Communiqué



Théâtre Prospero 2013-2014

23 Août 2013 - C’est devant une centaine de personnes, regroupant les artistes, concepteurs et interprètes du Groupe de la Veillée et des compagnies en accueil, que Carmen Jolin, directrice artistique et générale de La Veillée, a dévoilé la saison théâtrale 2013-2014.

Pour sa 18e saison, le théâtre Prospero propose une nouvelle programmation, singulière et contemporaine, comprenant 3 créations du Groupe de la Veillée et 12 productions de compagnies invitées, sur la scène principale et dans la salle intime. Plus de 200 représentations d’une programmation foisonnante à découvrir!

Ces choix témoignent de l'engagement de la Veillée et du Prospero envers le risque et la différence, stimulant du même coup tous ceux, créateurs, acteurs et spectateurs, qui sont à l'affût de voix originales.

« La créativité ne se développe et ne se manifeste pas uniquement dans les grands champs de notre monde sous le soleil évident et brûlant des modes du jour, mais aussi dans les terreaux secrets et fertiles où s’enracinent la diversité et les promesses de nouveautés. » — Carmen Jolin


Survol de la saison théâtrale 2013- 2014
SCÈNE PRINCIPALE


Sur la SCÈNE PRINCIPALE, Le Groupe de la Veillée présente 3 créations qui dialoguent entre elles, sur la notion de l’identité, avec des esthétiques et des formes théâtrales différentes. Dans La Preuve ontologique de mon existence, de l’Américaine Joyce Carol Oates, c’est l’identité d’une jeune femme en révolte contre tout incluant sa propre existence; dans Oxygène de l’auteur russe Ivan Viripaev, ce sont les voix d’un homme et d’une femme qui interpellent l’histoire du monde et son actualité; et dans Moi Feuerbach, de l’allemand Tankred Dorst, c’est la voix d’un homme d’âge mûr que le métier d’acteur a dépouillé de son identité.


GROUPE DE LA VEILLÉE
LA PREUVE ONTOLOGIQUE DE MON EXISTENCE
> Du 17 septembre au 11 octobre 2013
De Joyce Carol Oates | mise en scène > Carmen Jolin

Joyce Carol Oates trace dans cette œuvre un portait de l’Amérique d’une cruelle actualité, où les jeunes en quête de sens flirtent dangereusement avec l’inconnu. Et ceux qui en profitent sillonnent le territoire ; nos noms à tous sont inscrits dans leur cahier.


OXYGÈNE > Du 19 novembre au 14 décembre 2013
De Ivan Viripaev | mise en scène > Christian Lapointe

Avec Oxygène, le dramaturge russe Ivan Viripaev perce, en un flux de mots, un XXIe siècle asphyxié. Cette vertigineuse partition musicale prend la forme de dix tableaux, dix thèmes bibliques. Dix compositions, tels dix contre-commandements vindicatifs et drôles. Pour présenter cette œuvre hors normes, La Veillée a invité Christian Lapointe, metteur en scène novateur.


MOI, FEUERBACH > Du 21 janvier au 8 février 2014
De Tankred Dorst | mise en scène > Téo Spychalski

Cette recréation de Moi, Feuerbach, 18 ans après sa première présentation, réunit à nouveau un duo d’artistes majeurs, Téo Spychalski et Gabriel Arcand, qui nous ont offert des moments de théâtre mémorables dans L’idiot ou Les démons (Dostoïevski), Till l’Espiègle, le journal de Nijinski et plus récemment dans Blackbird (Harrower).


COMPAGNIES EN ACCUEIL

OLEANNA
> Du 15 au 26 octobre 2013
De David Mamet mise en scène et interprétation > Vincent Côté et Olivia Palacci
Une production du Théâtre du Vaisseau d’or

Auteur contemporain incontournable, Mamet écrit dans une langue acérée, elliptique, rythmée ; sous des apparences d’hyperréalisme et d’ambiguïté, il écrit un théâtre sans aucun compromis. Présenté dans un rapport de proximité avec le public, le spectacle pose des questions mordantes et actuelles sur l’éducation, la nature de l’abus, le jeu de pouvoir et la nécessité de réussir.


LE VOYAGE D’HIVER > Du 18 au 29 mars 2014
Spectacle de Benoît Landry et Anna Ward |mise en scène > Benoît Landry,
Conception acrobatique > Anna Ward | Une production de Nord Nord Est

Première création de cette compagnie multidisciplinaires, Le voyage d'hiver propose une œuvre hybride regroupant des concepteurs et interprètes utilisant les langages du théâtre, de la performance, du cirque, de la danse contemporaine, de la musique électronique et électroacoustique, du chant classique, de la poésie et de l'art visuel. Ici, on explore les notions de sacré, de rituel et d'amour, à une époque où le cynisme est perçu comme une marque de lucidité.


LE DRAGON D’OR > Du 8 au 26 avril 2014
De Roland Schimmelpfennig | mise en scène > Mireille Camier
Une production du Théâtre Décalage et des Productions Quitte ou Double

Ces deux jeunes compagnies allient leurs forces pour offrir une expérience théâtrale unique. Leur penchant commun pour la dramaturgie contemporaine les a menés vers l’Allemand Roland Schimmelpfennig, qui signe un texte caustique où les codes habituels du théâtre sont bousculés. Engagé et déroutant, Le dragon d’or dévoile l’injustice et l’iniquité envers les immigrants.


