Communiqué



Éclectique comme… Francouvertes!

26 Avril 2013 - Louis-Jean Cormier, Dany Placard et les finalistes : Marcie, Les Hay Babies et Dead Obies

Les Francouvertes convient le public, le 13 mai prochain, à une grande soirée aux allures de gala pour la grande finale SiriusXM. Pour l’occasion, le célèbre Club Soda accueillera sur scène : Marcie, Les Hay Babies et Dead Obies, avec la participation spéciale des porte-parole Louis-Jean Cormier et Dany Placard. Tout est possible à cette ultime étape, puisque le palmarès est remis à zéro et que les trois finalistes seront à nouveau sur scène afin de charmer le public ainsi que le nouveau jury de l’industrie composé de : Andréanne Sasseville (SiriusXM), Mike Gauthier (MusiquePlus – MusiMax), Brigitte Matte (Anacrouse), Jérôme Rocipon (Bande à part – Espace musique), Steve Marcoux (Coup de cœur francophone), Louis-Jean Cormier et Dany Placard (auteurs-compositeurs-interprètes). C’est à la fin de cette célébration annuelle que sera dévoilé le palmarès et que de nombreux prix seront remis aux trois participants, dont la bourse SiriusXM de 10 000 $ décernée au grand lauréat. Soyez présents afin de contribuer au choix du grand finaliste de la 17e édition! L’équipe des Francouvertes vous promet une soirée éclectique, à l’image du concours-vitrine de toutes les musiques.

Louis-Jean Cormier et Dany Placard auront le plaisir d’ouvrir cette grande finale. Viendra ensuite Marcie, première participante de la soirée à tenter de séduire le public et le jury de l’industrie avec ses chansons bien ficelées et sa voix à la fois fragile et forte! Le trio du Nouveau-Brunswick, Les Hay Babies, viendra ensuite faire entendre la simplicité efficace de leurs chansons toutes en harmonies aux saveurs country-folk. Et, pour terminer, le dynamique groupe Dead Obies enflammera le Club Soda avec son post-rap et son énergie contagieuse. La remise des prix et le dévoilement du palmarès viendront clore, avec une décharge de fébrilité, cet ultime spectacle de l’édition 2013.


La soirée des Francouvertes est réalisée par l’équipe de Bande à part et produite par le présentateur de l’événement, SiriusXM. Vous pourrez entendre ou réentendre la finale des Francouvertes le 20 mai dès 20 h sur plusieurs stations de SiriusXM : Sirius 153 et 154, XM 174. Pour en savoir plus, visitez http://www.facebook.com/siriusxmfranco . Pour voir la finale, rendez-vous au www.bap.fm dès le 16 mai.


Tous les finalistes sont gagnants. La formation qui se rendra en première position remportera la bourse SiriusXM de 10 000 $ accompagnée d’une panoplie de prix, tous reliés au spectacle et au disque. Des spectacles et des bourses seront attribués parmi les trois finalistes. Les 2e et 3e finalistes remportent tous des heures de studio d’enregistrement, en plus d’heures de studio de répétition pour le 2e finaliste.


LES PRIX DE LA FINALE EN DÉTAIL
En plus des prix déjà remis dans le cadre des demi-finales, les finalistes se partageront : le prix du public, une bourse de 1 000 $ (SiriusXM) – le prix Chapeau aux compositeurs, une bourse de 500 $ (SODRAC) – la bourse Artisti de 500 $ – l’enregistrement d’une performance en studio dans le cadre des Sessions Bande à part (Bande à part et Espace musique) – Coup de cœur francophone, Première Scène Mont-Tremblant, le Centre culturel francophone de Vancouver, Révèle la relève et la maison de la culture Maisonneuve, les FrancoFolies de Montréal (remis à la dernière soirée des demi-finales), le Festival Diapason, le Festival de l’Outaouais Émergent, M pour Montréal et l’OFF de Québec offrent des prestations rémunérées dans le cadre de leur programmation respective – LOJIQ et les Francofolies de Spa offrent le prix Francofolies de Spa et LOJIQ – la tournée 1425 (Scène 1425) – une vitrine dans le cadre de la Rencontre d’automne du ROSEQ – la réalisation d’un clip d’une valeur de 5 000 $ (BRBR, une production de TFO) – une consultation et une formation professionnelles complètes sur le financement musical et les possibilités de subventions (J’imagine Consultants).


PRIX OFFERTS AU GRAND LAURÉAT
La bourse SiriusXM de 10 000 $ – le matriçage complet de l’album (Studio Plasma), l’impression de 1 000 livrets pour le CD (Transcontinental Ross-Ellis Impression) – la distribution de l’album (Outside Music) – le Théâtre Hector-Charland (L’Assomption), le Café culturel de la Chasse-galerie (Lavaltrie), Le Zaricot (Saint-Hyacinthe), la Salle Jean-Marc-Dion (Sept-Îles), la Boîte à Bleuets (Alma) et Première Scène Mont-Tremblant offrent des prestations rémunérées – un séjour en résidence de création artistique pour une durée de cinq nuitées consécutives Aux Berges du lac Castor à Saint-Paulin, en Mauricie (La coop Aux berges du lac Castor) – une inscription au Programme de sensibilisation à la chanson et de diffusion pour le milieu collégial, permettant à l’artiste ou à la formation de diffuser son spectacle dans de nombreux lieux (SODEC) – une campagne publicitaire d’une valeur de 2 000 $ (CIBL 101,5 Montréal) – un mentorat avec un professionnel reconnu de la chanson, d’une valeur de 1 500 $ (SPACQ) – une séance de photos (Michel Pinault Photographe) – l’encadrement et un suivi de l’utilisation des prix pour une période d’un an (Les Francouvertes).


PRIX OFFERTS AU DEUXIÈME LAURÉAT
50 heures d’enregistrement, avec ingénieur de son ainsi que tous les supports nécessaires à l’enregistrement (Studio CME de Montréal) – 30 heures de studio de répétition avec l’équipe technique nécessaire (Musicopratik).


PRIX OFFERTS AU TROISIÈME LAURÉAT
L’enregistrement, le mix et le matriçage d’un single avec ingénieur de son, les supports techniques nécessaires à l’enregistrement ainsi que l’hébergement (Studio WILD).

Soyez de la fête et venez participer au choix du grand lauréat, puisque le vote du public compte pour 50 % de la note! Lundi 13 mai, au Club Soda (1225, boulevard Saint-Laurent) à 19 h 30 (ouverture des portes à 18 h 30) – 15 $. Billetterie : http://www.clubsoda.ca


Source : Élise Magnan Bélanger







< - RETOUR - >