Communiqué



Pierre Samson remporte le Grand Prix du livre de Montréal

23 Novembre 2013 - Pierre Samson remporte le Grand Prix du livre de Montréal pour
son roman La maison des pluies, publié aux Éditions Les Herbes rouges


Dans le cadre de la 3ème Saison de la lecture qui se déroule jusqu'au 25 novembre et à quelques jours de la tenue du 36ème Salon du livre de Montréal, M. Frantz Benjamin, conseiller de ville dans l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, district de Saint-Michel, a décerné aujourd'hui le Grand Prix du livre de Montréal 2013 à l'auteur Pierre Samson pour son roman intitulé La maison des pluies, publié aux Éditions Les Herbes rouges. La cérémonie officielle de remise du prix s'est déroulée à la Chapelle historique du Bon Pasteur en présence des membres du jury et du porte-parole de l'événement, M. René Homier-Roy.

« L'automne est un moment fort de promotion de la lecture à Montréal. Des auteurs, bibliothécaires, éditeurs, libraires, promoteurs d'événements littéraires, intervenants du milieu de l'éducation et passionnés de lecture invitent les Montréalais à découvrir les bijoux littéraires de nouvelles plumes ou d'auteurs de renom lors d'une visite à une bibliothèque, une librairie, un salon du livre ou même durant un trajet en autobus de la STM grâce au nouveau projet pilote Lire vous transporte. C'est avec des oeuvres de qualité telles que La maison des pluies de M. Pierre Samson que l'on sensibilise les jeunes et les moins jeunes au plaisir de la lecture, tout en contribuant à la promotion de l'excellence en création littéraire et au dynamisme du milieu montréalais de l'édition. Félicitations M. Samson! », de déclarer M. Frantz Benjamin.

Description de l'oeuvre
L'oeuvre La maison des pluies de Pierre Samson s'est démarquée parmi celles de Martine Audet pour Des voix stridentes ou rompues (Les Éditions du Noroît), Alain Farah pour Pourquoi Bologne (Le Quartanier), Marcel Labine pour Promenades dans nos dépôts lapidaires (Éditions Les Herbes rouges) et Catherine Leroux pour Le mur mitoyen (Les Éditions Alto) qui étaient finalistes. « La maison des pluies de Pierre Samson est un tour de force, un véritable tourbillon linguistique et narratif, qui brille par son originalité et son innovation. Un roman émouvant écrit avec humour et élan », d'indiquer la présidente du jury du Grand Prix du livre 2013, Mme Nicole Brossard.

« L'écriture de Pierre Samson est exigeante. Très. C'est un compliment qu'on n'a pas l'occasion de faire souvent...», d'ajouter M. René Homier-Roy.


Jury 2013

Sous la présidence de la poète, romancière et membre de l'Académie des lettres du Québec, Nicole Brossard, le jury se composait de :
. Denise Desaultels, écrivaine, membre de l'Académie des lettres du Québec;
. Hugh Hazelton, écrivain et traducteur;
. Yvon Lachance, libraire auprès de la librairie Olivieri;
. Andrée A. Michaud, écrivaine;
. Stanley Péan, écrivain, rédacteur en chef de la revue Le Libraire et animateur de l'émission Quand le jazz est là.

Assorti d'une bourse de 15 000$, le Grand Prix du livre de Montréal est l'une des distinctions littéraires québécoises majeures qui contribuent activement à la diffusion du livre. De plus, grâce à un partenariat avec l'Association internationale des études québécoises (AIEQ), le lauréat a la possibilité de faire une tournée de promotion dans l'un des 80 pays où l'AIEQ a des membres. L'an dernier, c'est l'écrivaine Marie-Claire Blais qui a remporté cet honneur pour son roman Le jeune homme sans avenir, publié chez Les Éditions du Boréal. Pour en savoir plus sur le Grand Prix du livre de Montréal: ville.montreal.qc.ca/culture/grandprixdulivre.


Source : Marie-Noël Phaneuf







< - RETOUR - >