LES RENDEZ-VOUS DU MERCREDI
Le mercredi de la 2e semaine de diffusion de chaque production présentée sur la scène principale, le public est convié à une rencontre avec les artistes, après la représentation. En plus du metteur en scène et des comédiens, des personnalités, choisies en fonction du regard singulier qu’elles portent sur l’œuvre, sont invitées à partager leurs réflexions avec le public.

LES MATINÉES DU SAMEDI > NOUVEAUTÉ!
Du nouveau cette année, avec les matinées du samedi : à 16 h sur la scène principale et à 16 h 15 dans la salle intime, et ce, tous les samedis. Valide pour toutes les productions présentées au Prospero.

SALLE INTIME > COMPAGNIES EN ACCUEIL
Chaque année, la salle intime accueille de jeunes compagnies émergeantes. Au cours de la saison 2013-2014, neuf productions investiront cet espace pour offrir au public autant de découvertes théâtrales.
Du 17 septembre au 5 octobre 2013

L’OUEST SOLITAIRE > De Martin McDonagh | Théâtre Bistouri
Mise en scène par Sébastien Gauthier, cette comédie noire qui a remporté un franc succès la saison dernière révèle la profonde solitude de deux frères incapables de trouver un terrain d’entente.

Du 22 octobre au 2 novembre 2013
HIVER > De Jon Fosse | Compagnie Rosdramexport
Nous voici dans l’univers froid et glissant de l’auteur norvégien Jon Fosse. Un spectacle ludique et formaliste où le corps et la voix sont traités comme autant de systèmes, tels les mots de Fosse.

Du 12 au 30 novembre 2013
LE CHANT DE MEU > De Robin Aubert |Noble théâtre des trous de siffleux
Dans ce spectacle intimiste et percutant, mis en scène par Benoît Desjardins, il est question de chasse, de boucherie, de pick-up, mais aussi d’amitiés perdues et de trahison.

Du 3 au 14 décembre 2013
LA FEMME CORBEAU > De Marcel Cremer |Voyageurs immobiles, compagnie de création
Métaphore d’une société dite civilisée, de la marginalité et de l’exclusion, ce texte traduit une profonde quête de liberté. L’interprète est accompagnée sur scène par la musicienne Diane Labrosse.

Du 14 janvier au 1er février 2014
LA MÉNAGERIE DE VERRE > De Tennessee Williams | Tg_2 Théâtre
Pour sa toute première production, Tg_2 revisite un grand classique de la dramaturgie américaine dans une mise en scène de Yan Rompré.

Du 5 au 19 février 2014
PIG > De Simon Boulerice | Abat-jour Théâtre
Après Simon a toujours aimé danser, Qu’est-ce qui reste de Marie-Stella et Martine à la plage, Simon Boulerice aborde ici la question de la foi dans une mise en scène de Gaétan Paré.

Du 25 février au 15 mars 2014
L’HISTOIRE DES OURS PANDAS > De Matéi Visniec | Théâtre du chantier
Une histoire… étrange et poétique…peut-être une histoire d’amour… écrite par ce français d’origine roumaine, Matéi Visniec et mise en scène par Édith Côté-Demers.

Du 25 mars au 12 avril 2014
LES FLÂNEURS CÉLESTES > De Annie Baker | Lab87
Écrite par la très jeune dramaturge américaine Annie Baker, la pièce a connu un énorme succès critique et populaire lors de sa création en 2010 à New York. Mise en scène, Jean-Simon Traversy.

Du 29 avril au 17 mai 2014
LE TROU > De Eugénie Beaudry | Le laboratoire, théâtre de (re)création contemporaine
Après avoir présenté une première création originale, Gunshot de Lula West, Eugénie Beaudry revient dans la salle intime avec son deuxième texte qu’elle met en scène.


EN MARGE DE LA PROGRAMMATION OFFICIELLE 2013 / 2014

LA MAISON THÉÂTRE AU PROSPERO
Trois spectacles pour la petite enfance seront présentés sur la scène principale du Prospero par La Maison Théâtre . LÀ OÙ J’HABITE de Nathalie Derome, Steeve Dumais et Amélie Dumoulin FLOTS, TOUT CE QUI BRILLE VOIT de Véronique Côté et ONDIN de Sabrina Baran.

PLACE AUX ARTISTES DE LA DANSE
La danse contemporaine occupera la scène principale, le temps de quelques pas….
TANGENTE > CYCLE 2 de Kimberley de Jong et Zones de Lise Vachon et REVIENS VERS MOI LE VENTRE EN PREMIER, d’Annie Gagnon, en collaboration avec l’artiste visuel Pascal Lareau.
DANSE-CITÉ > BE SOMEBODY ELSE, de la chorégraphe Isabel Mohn.
FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES (FTA)
En juin 2014, Le Festival TransAmériques revient se poser au théâtre Prospero pour sa 8e édition.


* Ces spectacles ne sont pas inclus dans le forfait du Passeport Prospero

Programmation complète : http://www.theatreprospero.com/programmation-2012-13/



Source : Justine A. Lebrun







< - RETOUR - >