Communiqué



La 7e édition du Festival TransAmériques

6 Avril 2013 - Un théâtre et une danse pour aujourd’hui

Du 22 mai au 8 juin 2013, Montréal sera de nouveau le territoire de prédilection des artistes de danse et de théâtre qui donneront vie et sens à la 7e édition du Festival TransAmériques. Dans leur désir de changer le réel, de faire entendre, sous le fracas de la pensée dominante, la voix de la différence, les artistes d’ici et d’ailleurs réunis cette année au FTA créent un théâtre, une danse qui portent notre espoir d’un monde meilleur. Ils appellent au dialogue avec 22 spectacles – dont huit coproductions du Festival, six créations mondiales et trois grands événements gratuits –, ainsi que de multiples soirées spéciales, rencontres et films.
« À l’heure où la logique du profit justifie les pires dérives, formate la pensée et impose un mode de vie insensé ; à l’heure où la démocratie perd trop souvent de sa noblesse, les artistes attestent de notre fragilité, mais aussi de notre force individuelle et collective. Ils attisent notre capacité de résistance et de dissidence, notre soif de rêve et d’utopie. Face à un monde férocement désenchanté, ils invitent à imaginer le futur autrement.

Armés d’une vitalité joyeuse, d’une lucidité impitoyable, les créateurs fourbissent des esthétiques audacieuses et radicales qui en appellent autant à la réflexion qu’elles suscitent l’émerveillement. »
- Marie-Hélène Falcon, directrice générale et artistique

Dès le coup d’envoi avec le très attendu Un ennemi du peuple de Thomas Ostermeier, la première présence canadienne de la chorégraphe Robyn Orlin ou la création mondiale de Nella tempesta, de la compagnie italienne Motus qui a fait un tabac en 2012, le ton du Festival sera donné : la pensée artistique est une prise de position politique. Pendant plus d’une quinzaine de jours, créateurs confirmés et artistes à découvrir plongeront ensemble au cœur de nombreux autres enjeux intimes et universels qui secouent nos réalités. De Boris Charmatz à Joël Pommerat, de Marie Brassard à Louise Lecavalier, de Marie Chouinard à Lemi Ponifasio, en passant par la performeuse Dana Michel, les bouleversants acteurs atteints de déficience intellectuelle du Back to Back Theatre dans Ganesh Versus the Third Reichet le jeune créateur australien Bennett Miller et les 47 chiens saucisses qu’il mettra en scène sur la place des Festivals dans Dachshund UN, le temps promet de suspendre son vol et de laisser place aux émotions fortes.

Pendant le Festival TransAmériques, le monde se retrouve sur les scènes de la métropole dans une quinzaine de lieux. Seront rassemblés des créateurs de Montréal, de Québec, de Regina, de Toronto et de Vancouver, ainsi que d’Allemagne, d’Australie, de France, des Îles Samoa et d’Italie. Le FTA explore encore cette année de nouvelles contrées, cette fois en compagnie de la chorégraphe sud-africaine Robyn Orlin et son jouissif Beauty remained for just a moment…, et l’artiste pluridisciplinaire suédois Markus Öhrn et son Conte d’amour aussi dérangeant que captivant.
La vie d’un festival, c’est aussi des fêtes, des échanges, des rencontres. Puisque l’art est un dialogue, nous avons multiplié les soirées spéciales et les rencontres avec les artistes au Quartier général du Festival et les films.
Le Festival TransAmériques est un laboratoire de tous les possibles qui présente moult formes, propos et esthétiques. Dans le but d’en favoriser la découverte, la formule des forfaits a été complètement revue cette année afin qu’elle soit encore plus simple et avantageuse que jamais.


En ouverture
Thomas Ostermeier enfin à Montréal


Un Ennemi du Peuple
Henrik Ibsen + Thomas Ostermeier
- Schaubühne Am Lehniner Platz - Berlin
22, 23, 24 mai - Place Des Arts - Théâtre Jean-Duceppe (Théâtre)


Un artiste majeur de notre temps, Thomas Ostermeier, s’empare d’un classique comme un résistant empoigne une arme : un spectacle flamboyant, porté par l’urgence de dire.
Avec le soutien du Goethe-Institut Montréal + Ministère des Affaires étrangères d’Allemagne + Uniprix

...............................

