Communiqué



Les Lauréats de Cégeps en spectacle

29 Avril 2013 - Le samedi 27 avril dernier avait lieu la Finale nationale de Cégeps en spectacle à la Salle André-Mathieu du Collège Montmorency. Les finalistes ont su captiver le public en offrant des prestations très variées tout au long de la soirée. Ce fut un spectacle riche en talents et en émotions!

Le premier prix, une bourse du Mouvement Desjardins de 2 000 $, a été décerné à Triton Trio formé de Gabriel Cyr, Carl Mayotte et Édouard Desaulniers du Campus Notre-Dame-de-Foy pour la virtuosité, la théâtralité et l’excellente communication avec le public. Triton Trio a présenté un numéro dans la catégorie musique - mixte.

Le deuxième prix, une bourse du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) de 1 200 $, a été remporté par Thomas Argouin composé de Thomas Argouin, Marc-Antoine Dauphin, Colin Savoie-Levac et Charles Tremblay du Cégep régional de Lanaudière à Joliette pour la présence et l’aisance sur scène, l’énergie et l’intensité de la poésie de l’écriture. Il s’agit d’un numéro dans la catégorie musique et chant – création.

Quant au Prix Création, d'une valeur de 1 500 $ et offert par la Fédération des cégeps, il a été remis à 8-Bits, formé de Philippe Paradis, Marc-André Turcotte, Charles-Antoine Aylwin, Charles-Philippe Marquis, Hugo Joly-Lavigne, Christophe Morin, Jotrick Rhéaume, Gabriel Ste-Marie et Vincent Lawlor du Collège Lionel-Groulx pour la synchronisation et la précision, le travail d’équipe et l’originalité du concept; catégorie théâtre - création.

Notons que le Prix Coup de coeur du public Desjardins, d’une valeur de 1 000 $ et offert à la suite d’un vote du public par l’entremise du réseau social Facebook du RIASQ, a été attribué à 8-Bits du Collège Lionel-Groulx; catégorie théâtre – création.


Prix Vue sur la Relève

Participation pour un artiste ou un groupe à la série Les belles envolées en avril 2014 :
. Triton Trio - Gabriel Cyr, Carl Mayotte et Édouard Desaulniers, Campus Notre-Dame-de-Foy


Prix de la Société pour l'avancement de la chanson d'expression française (SACEF)
Participation pour un artiste (auteur-compositeur-interprète ou interprète) au concours Ma première Place des Arts à l’hiver 2014 :
. Marc-André Rouillard, Cégep de Drummondville


Prix Les Offices jeunesse internationaux du Québec et Festival international de musique universitaire de Belfort (LOJIQ - FIMU)
Participation pour un groupe de cinq artistes (maximum) au Festival international de musique universitaire de Belfort en France du 26 au 28 mai 2013 :
. Triton Trio - Gabriel Cyr, Carl Mayotte et Édouard Desaulniers, Campus Notre-Dame-de-Foy
. Marie-Pier Allard, Collège Édouard-Montpetit


Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)
Participation pour deux artistes à un camp d’écriture au Festival en chanson de Petite-Vallée en Gaspésie à l’été 2013 :
. Véronique Bilodeau, Cégep de Rimouski
. Sandra Nikolova, Collège Jean-de-Brébeuf


Prix du Festival de la chanson de Tadoussac
Résidence d’écriture de chansons lors du Festival en juin 2014 :
. Pierre-Hervé Goulet, Cégep de Lévis-Lauzon



Prix du Secrétariat à la politique linguistique du Québec pour la qualité du français
Bourse de 1 000 $ :
. Pierre-Hervé Goulet, Cégep de Lévis-Lauzon


Cégeps en spectacle, l'un des plus importants concours des arts de la scène au Québec, contribue chaque année à mettre en lumière le talent des jeunes artistes de la relève. Cégeps en spectacle, c'est 58 finales locales, 5 finales régionales et 1 finale nationale, et ce, aux quatre coins du Québec.

Le spectacle de la Finale nationale sera diffusé sur les ondes de Canal Savoir à partir du 4 juin 2013.

Pour plus de renseignements sur Cégeps en spectacle, visitez le http://www.riasq.qc.ca .
La 34e édition de Cégeps en spectacle est une production du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec, une réalisation du Collège Montmorency et une présentation de Desjardins en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, le ministère de la Culture et des Communications et la Fédération des cégeps. Ce concours est aussi rendu possible grâce aux précieux partenaires tels LOJIQ, Cégep international, la CALQ, la SACEF, Vue sur la relève, le Festival de la chanson de Tadoussac, le Regroupement du conte au Québec, le Secrétariat à la politique linguistique, COOPSCO, Canal Savoir, Bande à part et le Journal Voir.


Source : Karine Cousineau







< - RETOUR - >