Communiqué



Création d’une nouvelle bourse privée en association...

7 Juin 2013 - Un tout nouveau groupe de philanthropes Jeunes Mécènes pour les arts
s’associe au Conseil des arts de Montréal pour soutenir les artistes en émergence.

Une nouvelle bourse privée de 5 000 $ remise à l’automne 2013


Les Jeunes Mécènes pour les arts sont heureux d’annoncer la formation de ce nouveau groupe de philanthropes et d’une nouvelle bourse privée de 5 000 $ qui, en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal, soutiendra la créativité émergente. Par cette initiative, ces jeunes du milieu des affaires, âgés de 40 ans et moins, souhaitent inciter d’autres jeunes à devenir des philanthropes culturels qui soutiennent financièrement la créativité montréalaise pour favoriser son essor et son rayonnement.

Sur le modèle du capital de risque, les Jeunes mécènes pour les arts investissent dans des initiatives innovantes à fort potentiel qui contribuent au dynamisme de Montréal. Grâce à leur engagement de faire un don individuel de 500 $ chaque année, ces jeunes gens d’affaires constituent une bourse qui sera remise à un artiste ou un organisme culturel professionnel montréalais qui se démarquera par son innovation et sera évalué en fonction de critères établis par les Jeunes mécènes en association avec le Conseil des arts de Montréal. La première bourse sera remise à l’automne 2013 pour une nouvelle œuvre ou une œuvre existante qui n’a jamais été diffusée. Les candidatures peuvent être déposées dès maintenant : http://www.artsmontreal.org/fr/prix/bourse-jeunes-mecenes .

« Nous sommes heureux d’avoir, dès le début, réuni plus de 20 jeunes mécènes très motivés, dépassant ainsi notre objectif. Nous pouvons dès lors confirmer la création d’une première bourse de 5 000 $ pour les arts. Nous croyons qu’il est urgent de sensibiliser notre génération à l’importance de soutenir financièrement la culture qui joue un rôle primordial dans le développement de Montréal » estiment Sébastien Barangé et Maxime Codère, co-initiateurs du projet.

Pour le Conseil des arts de Montréal qui œuvre depuis plusieurs années au rapprochement entre les arts et le milieu des affaires, notamment avec le Forum Arts-Affaires de Montréal et à travers plusieurs autres activités, ce partenariat est prometteur. Les Jeunes mécènes pour les arts sont heureux de pouvoir compter sur le soutien du Conseil des arts de Montréal. Après avoir établi eux-mêmes les critères d’évaluation des candidatures à cette nouvelle bourse, les Jeunes mécènes s’appuieront sur l’expertise du Conseil des arts de Montréal qui demeure à l’affût des pratiques artistiques émergentes dans le milieu artistique montréalais. Le Conseil effectuera un premier tri dans les candidatures et le choix ultime du gagnant reviendra aux jeunes mécènes.

Les projets seront évalués selon leur originalité, leur innovation, leur qualité artistique, leur contribution au rayonnement de la créativité montréalaise et le rôle déterminant que cette bourse jouera dans la réalisation de l’œuvre. Pour tous les détails relatifs à l’admissibilité, aux critères et au dossier de candidature : http://www.artsmontreal.org/fr/prix/bourse-jeunes-mecenes



Source : Sébastien Barangé







< - RETOUR - >