Communiqué



Les talents émergents s'illustrent au 12e concours annuel 1res Oeuvres!

29 Juillet 2014 - Les talents émergents s'illustrent au 12e concours annuel 1res Oeuvres!, un concours invitation organisé par BMO et destiné aux étudiants en arts visuels

- Le lauréat national se voit décerner 10 000 $ et 12 lauréats régionaux de partout au Canada reçoivent chacun 5 000 $
- Les 13 oeuvres primées seront exposées du 2 au 26 octobre 2014 au Musée d'art contemporain canadien (MACC) de Toronto

BMO Groupe financier a dévoilé aujourd'hui les noms des lauréats du 12e concours annuel 1res OEuvres!, un concours invitation destiné aux étudiants en arts visuels. Célébrant l'excellence des étudiants inscrits en arts visuels dans des établissements d'enseignement postsecondaires à la grandeur du pays, ce concours s'inscrit dans l'engagement et le soutien continus de BMO à l'égard des artistes émergents.
Le lauréat national et les 12 lauréats régionaux ont été sélectionnés parmi 272 candidatures, le nombre le plus élevé depuis la création du concours.

Le lauréat national se voit décerner une somme de 10 000 $ en guise de prix, et les lauréats régionaux reçoivent chacun 5 000 $. En guise de consécration de son talent, l'oeuvre du lauréat national sera intégrée à la collection d'oeuvres d'art de BMO Groupe financier, qui compte des oeuvres tant historiques que contemporaines de maîtres canadiens tels que Kenojuak Ashevak, Emily Carr, Paterson Ewen, Marc-Aurèle Fortin, Lawren Harris, Wanda Koop, Micah Lexier, Kent Monkman, Ian Wallace, et plusieurs autres.

« Nous félicitons les lauréats pour leur travail réfléchi et éclairé », a déclaré Gilles Ouellette, chef, Gestion de patrimoine, BMO Groupe financier. « Nous sommes pleinement engagés à soutenir et à encourager ces artistes de la relève et nous espérons qu'ils connaîtront une réussite durable ».

« Chaque année, ce concours nous fait connaître des artistes dont le travail continue de témoigner de l'ampleur de la créativité et du talent que ce pays a à offrir », a indiqué Dawn Cain, conservatrice, collection d'oeuvres d'art, BMO Groupe financier. « Nous sommes très fiers de présenter et de célébrer leur travail ».

Les responsables et les enseignants de programmes d'études en arts visuels (attestation, diplôme d'études collégiales ou formation universitaire allant jusqu'au baccalauréat inclusivement) ont été invités à choisir trois étudiants au sein de leurs classes de finissants qui se distinguent de leurs pairs par leur talent et leur imagination. Un jury composé d'experts reconnus choisit un lauréat national et un lauréat de chaque province ou territoire admissible.

Les oeuvres remarquables produites par les lauréats 2014 couvrent un large éventail de thèmes sur divers supports. On y retrouve :
. une peinture à l'huile sur toile illustrant le processus de recréation de la mémoire par l'abstraction de l'imagerie photographique (de Lange, lauréat national);
. référence visuelle au vide d'un soleil noir représentant la première étape de la transmutation matérielle, cette série a été créée au moyen de stocks périmés de polaroids dont la production a été abandonnée afin d'explorer l'évolution du concept d'image vivante à l'âge du numérique (Osahor, Alberta);
. une installation créée avec des autocollants en vinyle, des objets en plastique, du gazon synthétique AstroTurf, des chevilles de bois et du ruban isolant disposés et réarrangés pour produire des relations spatiales animées, confortables et ludiques (Mendoza, Manitoba);
. une sculpture miniature en argent sterling, fil de cuivre, tôle en feuille et or dix carats forme un arbre fort et puissant représentant la préciosité de ses constituantes (Aitaok, Nunavut);
. une sculpture mécanique créée avec du papier de soie, du tissu, de la cire, des plumes et un petit moteur qui, lorsqu'on l'actionne, reproduit le mouvement de papillons nocturnes tentant de prendre leur envol, illustre l'impression d'être pris au piège (Koshan, Yukon).

Lauréats de 1eres OEuvres! BMO 2014 :
Lauréat national
Samuel de Lange
, Université de Guelph

Lauréats régionaux
Alberta : Emmanuel Osahor, Université de l'Alberta
Colombie-Britannique : Isaac Thomas, Université d'art et de design Emily Carr
Manitoba : Katrina Marie Mendoza, Université du Manitoba
Nouveau-Brunswick : Sandra Racíne, Collège d'artisanat et de design du Nouveau-Brunswick
Terre-Neuve et Labrador : Maria Mercer, Campus Grenfell de l'Université Memorial de Terre-Neuve
Nouvelle-Écosse : Adrienna Matzeg, Collège d'art et de design de la Nouvelle-Écosse
Nunavut : Elijah Aitaok, Collège de l'Arctique du Nunavut
Ontario : Lisa-Marie Bissonnette, Université de l'École d'art et de design de l'Ontario
Île-du-Prince-Édouard : Amy Wells, Collège Holland
Québec : Stéphanie Auger, Université Laval
Saskatchewan : Brandon Sieber, Université de Regina
Yukon : Lucy Koshan, École d'arts visuels du Yukon

Représentant la crème de la nouvelle génération d'artistes canadiens, toutes les oeuvres retenues seront exposées lors de l'exposition 1res OEuvres! 2014, qui se tiendra au Musée d'art contemporain canadien (MACC), situé au 952, rue Queen Ouest, à Toronto, du 2 au 26 octobre 2014.




À propos de BMO Groupe financier
Depuis plus de 195 ans, BMO Groupe financier croit à la responsabilité sociale des entreprises et au réinvestissement dans les collectivités qu'elles servent. En 2013, BMO a donné plus de 56 millions de dollars à des institutions et organisations caritatives, sans but lucratif et communautaires qui contribuent à la résilience, à la vitalité et à la santé des collectivités.







< - RETOUR - >