Trois événements gratuits offerts aux montréalais

Dachshund Un
Bennett Miller
- Perth
24, 25, 26 mai - Quartier des spectacles - Place Des Festivals installation + Performance
Bienvenue à l’assemblée de Dachshund UN, où les rôles des 47 représentants des pays membres du
Conseil des droits de l’homme de l’ONU sont tenus par… des teckels ! En coprésentation avec le Quartier des spectacles et avec le soutien de First Choice


In Museum
Marie Chouinard
- Compagnie Marie Chouinard Montréal
25, 26 mai - Musée Des Beaux-Arts De Montréal Danse
La grande Marie Chouinard incarne les rêves que lui confient les visiteurs du Musée des beaux-arts. Une rencontre intense et mémorable.

Bells 13
Robin Poitras
- Rouge Gorge - Regina
30, 31 mai, 1 juin - Performance
Procession dans le Quartier des spectacles
Point de départ : Parvis de la Grande Bibliothèque
13 interprètes sonnent le tocsin, bousculent nos routines, s’insinuent dans nos flâneries. L’espace d’un instant, le Quartier des spectacles carillonne. En coprésentation avec le Quartier des spectacles

...............................

Six créations mondiales

Nella Tempesta
Enrico Casagrande + Daniela Nicolò
- Motus Rimini
Coproduction du Festival TransAmériques
24, 25, 26, 27 mai - Place Des Arts - Cinquième Salle (Théâtre)
Après les électrisants Alexis. Una tragedia greca et Too Late! (antigone) présentés en 2012, Motus est de retour à Montréal pour y créer un théâtre déclencheur d’actions politiques nouvelles.

Yellow Towel
Dana Michel
- Band Of Bless - Montréal
Coproduction du Festival TransAmériques
24, 25, 26 mai - Monument-National - Studio Hydro-Québec (Danse + Performance)
La performeuse Dana Michel se joue des stéréotypes de la culture noire pour incarner une créature étrange dans un rituel déroutant. Une figure du Montréal underground à découvrir.

Trieste
Marie Brassard
– Infrarouge - Montréal
Coproduction du Festival TransAmériques
25, 26, 27 mai - Usine C (Performance + Théâtre + Musique)
Une vertigineuse odyssée, du légendaire pays des morts jusqu’au fond des abysses, à la croisée des mythologies anciennes et contemporaines. Un poème scénique énigmatique et ondoyant. Captivant.

Bells 13
Robin Poitras
- Rouge Gorge - Regina
30, 31 mai, 1 juin - Performance
Procession dans le Quartier des spectacles
Point de départ : Parvis de la Grande Bibliothèque

L’homme Atlantique (et la maladie de la mort)
Marguerite Duras + Christian Lapointe
- Théâtre Péril - Québec
Coproduction du Festival TransAmériques
31 mai, 1, 2 juin - Place des Arts - Cinquième Salle (Théâtre)
Fidèle à sa pratique sans concession, Christian Lapointe braque sur Marguerite Duras — et sur nous — les projecteurs d’un plateau de cinéma pour la faire entendre comme au premier jour.

Ainsi parlait...
Frédérick Gravel + Étienne Lepage
- Montréal
Coproduction du Festival TransAmériques
5, 6, 7, 8 juin - Agora de la Danse (Théâtre + Danse)
Le brillant auteur Étienne Lepage et le déjanté chorégraphe Frédérick Gravel, engendrent un inclassable spectacle pop, baveux, diablement sexy. Une bonne claque à la gueule du conformisme.

...............................

