Communiqué



Il est encore temps de vous inscrire aux Francouvertes!

7 Novembre 2013 - Il est encore temps de vous inscrire aux Francouvertes!
Les inscriptions se poursuivent jusqu'à dimanche!


Vous n’avez pas eu le temps de vous inscrire aux Francouvertes et vous êtes peut-être le petit chef-d’œuvre que le public devrait découvrir? Voici votre chance, car Les Francouvertes sont toujours à la recherche de 21 nouveaux participants pour leur 18e édition. Comme tout bon spectacle a son rappel, le concours-vitrines de toutes les musiques a sa prolongation et allonge jusqu’au 10 novembre à minuit sa période d’inscription. Présentées par SiriusXM, Les Francouvertes recrutent des groupes et auteurs-compositeurs-interprètes accompagnés de musiciens habitant au Canada et chantant leurs compositions originales en français. Les 21 artistes ou groupes sélectionnés courront la chance de gagner de nombreux prix, dont la bourse SiriusXM de 10 000 $, et auront l’occasion de se produire au sympathique Lion d’Or de Montréal.

Les Francouvertes offrent aux artistes la vitrine qu’il leur faut pour se faire entendre par un public friand de nouveautés musicales et pour se faire découvrir par de nombreux médias et représentants de l’industrie D’un simple clic, ceux qui veulent s’inscrire, accèdent à une fiche où ils sont invités à fournir tous les éléments nécessaires à l’inscription : chansons, photos, vidéo, textes, dossier de presse, etc. http://www.francouvertes.com .

Qui sait, peut-être qu’un jour vous pourrez vous aussi être en nomination dans un gala et même y remporter une statuette, tout comme les porte-parole du concours-vitrine qui ont obtenu de nombreuses nominations à l’ADISQ! Karim Ouellet (finaliste de la 15e édition des Francouvertes) était en lice dans pas moins de 5 catégories et Les sœurs Boulay (lauréates de la 16e édition des Francouvertes) dans 7 catégories. Ces dernières ont remporté le Félix de Révélation de l'année ainsi que celui de l'Album folk de l'année. Elles sont aussi en nomination dans 7 catégories au Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec (GAMIQ). Bravo à tous les trois! Les Francouvertes sont fières du cheminement de ces incroyables artistes de la relève qui unissent leurs voix à titre de porte-parole de la 18e édition de l’événement. Pour en savoir plus, consultez http://www.karimouellet.ca et http://www.lessoeursboulay.com .

Les Francouvertes se sont positionnées au fil du temps comme un événement rassembleur auprès des artistes, du public, des médias et de l’industrie musicale en général. En nomination dans la catégorie Événement de l’année à l’ADISQ en 2009, 2010, 2011, 2012, et 2013, Les Francouvertes ont remporté le fameux Félix en 2012. En 2013, la Chambre de commerce de l’Est de Montréal a également emboîté le pas en remettant à son tour une distinction à l’organisme, soit le prix ESTim dans la catégorie Arts et culture. Cette reconnaissance confirme que Les Francouvertes sont plus qu’un simple concours et vient souligner l’importance de cette vitrine musicale.


De la visibilité, mais aussi des prix…

Les Francouvertes comptent sur l’appui essentiel de SiriusXM à titre de présentateur officiel. C’est grâce à la contribution de ce partenaire que Les Francouvertes remettent la bourse SiriusXM de 10 000 $ au grand lauréat. S’ajoute à cette bourse une panoplie de prix des plus intéressants offerts par de nombreux partenaires. Ces prix se traduisent en heures de studio, en soutien promotionnel, en spectacles rémunérés chez des diffuseurs reconnus, en prestations dans le cadre d’événements majeurs, en soutien professionnel et en bourses. Les trois finalistes remportent tous des prix, mais de nombreux prix sont également remis parmi tous les participants. Cette année, Les Francouvertes réservent une surprise aux 21 participants qui seront sélectionnés. Tous les participants repartiront en effet avec un outil promotionnel très intéressant, qui sera dévoilé lors du lancement le 10 février prochain. D’autres nouveautés et surprises seront annoncées lors de cette soirée.

Les Francouvertes ont présenté sur scène des artistes de tous les styles musicaux et elles continuent à le faire. Parmi eux : Damien Robitaille, Loco Locass, Karkwa, Gatineau, Alfa Rococo, DobaCaracol, Les Breastfeeders, Caféïne, WD-40, Les Cowboys Fringants, Émilie Proulx, David Marin, Benoit Paradis, Ariel, Mad’MoiZèle Giraf, Francis d’Octobre, Hôtel Morphée, Violett Pi, Philémon chante, Caloon Saloon, Monogrenade, La patère rose, Bernard Adamus, Alex Nevsky, Chloé Lacasse, Gazoline, Francis Faubert, Les Goules, Brigitte Saint-Aubin, Stéphane Richard, Alexandre Belliard, Jipé Dalpé, Chantal Archambault, Dead Obies, Marcie, Les Hay Babies et, bien évidemment, Les sœurs Boulay et Karim Ouellet, pour ne nommer que ceux-là.

Les Francouvertes seront de retour au Lion d’Or dès le 17 février 2014. Pour en savoir plus, visitez le http://www.francouvertes.com .



Source : Joëlle Robillard







< - RETOUR - >