Communiqué



Qui êtes-vous? Dès le 9 novembre à SRC

27 Octobre 2013 - Accompagnez vos vedettes préférées à la recherche de leurs origines dès le samedi 9 novembre, 20 h.

Six des personnalités les plus populaires de la télévision d’ici s’embarquent dans un captivant périple à la découverte de leurs origines. Le public est invité à partager avec celles-ci une expérience unique, riche de découvertes et de rebondissements. Qui êtes-vous?, cette remarquable série de six émissions d’une heure sera diffusée le samedi à 20 h du 9 novembre au 14 décembre sur ICI Radio-Canada Télé.

Qui êtes-vous? est la première adaptation francophone de la série télévisée britannique de la BBC Who do you think you are?, dans laquelle une personnalité entreprend une quête en remontant son arbre généalogique pour découvrir qui sont ses ancêtres.
Au fil des rencontres avec des généalogistes et des historiens du pays et à travers le monde, la personnalité au coeur de chaque épisode reconstitue la vie de ses ancêtres et prend la mesure de l’héritage des générations qui lui ont succédé. Un voyage bouleversant, une rencontre avec sa propre histoire et notre histoire
commune.

Les personnalités de la série sont Patrice L’Ecuyer (9 novembre), Marina Orsini (16 novembre), Normand Brathwaite (23 novembre), Pénélope McQuade (30 novembre), Guy A. Lepage (7 décembre) et Dominique Michel (14 décembre).

Découvrez vos vedettes préférées comme vous ne les avez jamais vues dès le samedi 9 novembre à 20 h sur ICI Radio-Canada Télé.

Devant la qualité des scénarios, ARTV a également investi dans la production de cette inspirante série. QUI ÊTES-VOUS? sera diffusée en deuxième fenêtre sur la chaîne culturelle dès janvier 2014.

Réalisation : Louis-Roland Leduc, François Méthé, Adrian Wills
Recherche et scénario : Manuelle Légaré, Mathieu Fournier
Direction photo : Geneviève Perron, Mathieu Laverdière
Producteur : Guillaume Lespérance
Productrice au contenu : Manuelle Legaré
Producteurs exécutifs : Michel Bissonnette, André Larin, Brigitte Lemonde,
Vincent Leduc, Guillaume Lespérance
Boîte de production : Zone 3 – A Média



Source : Lyne Dutremble

..................
Six rendez-vous à ne pas manquer :

9 novembre : Patrice L’Ecuyer

Habité par le désir de reconstituer la vie de ses ancêtres L’Ecuyer afin de la transmettre à son père, Patrice L’Ecuyer se lance dans un périple qui l’emmènera jusqu’en France, sur la terre ancestrale. Un voyage qui lui permettra de découvrir que depuis près de 400 ans, ses prédécesseurs ont participé activement à construire le Québec d’aujourd’hui.

16 novembre : Marina Orsini
Avide de lever le voile sur ses origines maternelles et de replonger dans la culture italienne de son père, Marina Orsini s’engage dans une quête très émouvante. Elle récolte des détails sur sa famille en se rendant aux États-Unis, en Écosse et en Italie. Et surtout, elle partage ses découvertes avec sa mère, pour qui il s’agit d’un ultime voyage.

23 novembre : Normand Brathwaite
Normand Brathwaite entame une recherche à propos de ses grands-parents paternels, des immigrants arrivés à Montréal au début du 20e siècle. Une recherche qui se transforme en périple qui le mènera en Barbade et jusqu’en Jamaïque, où il fera des découvertes bouleversantes à propos de ses ancêtres.

30 novembre : Pénélope McQuade
Pénélope McQuade creuse pour la toute première fois ses origines irlandaises. Alors qu’elle est sur la piste du premier des McQuade qui s’est établi au Canada, elle se rend au Nouveau-Brunswick et en Angleterre, où elle fait la connaissance de personnages excentriques ayant constitué son arbre généalogique. Elle terminera sa quête en Irlande.

7 décembre : Guy A. Lepage
Dans cette quête où il se livre avec franchise sur son enfance et sa perception de sa famille, Guy A. Lepage découvre que l’histoire de ses ancêtres est à la fois tragique et grandiose. Il se rend en Normandie et remonte sa généalogie très loin dans le temps, jusqu’à un personnage historique majeur né au Moyen-Âge. Une découverte qui l’emmènera dans un pays où il n’aurait jamais cru que sa famille avait un jour mis les pieds.

14 décembre : Dominique Michel
Cette immortelle du showbusiness québécois replonge dans l’époque où elle portait le nom d’Aimée Sylvestre et part aux États-Unis, puis en France, à la recherche de ses origines paternelles. Dominique réalise que bien avant elle, plusieurs de ses ancêtres avaient eu le désir d’explorer le monde et qu’ils avaient travaillé d’arrache-pied pour améliorer leur sort.

...............
Pour aller plus loin sur Radio-Canada.ca
Le site Radio-Canada.ca/quietesvous permet d’explorer plus à fond les chemins empruntés par nos artistes. Par le bias d’une application fournie par Ancestry.ca, l’internaute pourra aussi partir à la quête de ses origines et commencer son propre arbre généalogique.


Qui êtes-vous? En simultané
À la fois divertissante, touchante, informative et participative, l’écoute de Qui êtes-vous? en simultané propose des contenus complémentaires et variés, préparés sur mesure pour chaque émission.
Optimisée pour le mobile et la tablette, cette valeur ajoutée prend vie sur le site web à partir d’un module de contenus synchronisés diffusés en temps réel durant la diffusion des épisodes en ondes.

Ce module comprend :
Des contenus exclusifs : L’internaute en apprend davantage sur l’artiste et sa quête. Il profitera de contenus supplémentaires comme des photos et des extraits vidéos non diffusés à la télé, tout en participant grâce à des questions sondages. L’expérience permet aussi à l’usager de se familiariser avec le processus de recherches généalogiques. La plupart des contenus sont partageables sur les médias sociaux.
Des fils Twitter et Facebook sont intégrés à la plateforme.


DES HISTOIRES PERSONNELLES À PARTAGER
Un volet du site est destiné aux internautes qui désirent partager un témoignage accompagné
d’une photo. La communauté peut ensuite lire les différents témoignages et les partager sur les médias sociaux. Les histoires les plus marquantes seront présentées parmi les contenus supplémentaires offerts sur le web pendant la diffusion de l’émission.
Mentionnons enfin que le site Internet comportera du contenu informatif supplémentaire et des documents que l’on pourra étudier en profondeur. On pourra aussi y revoir pendant 7 jours l’émission qui sera aussi disponible sur Tou.tv.







< - RETOUR - >