Aussi en théâtre

Winners & Losers
James Long + Marcus Youssef
- Neworld (Theatre + Theatre replacement) Vancouver
27, 28, 29 mai - Espace Libre (Théâtre)
Qu’est-ce qui fait de nous des vainqueurs ? Jusqu’où peut-on aller trop loin dans la confrontation des valeurs de l’autre ? Dans ce jeu vicieux et provocateur, tous les coups sont joyeusement permis.

Conte d’amour
Markus Öhrn
- Institutet + Nya Rampen Malmö + Helsinki + Berlin
28, 29, 30 mai - Conservatoire d’art dramatique - Théâtre Rouge (Théâtre)
Un amour extrême, devenu possession dévorante. Une horreur sublimée. Des images incandescentes qui, distillant le malaise et la fascination, racontent l’innommable. Une œuvre choc.

Ganesh Versus The Third Reich
Bruce Gladwin
- Back To Back Theatre - Melbourne
30, 31 mai, 1, 2 juin - Usine C (Théâtre)
Hitler a volé à l’Inde le svastika pour en faire la croix gammée nazie. Le dieu Ganesh part en Allemagne le récupérer. Son pire ennemi : le metteur en scène.

La jeune-fille et la mort
Laurence Brunelle-Côté + Simon Drouin
- Bureau de L’APA Québec
2, 3, 4 juin - Espace Libre (Théâtre)
Entrez dans ce cabinet de curiosités, cette salle de classe, découvrez ce splendide livre d’images, ce concert de musiques éclectiques, cette conférence, cette installation… Bienvenue dans un univers hors norme, captivant.

Outrage Au Public
Peter Handke + Christian Lapointe
- Recto-Verso - Québec
3, 4, 5, 6, 7 juin - La Chapelle (Théâtre)
Christian Lapointe réinvente l’art de mettre — littéralement ! — le public face à lui-même pour renverser le théâtre comme on retourne un gant.

La grande et fabuleuse histoire du commerce
Joël Pommerat
- Compagnie Louis Brouillard - Paris
7, 8 juin - Maison Théâtre (Théâtre)
Cinq vendeurs itinérants fatigués se retrouvent dans une chambre d’hôtel, enlisés dans la confusion des valeurs et les mots creux de l’idéologie marchande. Une fresque décapante et désespérante

...............................

Aussi en danse

Beauty Remained For Just A Moment Then Returned Gently To Her
Starting Position...
Robyn Orlin
- Johannesburg
23, 24 mai - Monument-National - Salle Ludger-Duvernay (Danse)
Réputée pour ses critiques désopilantes de la société sud-africaine, la chorégraphe Robyn Orlin fait du recyclage un art dans une œuvre chatoyante pleine de bonne humeur. Jouissif.

Le Sacre Du Printemps
Xavier Le Roy
- Le Kwatt - Montpellier
27, 28, 29 mai - Agora de la Danse (Danse + Musique)
Le Français Xavier Le Roy chorégraphie un vrai-faux chef d’orchestre sur la partition mythique du Sacre du printemps. Audacieux, efficace et saupoudré d’humour.

Birds With Skymirrors
Lemi Ponifasio
- Mau - Îles Samoa
29, 30 mai - Place Des Arts - Théâtre Maisonneuve (Danse)
Le chorégraphe néozélandais Lemi Ponifasio provoque un nouveau cataclysme dans nos imaginaires avec cette cérémonie de réconciliation avec la Terre, d’une beauté obscure. Exceptionnel.

Levée des conflits
Boris Charmatz
- Musée de la danse - Rennes
30, 31 mai - Place des arts - Théâtre Jean-Duceppe (Danse)
Figure de proue de la nouvelle vague française, Boris Charmatz nous entraine dans la spirale irrépressible d’un canon chorégraphique livré par 24 danseurs. Effet de transe garanti.

What We Are Saying
Ame Henderson
- public recordings - Toronto
Coproduction du Festival TransAmériques
1, 2, 3 juin - Centre Phi (Danse + Performance)
Inspirés par les mouvements comme Occupy, la Torontoise Ame Henderson et ses collaborateurs défrichent de nouveaux territoires chorégraphiques et réinventent une façon d’être ensemble. Avant-gardiste et subversif.

