Communiqué



Projet pilote pour les artistes de la relève.

4 Août 2013 - La Tohu et le conseil des arts de Montréal s’unissent pour les artistes de la relève en Arts du cirque.

Une nouvelle approche pour favoriser la diffusion et la circulation à Montréal des créations en arts du cirque.

Le directeur général de la Tohu, Stéphane Lavoie et la directrice générale du Conseil des arts de Montréal, Nathalie Maillé ont annoncé la création d’un projet pilote visant à soutenir la diffusion et la circulation d’une création d’artistes de la relève en arts du cirque.

Ce projet permettra à un organisme ou collectif d’artistes en émergence d’offrir une représentation en 2014 au festival Montréal complètement cirque et de faire partie de la programmation du Conseil des arts de Montréal en tournée. Il pourra aussi bénéficier du coaching d’experts montréalais dans cette discipline, avec la collaboration d’En Piste et le comité d'évaluation en arts du cirque du Conseil.

« La Tohu est heureuse de pouvoir compter sur la participation du Conseil des arts de Montréal de façon à accroître l’aide offerte aux artistes de la relève, de la création à la diffusion de leurs œuvres, a affirmé Stéphane Lavoie. Cette collaboration vient soutenir le cirque québécois qui, fort de ses espaces dédiés et de l’accompagnement de ses artistes, est en pleine effervescence. »

« Ce projet est le fruit de la réflexion des membres du Conseil qui sont issus du milieu des arts du cirque, a expliqué Nathalie Maillé. Nous voulons outiller ces artistes pour qu’ils puissent offrir des performances dans des environnements stimulants et professionnels. En même temps, c’est l’occasion pour le public de découvrir dans différents quartiers de Montréal la diversité des formes d’expression qui existent dans les arts du cirque ».

Pour participer à ce projet, les collectifs ou organismes de la relève en arts du cirque doivent vivre l’expérience de la tournée du Conseil des arts de Montréal pour la première fois. L’aide accordée est ponctuelle et non récurrente. Un seul collectif ou organisme en arts du cirque sera chois par un jury par un comité composé de représentants du Conseil des arts de Montréal et de la Tohu.

Les artistes intéressés doivent présenter leur candidature avant le 25 octobre 2013.
Tous les critères d’admissibilité et d’évaluation sont disponibles sur le site Internet du Conseil des arts de Montréal : http://www.artsmontreal.org/fr/programmes/releve-cirque

La Tohu, au cœur de la Cité des arts du cirque, se veut le lieu par excellence de diffusion, de création, d’expérimentation et de convergence entre culture, environnement et engagement communautaire en Amérique du Nord. La Tohu apporte sa contribution à l’accession de Montréal au rang de capitale internationale des arts du cirque, tout en se positionnant comme la référence en matière de développement durable par la culture.

Partenaire dynamique de la création artistique montréalaise, le Conseil des arts de Montréal repère, accompagne, soutient et reconnaît l'excellence et l’innovation dans la création, la production et la diffusion artistiques professionnelles. Il encourage l’expérimentation, la découverte et l’audace au coeur du paysage artistique montréalais par ses actions tout en encourageant la relève et la diversité. Depuis 1956, le Conseil des arts de Montréal contribue par ses actions structurantes au développement de « Montréal, métropole culturelle ».


Source : Marie-Louise Larocque







< - RETOUR - >