Communiqué



Gagnants du Concours International d'Arts Visuels JPR

21 Juillet 2014 - Annonce des gagnants du Concours International d'Arts Visuels Juste pour Rire
sur le thème de la farce
et activités jusqu'au 26 juillet


Le Concours international d'arts visuels Juste pour rire 2014 présente deux expositions gratuites du 12 au 26 juillet, de midi à 23 h, dans le cadre du volet Arts de la rue du 32e Festival Juste pour rire présenté par Vidéotron en collaboration avec Loto-Québec.

La Farce à l'honneur pour cette 6e édition du Concours
Après l'histoire drôle (2001), la blague (2002), l'ironie (2003), la parodie (2004) et une première édition internationale mettant en vedette le cynisme (2013), c'est La Farce, un autre des thèmes constituant « Les 12 univers de l'humour » (1993) réalisés par MARC-Marinescu qui est explorée lors de cette deuxième édition internationale du Concours, produite par URBANA Marketing sous la direction artistique de MARC-Marinescu Constantin.

Exposition des finalistes internationaux sur la rue Sainte-Catherine
L'exposition des 40 artistes finalistes en provenance de 16 pays sélectionnés parmi plus d'une centaine de participants provenant de partout dans le monde est installée dans deux galeries éphémères sur le Boulevard des Arts, sur la rue Sainte-Catherine entre Saint-Urbain et l'entrée principale de la Place des Arts. Accès libre, de midi à 23h, jusqu'au 26 juillet.

Jury multidisciplinaire
Les dossiers des artistes ont été évalués par un jury multidisciplinaire composé de Gilbert Rozon,
Président-fondateur du Groupe Juste pour rire, Jean-François Bélisle, - Directeur général, L'Arsenal, François Forget, - VP Stratégie et associé chez Sid Lee, Herby Moreau, journaliste et animateur, Rémi Bédard - Président d'Encadrex, et MARC-Marinescu Constantin - Directeur et Directeur artistique du Concours.

Dévoilement des gagnants et mentions d'honneur
Les gagnants ont été annoncés à la Place des Arts, lors d'un vin d'honneur soulignant le 100e
anniversaire d'Olivier Guimond dans le cadre de l'exposition hors concours « Burlesquement
farce! ». Le tout s'est déroulé en présence du maire de Montréal, Denis Coderre, Luc Guimond,
Marc Blondeau, PDG de la Place des Arts, Jacques Primeau, Président du conseil
d'administration du Partenariat du Quartier des spectacles, Pierre Fortin, Directeur général,
Partenariat du Quartier des spectacles, Jean-Robert Choquet, Directeur, Service de la culture,
Ville de Montréal, Jean-François Leclerc, Directeur général, Centre d'histoire de Montréal ainsi
que les membres du jury et plusieurs des artistes finalistes. Scarlett James a offert pour
l'occasion un court numéro de « show girl » dans l'esprit d'époque du burlesque.

Et les gagnants sont...
1er prix : Milad Aghazadeh (Iran), avec son oeuvre « Recession »
2ème prix : Darko Drljevic (Monténégro)
3ème prix : Zuzana Pustaiova (Slovaquie), avec son oeuvre « Ass Plastic »

6 mentions d'honneur ont également été décernées aux artistes canadiens suivants : Catherine De Abreu « The Evolution of Fatso », Christian Daigle - Fleg « New Canadian Duo », Guy Badeaux - Bado « Un accident inévitable », Guylaine Renière « Baking Powder », Marc Beaudet « Farce Polaire », Jerry Kaiser « Rob Ford ».

Activités jusqu'au 26 juillet dans le cadre du Concours
Le public est invité à voter sur place pour son oeuvre préférée, afin de sélectionner le « Prix du public » qui sera annoncé à la fin de l'exposition. Deux des finalistes du concours, TAVA et Emanuel Laflamme, réaliseront une oeuvre en direct lors d'une performance artistique présentée par DeSerres le vendredi 18 juillet, de midi à 20 h, sur le Boulevard des Arts. Le public est aussi invité à montrer ses talents d'artiste culinaire lors du Défi Cookina, un duel de crêpes sur le BBQ avec Maxime Lavoie de BBQ Québec, le samedi 19 juillet, de midi à 17 h, sur la scène extérieure du Boulevard des Arts.


Exposition hors concours sur l'univers burlesque d'Olivier Guimond à la Place des Arts
L'exposition hors concours présentée dans la salle d'exposition de la Place des Arts souligne le 50e anniversaire de l'institution et le 100e anniversaire de naissance d'Olivier Guimond.

Présentée en collaboration avec le Centre d'histoire de Montréal, elle fait plus d'un clin d'oeil à l'univers de l'humour burlesque au Québec, avec toujours comme fil conducteur le thème de la farce.

Le public est invité à prendre place dans des sièges de cinéma d'époque, et visionner des extraits du premier film de Charlie Chaplin (1914) et de la série CÉSAR avec Olivier Guimond (courtoisie de la BANQ et de Fantasia) ainsi que trois documentaires extraits de l'exposition « Scandale! » sur le Montréal des années 1940 - 60, en cours au Centre d'histoire de Montréal.

On y retrouve des objets d'époque, des oeuvres contemporaines sur la farce et le burlesque de MARC-Marinescu Constantin ainsi que plusieurs photos inédites d'Olivier Guimond appartenant à la Famille Guimond.

Gilles Latulippe rencontrera le public dans la cadre de l'exposition le samedi 19 juillet, de 13h à 14h, afin d'échanger et répondre aux questions.

Petits et grands sont aussi invités à colorier des portraits d'Olivier Guimond extraits de l'Album à
Colorier Cré Basile (1967), et les afficher dans l'exposition.
Accès libre, de midi à 23h, jusqu'au 26 juillet.

Pour plus de détails, visitez le http://www.ciavivac.com
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/CIAVIVAC Twitter : @CIAV_







< - RETOUR - >