Communiqué



Célébrons « le Québec en nous, d’hier à demain »

7 Mai 2013 - Fier coordonnateur de la Fête nationale du Québec depuis 1984, le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) convie la population à célébrer cette 179e édition sous le thème « Le Québec en nous, d’hier à demain » ! Cette année, les Québécois sont invités à partager leur fierté, leurs passions, leurs traditions, leur amour du Québec ! L’annonce a été faite lors du Coup d’envoi des festivités au Cabaret le Lion d’or de Montréal.

D’hier à demain, partageons ce qui nous tient à cœur. Unique au monde, notre identité est le ciment qui nous unit, qui permet de se comprendre et de se démarquer. Cette identité est en nous, cette identité est nous ! C’est par milliers que nous sommes arrivés, que nous arrivons et que nous arriverons, pour construire cette nation aux mille talents.

Cette année, le choix de célébrer le Québec en nous, d’hier à demain s’est avéré une thématique par excellence : « Les 23 et 24 juin, les Québécois de partout, et même de partout sur la planète, sont conviés à célébrer ce que signifie le Québec pour chacun d’entre eux. Le Québec en nous est un slogan permettant d’exprimer parfaitement notre harmonie collective, tout comme notre fierté individuelle. » a déclaré Gilles Laporte, nouveau président du MNQ.

Il en reviendra à Émile Proulx-Cloutier et à Judi Richard d’être les porte-parole de cette 179e édition de la Fête nationale. Ils sillonneront le territoire dans le cadre d’une tournée qui vise à donner les détails de la programmation partout au Québec, comprenant notamment les grands événements dans la Capitale et à Gatineau, les 23 rendez-vous régionaux et une vingtaine de Grandes tablées.

L’événement fut aussi l’occasion d’honorer un géant de la musique québécoise, monsieur Paul Piché, qui s’est vu remettre le « Prix artisan de la Fête nationale ». Dans le cadre du 35e anniversaire de l’album À qui appartient l’beau temps?, plusieurs artistes se sont réunis pour rendre un vibrant hommage à l’auteur-compositeur-interprète en interprétant quelques-unes de ses œuvres qui ont marqué le Québec. « Paul Piché est sans contredit un monument de la chanson québécoise. L’impact de ce dernier dans le développement culturel et identitaire des Québécois est indéniable. Encore aujourd’hui, ses œuvres sont chantées aux quatre coins du Québec les 23 et 24 juin. » a ajouté Gilles Grondin, directeur général du MNQ.

Partenaires de la Fête nationale
En plus du gouvernement du Québec qui, par la voie du Programme d’assistance financière aux manifestations locales, permet la mise sur pied d’événements partout au Québec, la Fête nationale peut également compter sur la présence de partenaires de choix. Merci spécial à la SAQ, notre partenaire principal. Merci à Québecor, au Réseau Rythme FM, incluant CKOI Montréal et 102,9 de Québec, ainsi qu’à nos partenaires médias Télé-Québec, le Journal de Montréal et le Journal de Québec.

Finalement, la Fête nationale désire souligner la collaboration de la micro-brasserie L’Alchimiste et d’Accent bleu du Québec pour la conception de la toute nouvelle bière Saint-Jean, dont une partie des ventes sera remise à la Fondation de la Fête nationale du Québec, de l’histoire et du patrimoine afin de soutenir des activités de fierté québécoise.

Toute l'information sur http://www.fetenationale.qc.ca

Pour en savoir davantage sur la Fête nationale, ses porte-parole ou sur les spectacles présentés les 23 et 24 juin, consultez le site Internet officiel, dont l’adresse est http://www.fetenationale.qc.ca ou consulter les cahiers de programmation qui paraîtront le 22 juin prochain dans le Journal de Montréal et le Journal de Québec.

Cette année, plus que jamais, la Fête nationale se vit à travers les médias sociaux. Les Québécoises et Québécois sont en effet invités à se rendre sur la page Facebook officielle de la Fête (http://www.facebook.com/LaFetenationaleduQuebec) et sur Twitter @fetenationale (mot-clic #fnqc) pour suivre le développement des préparatifs de la Fête. Ils pourront aussi planifier et partager sur leur compte Facebook leur programmation par l’entremise de l’onglet « Ma Fête ». Il est également possible d’installer la version mobile du site Internet, permettant de trouver la fête la plus près! Un grand merci à notre partenaire 2.0, Couche-Tard, pour son implication dans ce projet.

Fondé en 1947, le Mouvement national des Québécoises et Québécois coordonne la mise en œuvre de la Fête nationale au nom du gouvernement du Québec depuis 1984. Il regroupe aujourd’hui dix-huit Sociétés nationales et Sociétés Saint-Jean-Baptiste, réparties sur tout le territoire du Québec.



Source : Karine Cousineau







< - RETOUR - >