Communiqué



BIJOUX=ART, L’événement-bénéfice de l'automne

29 Juillet 2014 - BIJOUX=ART
L’événement-bénéfice de l'automne
Au Musée des beaux-arts de Montréal
Du 18 au 21 septembre 2014


Le Musée des beaux-arts de Montréal est heureux de présenter la première édition de l’événement BIJOUX=ART, du 18 au 21 septembre 2014, au pavillon Michal et Renata Hornstein. L’occasion pour les fervents amateurs de joaillerie et le public de découvrir des artistes du monde entier et de contribuer à l’acquisition de nouvelles oeuvres d’art par le MBAM.

Des artistes internationaux de la joaillerie à l’honneur
BIJOUX=ART a été conçu par des bénévoles passionnés dont l’objectif est de favoriser et de promouvoir la créativité et l’originalité des artistes bijoutiers internationaux, en collaboration avec la Fondation du Musée des beaux-arts de Montréal. Inspirée par des manifestations similaires en Amérique du Nord, notamment au Museum of Arts and Design de New York et au Norton Museum of Art de West Palm Beach, Anna Mendel, collectionneuse de bijoux et de pièces liés à l’art du verre, a suggéré ce nouvel événement au MBAM :
« En tant que femme, je ne peux m’empêcher de me sentir dénudée si je n’ai pas au cou et aux poignets des bijoux d’art originaux. Je dois toutefois avouer à cet égard une certaine émulation avec mon mari, qu’on peut voir à l’occasion portant une épinglette. Cet événement, le premier du genre au Musée, sera selon moi un moyen novateur de recueillir des fonds pour le Musée des beaux-arts de Montréal, une institution aussi estimée des Montréalais que des touristes. »

D’origines géographiques diverses (Canada, Israël, États-Unis, Écosse, Pays-Bas, Belgique et Allemagne), la vingtaine d’artistes exposants ont été sélectionnés par un comité composé de Diane Charbonneau, conservatrice des arts décoratifs modernes et contemporains au MBAM, de Noel Guyomarc'h, directeur de la Galerie Noel Guyomarc'h, et de Barbara Silverberg, directrice d’Option Art.


Les artistes du gala BIJOUX=ART

Denise Landry - Montréal, Québec
Lidia Raymond - Montréal, Québec
Barbara Stutman - Montréal, Québec
Janis Kerman - Montréal, Québec
Patrycja Zwierzynska - Toronto, Ontario
Van McKenzie - Toronto, Ontario
Yael Krakowski - Vernon, Colombie-Britannique
Karen Konzuk - Garden Bay, Colombie-Britannique
Ashley Buchanan - Tennessee, États-Unis
Rebekah Frank - San Francisco, États-Unis
Meghan Riley - New York, États-Unis
Babette von Dohnanyi - Florence/Hambourg (Italie/Allemagne)
Naomi Mcintosh - Écosse, Royaume-Uni
Luis Acosta - Amsterdam, Pays-Bas
Annemieke Broenink - Amsterdam, Pays-Bas
Ek Thongprasert - Anvers, Belgique
Sarit Assaf - Tel Aviv, Israël
Dania Chelminsky - Tel Aviv, Israël
Nirit Dekel - Tel Aviv, Israël
Avital Coorsh - Tel Aviv, Israël
Noa Lia - Tel Aviv, Israël
Sara Shahak - Tel Aviv, Israël


Des pièces de joaillerie rares et uniques
Plus de 600 pièces de bijouterie contemporaine, destinées aussi bien aux femmes qu’aux hommes, et dont les montants seront fixés entre 300 et 2000 $, seront offertes à la vente du 18 au 21 septembre. Le public pourra admirer et acheter les bijoux dans le hall du pavillon Michal et Renata Hornstein. Les artistes ont accepté de reverser 50 % de chaque transaction au fonds d’acquisition des oeuvres du Musée des beaux-arts de Montréal.

Organisme à but non lucratif, le Musée des beaux-arts de Montréal s’autofinance à plus de 50 % pour ses frais de fonctionnement et à 99 % pour l’acquisition de nouvelles oeuvres. C’est grâce au soutien de généreux donateurs que le Musée compte aujourd’hui plus de 41 000 oeuvres dans sa collection encyclopédique unique au Canada. Cette première édition du gala BIJOUX=ART permettra notamment de compléter la collecte de fonds pour l’acquisition de l’oeuvre coup de coeur des Montréalais et des touristes Le soleil de Dale Chihuly, composée de près de 1 200 rayons de verre soufflé et exposée, pour la seconde année consécutive, au centre de l’escalier extérieur du pavillon Michal et Renata Hornstein !


Un événement-bénéfice de prestige en avant-première exclusive
Pour donner le coup d’envoi à 4 jours exceptionnels, le 18 septembre, à 18h30, les donateurs sont invités à participer à un gala tapis rouge, dans la Galerie des bronzes du pavillon Michal et Renata Hornstein, en compagnie de 400 invités de marque. L’occasion d’acquérir, en primeur, des pièces exceptionnelles, signées par des artistes de renommée internationale, tout en profitant d’un cocktail dînatoire haut de gamme, animé par DJ Abeille Gélinas, et d’un accès privé à l’exposition Fabuleux Fabergé, joaillier des tsars. Une soirée exceptionnelle qui sera également couronnée par un défilé des bijoux les plus originaux, portés par des personnalités du milieu artistique québécois dont Claudia Barila, Geneviève Borne, Virginie Coossa, Julie du Page, Isabelle Maréchal, Isabelle Racicot, Joanne Vrakas et Mitsou Gélinas, membre du comité d’organisation :
« J'ai accepté de participer à BIJOUX=ART parce que, pour moi, le bijou est un accessoire naturel qui est commun à toutes les tribus, à toutes les sociétés, depuis le début des temps. Il représente l'appartenance, l'appréciation, l'amour et, parfois, le regret mais, toujours, il marque les moments puissants. Les bijoux d'art évoquent pour moi la liberté de création et le design de matières surprenantes. L'événement-bénéfice BIJOUX=ART du Musée des beaux-arts permettra de recueillir des fonds, notamment pour garder Le soleil de Dale Chihuly à Montréal, et avait donc tout pour me plaire ! »


Informations pratiques
Billets : 250 $ par personne
En ligne : mbam.qc.ca/bijoux
Téléphone : 514-285-1600, option 4


Une exposition ouverte au public
Présentées au grand public les jours suivants l’événement-bénéfice, les pièces uniques de bijouterie contemporaine seront disponibles à la vente du 19 au 21 septembre 2014. L’accès au hall du pavillon Michal & Renata Hornstein sera gratuit pendant les heures d’ouverture du Musée.







< - RETOUR - >