musique et chant - création


Max & Marine (Maxim David et Marina Pilote Flores)
Collège Lionel-Groulx
Musique, chant et théâtre - création



Les prix

Les artistes et groupes participants à la Finale nationale sont en lice pour remporter :

. 1er prix : une bourse Desjardins de 2 000 $

. 2e prix : une bourse RIASQ de 1 500 $

. Prix Création : une bourse Fédération des cégeps de 1 500 $

. Prix Coup de coeur du public Desjardins : une bourse Desjardins de 1 000 $

. Prix SOCAN – Cégeps en spectacle 2014-2015 : une bourse de 1 000 $ offerte à un artiste ou un groupe ayant présenté une composition, avec ou sans paroles.

. Le Prix Vue sur la relève : Vue sur la relève recevra, dans sa série Les Belles Envolées, un artiste ou un groupe au printemps 2016.



Les lauréats des prix régionaux et locaux seront aussi dévoilés lors de la Finale nationale :

. Prix LOJIQ – FIMU (Les Offices jeunesse internationaux du Québec et le Festival international de musique universitaire de Belfort) : Participation pour un groupe musical au Festival international de musique universitaire de Belfort en France les 23, 24 et 25 mai 2015.

. Prix SACEF (Société pour l’avancement de la chanson d’expression française) : Une participation pour un créateur ou un interprète à Ma première Place des Arts OU une participation pour un artiste ou un groupe aux Week-ends de la chanson Québecor.

. Prix Festival en chanson de Petite-Vallée : Deux stages d’écriture ou d’interprétation pour deux lauréats offert à l’été 2015, par le Festival en chanson de Petite-Vallée.

. Prix du Festival de la chanson de Tadoussac : Une participation aux résidences d’écriture du Festival en chanson de Tadoussac à l’été 2016 pour un créateur ou un interprète.

. Prix Bernard-Grondin : Un accès à deux sessions de formation (30 heures) du Regroupement du conte au Québec (RCQ) avec un conteur professionnel et une adhésion d'un an au RCQ.


Cégeps en spectacle est sans contredit le plus important concours des arts de la scène du milieu collégial québécois. Annuellement, près de 3 000 étudiantes et étudiants participent à cet événement, soit comme artistes, à la technique ou comme organisateurs. Cégeps en spectacle a permis de lancer la carrière de plusieurs artistes québécois. Mentionnons, entre autres, Ariane Moffatt, Isabelle Boulay, Pierre Lapointe et Vincent Vallières.

Cégeps en spectacle est une production du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec, une présentation de Desjardins en collaboration avec le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le ministère de la Culture et des Communications, et de la Fédération des cégeps. Ce concours est aussi rendu possible grâce à la Fondation SOCAN ainsi qu’aux précieux partenaires suivants : LOJIQ, COOPSCO, le Conseil des arts et des lettres du Québec, FIMU, la SODEC, la SACEF, le Festival de la chanson de Tadoussac, le Regroupement du conte au Québec, le Festival en chanson de Petite-Vallée, Vue sur la relève, le Journal Voir, le Journal de Québec, le Journal de Montréal, Canal Savoir, Télé-Québec et TVCOGECO.

Le spectacle de la Finale nationale sera diffusé sur les ondes de TV Cogeco.



Vente de billets
Il est possible d’acheter des billets pour assister à la Finale nationale au coût de 16 $ à la porte le soir du spectacle. Pour plus d’information : 450 773-6800 poste 2234 ou 514 875-4445 poste 2234 (Rive-Sud et Montréal).



Source : Karine Cousineau







< - RETOUR - >