Communiqué



Une 26e édition pour le Festival de montgolfières de Gatineau

26 Avril 2013 - Une 26e édition aux couleurs de reggae, de folklore, de rhythm’N’blues et de Hip-Hop!

Du 30 août au 2 septembre prochain, le 26e Festival de montgolfières de Gatineau, présenté par Loto-Québec en collaboration avec Desjardins, animera encore le parc de la Baie. Patrice Bélanger, porte-parole du Festival depuis cinq ans, dévoilait ce matin le nom des artistes qui feront vibrer la scène Loto-Québec cet été.


Tout d’abord, une heureuse nouvelle! Comme vous avez été à même de le constater ci-dessus, un partenaire de la première heure atteint cette année un plus haut niveau de partenariat. En effet, le Festival, présenté depuis 2005 par Loto-Québec, le sera maintenant en collaboration avec Desjardins. La grande famille du Festival salue la grande fidélité de Desjardins, qu’elle est fière de souligner!


Scène Loto-Québec
Le vendredi 30 août sur la scène Loto-Québec, le célèbre Sean Paul lancera le bal avec sa musique reggae et dancehall. Nul doute qu’il fera lever la foule! Après tout, il a vendu plus de 10 millions d’albums de par le monde. Cet artiste jamaïcain mondialement reconnu a de nombreux prix à son actif. En 2005, il remportait un prestigieux American Music Award pour la chanson (When you gonna) Give it up to me et plus récemment, en 2012, on lui attribuait la Best Caribbean Performance et la récompense MOBO (Music of Black Origin) du meilleur artiste reggae de l’année. Toujours en 2012, il lançait son cinquième album studio, Tomahawk Technique.

Le samedi 31 août, Garou qui sait rocker, groover et fredonner, et dont la voix âpre peut se faire suave, nous rendra une deuxième visite, en compagnie d’invités spéciaux que nous dévoilerons ultérieurement. Il nous revient donc après un septième album studio, le premier signé chez Universal Music, Le Jour se lève, une collection de reprises en français et en anglais entièrement dédiée à l’esprit du rhythm’n’blues des années soixante et soixante-dix. Les amateurs du genre découvriront sous un nouveau jour certains classiques rhabillés de manière inédite. Que l’on pense au sublime I put a spell on you enrobé de cordes en volutes, à mi-chemin entre la rugueuse masculinité de Creedence Clearwater Revival et la féminité indolente de Nina Simone, ou à l’étonnant If I ain’t got you d’Alicia Keys, accéléré et forcément virilisé pour l’occasion. Récipiendaire de plusieurs Félix et autres récompenses, il remporte en 2012 la chanson de l’année, désignée par le public français, avec Le jour se lève. Rappelons qu’il est de l’équipe de coachs à TF1 (France) de l’émission The Voice, la plus belle voix.

Le groupe de l'année au 34e Gala de l'ADISQ, Mes Aïeux, nous proposera des chansons tant festives qu’endiablées le dimanche 1er septembre. Après 15 années de complicité et plus de 600 spectacles, le groupe célèbre en chansons la rencontre du peuple que nous avons été avec celui que nous sommes devenus... et cet autre en devenir. La maturité acquise par le groupe, alliée au souci de toujours se renouveler, donne un spectacle avec une touche d'autodérision et de joyeux délire.

Pour clore ce 26e Festival, le lundi 2 septembre, les Loco Locass, piliers du hip-hop québécois, réchaufferont la scène et la foule. Paru au printemps 2012, le CD Le Québec est mort, vive le Québec! témoigne de la plus récente actualité sociopolitique de notre pays. Le rap de Loco Locass demeure très engagé et engageant, avec la nuance de l’expérience accumulée. Après toutes ces années, Batlam, Biz et Chafiik sont affamés. Ils brûlent d’envie de partager leurs nouveaux mots et leur plus récent son avec le public. Entouré de quatre musiciens chevronnés, le trio promet une expérience unique, dans la veine de celles qui établissent sa réputation enviable au Québec et à l’étranger.

En première partie, le singulier Damien Robitaille sera sous les projecteurs et saura captiver les festivaliers par l’énergie contagieuse de ses rythmes latins, chauds et dansants. Celui dont le style musical est décrit, par l’Association des professionnels de la chanson et de la musique, comme « une musique groovy aux accents funk, rocksteady, pop et soul, avec un petit côté rétro-kitsch 70 chic et chaud », a récolté de nombreux prix, dont son tout premier Félix en 2010, et de multiples statuettes au Gala des prix Trille Or.

Du 30 août au 2 septembre, joignez-vous aux milliers de festivaliers pour la 26e édition du Festival de montgolfières de Gatineau!

Pour plus de renseignements, il suffit de visiter notre site Internet http://www.montgolfieresgatineau.com ou de se joindre à nous sur Facebook http://www.facebook.com/superfmg .

Notre site Web permet aussi de profiter des avantages de la vente éclair du bracelet-passeport et du duo passeport-manèges, entre le 30 avril et le 5 mai.


Source : Lyne Dutremble







< - RETOUR - >