Communiqué



179e édition de la Fête nationale du Québec; Que la Fête commence !

23 Juin 2013 - Le Mouvement national des Québécoises et Québécois, fier coordonnateur de la Fête nationale du Québec depuis 1984, et les porte-parole de la Fête, Émile Proulx-Cloutier et Judi Richards, invitent le public à prendre part aux milliers d’activités offertes dans le cadre de cette 179e édition de la Fête nationale, sous le thème le Québec en nous, d’hier à demain !

Cette année, c’est 6000 activités sur plus de 700 lieux de fêtes dont 313 feux d’artifice, 354 feux de joie, 20 Grandes tablées, plus de 1000 spectacles, de même qu’une multitude de festivités qui rassembleront des millions de Québécois aux quatre coins du Québec les 23 et 24 juin. Encore une fois cette année, les Québécois auront l’embarras du choix !

Pour tout savoir sur la programmation, le public est invité à consulter le site Internet officiel, soit : http://www.fetenationale.qc.ca et à nous suivre sur les réseaux sociaux. De plus, un cahier de programmation spécial paraîtra demain dans le Journal de Québec et le Journal de Montréal.



Programmation 23 juin
Événements nationaux : Québec et Gatineau pour commencer !

Pour une deuxième année consécutive, le coup d’envoi des festivités sera donné par des activités familiales dès 13 h le 23 juin au parc de la Francophonie et à la place George-V à Québec. Animation, maquillage, spectacles, jeux gonflables et bien d’autres festivités pour toute la famille animeront ces sites au cœur de la Capitale toute la journée ! De plus, la Fête nationale est fière d’inviter la population au Musée national des beaux-arts du Québec, qui tiendra une journée portes ouvertes de 10 h à 18 h. Le point culminant de la journée : l’énergique Bottine Souriante avec ses 14 musiciens qui enflammera la scène, à 20 h, avec un spectacle aux accents folkloriques. Nous tenons à remercier chaleureusement la Commission de la capitale nationale du Québec de nous accueillir au parc de la Francophonie.

Le mythique spectacle des plaines d’Abraham débutera à 21 h et sera diffusé en différé dès 21 h 30 sur les ondes de Télé-Québec et à la radio sur le réseau Rythme FM, à CKOI Montréal et au 102,9 Québec. Dans une formule renouvelée, laissant toute la place à la musique, les Cowboys fringants, Plume Latraverse, Lisa LeBlanc et Louis-Jean Cormier seront réunis pour donner un spectacle haut en couleurs ! Cette grande fête sur les plaines d’Abraham ne pourrait avoir lieu sans le support indéfectible de précieux partenaires, dont le gouvernement du Québec, la Ville de Québec, le Secrétariat à la Capitale-Nationale, Hydro-Québec, la brasserie Labatt et la Commission des champs de bataille nationaux. Les organisateurs souhaitent aussi remercier plus particulièrement Loto-Québec, qui a accepté encore cette année d’être le Grand partenaire du spectacle de la Fête nationale dans la Capitale, ainsi que RECYC-QUÉBEC, qui agira à titre de « Partenaire vert » pour cette édition 2013.

Le même soir, Vulgaires Machins et la troupe Les Vikings (sous la direction de Richard Petit, et réunissant Marjo, Wilfred Lebouthillier, Jean-Marc Couture, Jason Roy-Léveillée, Martin Giroux, Jason Guerrette, Marie-Denise Pelletier, Eva Avila, Carolanne D’Astous-Paquet et Andrée-Anne Leclerc) seront de la fête au grand spectacle de Gatineau, qui se tiendra sur le terrain de la polyvalente Le Carrefour.

Grandes célébrations en région
Pas moins de 23 évènements d’envergure régionale seront présentés ailleurs au Québec. Notons la présence du groupe Vilain Pingouin à Dolbeau-Mistassini, de Loco Locass à La Sarre, de Brigitte Boisjoli et de Kevin Parent à Longueuil, de Mes Aïeux à Saint-Jérôme et de Xavier Caféïne à Thetford Mines.

Partenaires de la Fête nationale
En plus du gouvernement du Québec qui, par la voie du Programme d’assistance financière aux manifestations locales, permet la mise sur pied d’événements partout au Québec, la Fête nationale peut également compter sur la présence de partenaires de choix. Merci spécial à la SAQ, notre partenaire principal. Merci à Québecor, au Réseau Rythme FM ainsi qu’à nos partenaires médias Télé-Québec, le Journal de Montréal et le Journal de Québec.

Programmation complète : http://fetenationale.qc.ca
Facebook : http:www.facebook.com/LaFetenationaleduQuebec
Twitter : @fetenationale (mot-clic #fnqc)



Fondé en 1947, le Mouvement national des Québécoises et Québécois coordonne la mise en œuvre de la Fête nationale au nom du gouvernement du Québec depuis 1984. Il regroupe aujourd’hui dix-huit Sociétés nationales et Sociétés Saint-Jean-Baptiste, réparties sur tout le territoire du Québec.

Source : Karine Cousineau







< - RETOUR - >