Communiqué



Montréal, métropole culturelle - Coup d’oeil 2012

4 Mai 2013 - Dynamisme et concertation toujours au rendez-vous

Lors d’un événement tenu à la Maison-des-Marins de Pointe-à-Callière pour souligner les réalisations 2012 en lien avec la mise en oeuvre du Plan d’action 2007-2017, les membres du Comité de pilotage de Montréal, métropole culturelle ont tenu à souligner le dynamisme du milieu culturel montréalais et sa grande contribution à la réalisation du plan d’action de 10 ans adopté lors du Rendez-vous novembre 2007 – Montréal, métropole culturelle.

«Chaque année, depuis maintenant cinq ans, le Coup d’oeil que nous publions illustre le dynamisme, la vision et la détermination des organismes culturels et du milieu des affaires à développer Montréal, métropole culturelle. À nos yeux, la concertation des acteurs culturels, des élus, des donateurs privés et de la population qui participent à la vie culturelle de Montréal est un gage de succès dans l’atteinte de nos objectifs », a déclaré Simon Brault, président du Comité de pilotage.

Le Coup d’oeil présente plus d’une centaine de réalisations culturelles de la dernière année; ce panorama reflète la diversité culturelle montréalaise, son foisonnement et sa vitalité. On y découvre ainsi les multiples facettes de Montréal, une véritable métropole culturelle créative, accessible, talentueuse et rayonnante.

Par ailleurs, soulignons que le Comité de pilotage de Montréal, métropole culturelle a profité du lancement de sa publication Coup d’oeil 2012, pour tenir sa première rencontre annuelle. À cette occasion, il a pris connaissance des modifications qui seront apportées au Plan d’action à la suite des échanges tenus lors du Rendez-vous 2012 et s’est engagé à poursuivre ses travaux en vue de la réalisation du Plan d’action, dans l’horizon de 2017.

Rappelons qu’au cours des deux Rendez-vous Montréal métropole culturelle (2007-2012), les multiples forces qui façonnent le développement artistique, culturel, économique, social et démocratique de Montréal ont exprimé leurs attentes, leurs interrogations et leurs ambitions afin d’enrichir le Plan d’action 2007-2017 – Montréal métropole culturelle.

Ce Plan d’action repose sur des orientations fortes et porteuses parce que partagées. Il vise à consolider et à rehausser le positionnement de Montréal comme métropole culturelle.

L’atteinte de cet objectif passera entre autres par un meilleur accès des citoyens à la culture, des investissements dans les infrastructures culturelles, le financement des organismes artistiques, un rayonnement plus large de Montréal au Canada et à l’étranger et l’accroissement du nombre d’événements culturels et touristiques.

Le Comité de pilotage est composé de M. Michael Applebaum, maire de Montréal, M. Simon Brault, président de Culture Montréal et président du Comité de pilotage, Mme Élaine Ayotte, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la Culture, du Patrimoine, du Design, Mme Diane Giard, première vice-présidente à la direction, Particuliers et Entreprises, Banque Nationale du Canada, M. Maka Kotto, ministre de la Culture et des Communications, M. Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, M. Jean-François Lisée, ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région de Montréal, l’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l’honorable Christian Paradis, ministre de l’Industrie et ministre responsable pour le Québec, M. Javier San Juan, président-directeur général, L’Oréal Canada et M. Alexandre Taillefer, associé principal, XPND Capital.
Soulignons également que Mme Manuela Goya agit à titre de secrétaire générale du Comité de pilotage de Montréal, métropole culturelle.

Pour consulter le Coup d’oeil 2012 en ligne : http://www.montrealmetropoleculturelle.org


Source : Sylvie Deslauriers







< - RETOUR - >