Communiqué



Festival OFFTA entame sa 7e édition

23 Mai 2013 - C’est ce vendredi, le 24 mai, que le Festival OFFTA entamera sa 7e édition.
Placée sous le signe du (Dés)enchantement, la programmation de cette nouvelle édition ne manque pas d’attirer l’attention depuis son dévoilement, il y a quelques semaines. Une saison qui sonne comme une année charnière pour le Festival.


« Le désenchantement, comme si nous avions oublié collectivement ce qui était important. » Jasmine Catudal.

Les 6 premiers jours du OFFTA…
Parmi les spectacles attirant les foules, l’évènement d’ouverture du festival, le 24 mai, affiche maintenant complet.

En partance du théâtre d’Aujourd’hui, plus de 200 personnes seront volontairement kidnappées loin du centre-ville en autobus scolaire. Elles assisteront à Détruire, nous allons, saga amoureuse à grand déploiement de Philippe Boutin et Dave St-Pierre, et Bonbon/Candy, performance trash, burlesque et inimitable des Fermières Obsédées. La reprise de Détruire, nous allons du 25 mai affiche pareillement complet avec un public aussi nombreux.

Détruire, nous allons + Bonbon/Candy | Vendredi 24 mai, 19h COMPLET
Détruire, nous allons | Samedi 25 mai, 20h COMPLET


*** Vendredi le 24 mai, après le show d’ouverture, l’équipe et les artistes du OFFTA attendront le public pour la party d’ouverture officiel, en plein coeur du Vieux-Montréal, au Loft le 4e (129, rue de la Commune Est).

En début de festival, Nini Bélanger (Projet Mû) présente à La Chapelle Quelqu’un va venir, laboratoire de création autour de la pièce Quelqu'un va venir de Jon Fosse.

Quelqu’un va venir | Nini Bélanger (Projet MÛ) | Théâtre-Laboratoire
Théâtre La Chapelle - Samedi 25 mai et dimanche 26 mai, 18h


Aussi programmé les 25 et 26 mai, Jacques Poulin-Denis s’inspirera de la logique surréaliste du rêve pour plonger le public du OFFTA dans un sommeil enchanteur. Véritable happening au carrefour de la danse et du théâtre, DORS invitera public et performeur à cohabiter sur scène.
Un petit déjeuner continental même servit en fin de spectacle !

DORS | Jacques Poulin-Denis (Grand Poney) | Danse et Théâtre
Théâtre d’aujourd’hui - Samedi 25 mai et dimanche 26 mai, 22h

Depuis trois ans, le OFFTA offre une vitrine aux tout-nouveaux artistes lors de sa soirée Nous sommes ici. Cette année, 7 créateurs en théâtre, danse et performance invitent le public à partager leur univers en compagnie de Guillaume Girard qui animera la soirée.
Au programme : Claudia Chan-Tak, Julia Barrette-Laperrière, Élise Bergeron & Philippe Poirier, Michelle Couture, Les Sabines, Maude Veilleux, Alix Dufresne.

Nous sommes ici | Soirée de courtes formes de la relève
Théâtre aux Écuries – Dimanche 26 mai, 20h


Fidèle complice du OFFTA, Philippe Ducros nous présentera une réflexion sur notre société marchandée, sur-médicamentée et désenchantée où les enfants ont du Ritalin dans leurs Alpha-bits le matin... Un spectacle-laboratoire inspiré des deux premières parties de son roman sur le bonheur déchu en Amérique.

EDEN MOTEL | Philippe Ducros (HÔTEL-MOTEL) | Théâtre-laboratoire Théâtre La Licorne - Lundi 27 mai, 22h


En collaboration avec la 2e Porte à Gauche, le OFFTA présente son MIXOFF, rencontre à l’état brut entre deux artistes de différentes disciplines n’ayant jamais travaillé ensemble auparavant. Cette année, Olivier Choinière et Marie Béland exploreront le couple danse/théâtre.

MIXOFF| Olivier Choinière et Marie Béland Théâtre d’Aujourd’hui – Mardi 28 mai, 18h et 21h + Mercredi 29 mai, 21h


Dans un même programme, Maria Kefirova, Adam Kinner et Hanako Hoshimi-Caine nous présentent le fruit de leur travail en résidence à l’Usine C et questionneront les codes de la représentation et de la chorégraphie.
Avec Why are dogs successful on stage, Maria Kefirova chorégraphiera les visages du public. Adam Kinner questionnera quant à lui les limites de l’authenticité sur scène avec son spectacle I’m faking it. La soirée sera conclue par le spectacle Where the river got the water remix, où les rôles s’échangeront entre la danseuse Hanako Hoshimi-Caines, la chanteuse Katie Moore et le batteur Matthiew Woodley.

Maria Kefirova + Adam Kinner + Hanako Hoshimi-Caines au Théâtre d’Aujourd’hui , mardi 28 mai et mercredi 29 mai, 22h


Le fil rouge du OFFTA
Cette année, les artistes présents au OFFTA s’expriment sur la thématique du (Dés)enchantement, qui s’immisce dans les interstices de la programmation. Le public est invité à lire les réflexions de chacun et à regarder les «capsules–toilettes» des artistes exposant leurs meilleures lectures réenchantantes de toilettes, disponibles sur le site officiel du Festival.

La programmation complète du OFFTA est disponible au http://www.offta.com/programmation
du 24 mai au 2 juin 2013


Source : Karine Cousineau







< - RETOUR - >