Khaos
Ginette Laurin
- O Vertigo - Montréal
Coproduction du Festival TransAmériques
4, 5 juin - Usine C (Danse)
La chorégraphe mondialement renommée Ginette Laurin s’inspire du chaos planétaire dans une œuvre
ultra-physique qui marie mouvement, son, lumière et technologies. Un cocktail explosif.

So Blue
Louise Lecavalier
- Fou Glorieux - Montréal
Coproduction du Festival TransAmériques
6, 7 juin - Place des Arts - Théâtre Maisonneuve (Danse)
Louise Lecavalier se lance sans filet dans la chorégraphie et traque le corps jusque dans ses derniers retranchements. Un coup d’essai… un coup de maître. Avec le soutien d’Hydro-Québec

..........................

De nombreux autres rendez-vous entrée libre

Quartier général
Agora Hydro-Québec du cœur des sciences de l’UQAM

175, ave. Président-Kennedy - métro Place-des-Arts

Le Quartier général du Festival, c’est le lieu de rendez-vous des artistes et des artisans, des spectateurs d’un soir et des festivaliers qui n’en ont jamais assez. On y discute, on y boit, on y mange et on y danse !

Rencontres avec les artistes
Le Quartier général accueille également plusieurs rencontres privilégiées : avec Thomas Ostermeier (Un ennemi du peuple), avec Robyn Orlin (Beauty Remained…), avec Enrico Casagrande et Daniela Nicolò (Nella tempesta), avec Xavier Le Roy (Le sacre du printemps), avec Lemi Ponifasio (Birds with Skymirrors), avec Boris Charmatz (Levée des conflits) ainsi qu’avec Scott Price et Kate Sulan (Ganesh Versus the Third Reich). S’y ajoutent deux grandes discussions, « Rupture et continuité », avec des programmateurs de la nouvelle génération, et « Nouvelles voix : ici / maintenant », avec de jeunes créateurs, de même qu’un bilan critique de cette 7e édition qui conclura les échanges entre critiques de danse et de théâtre, artistes et spectateurs.
Après la majorité des spectacles, le soir de la deuxième représentation, les artistes reviennent sur scène pour discuter avec le public.

Mes soirées au QG
Le Festival ne compte pas fermer l’œil avec plusieurs grands rassemblements festifs : la soirée d’ouverture, le Party hot-dog en l’honneur des teckels avec MC Gilles comme dj, Sacré printemps, en hommage au centenaire du Sacre du printemps, Le FTA et l’OFFTA ont toujours aimé danser, Short&Sweet, et le party de clôture Le bal des animaux le 8 juin. Aussi, l’environnement musical du QG sera pris d’assaut par l’envoûtante actrice de Motus Silvia Calderoni, le trio électro-bruitiste K.A.N.T.N.A.G.A.N.O. et le band du Grouped’artgravelartgroup.
Nouveauté cette année, les fourneaux du Quartier général ont été confiés au traiteur Fou d’ici. Après les spectacles, les festivaliers et les artistes pourront donc se régaler en plus d’échanger et de faire durer le plaisir.

Films
Une douzaine de films faisant écho à la programmation du FTA et au travail des artistes seront présentés à la Cinémathèque québécoise, au Goethe-Institut Montréal et à l’Agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQAM.

Événements spéciaux
Le FTA est heureux de s’associer à La 2e Porte à Gauche pour le pARTy des 10 ans de la compagnie qui se tiendra à La Tulipe le jeudi 30 mai.
Une lecture publique du plus récent texte de Suzanne Lebeau, Chaîne de montage, aura également lieu pendant le Festival au Théâtre de Quat’Sous le lundi 3 juin.


Infos pratiques

Nouvelle formule de forfaits

Fréquenter le FTA plus que jamais, c’est simple et avantageux !
4 spectacles de votre choix 125 $ *
8 spectacles de votre choix 225 $ *
12 spectacles de votre choix 300 $ *

Faites vite ! Quantité limitée

Encore plus de spectacles ?
En tout temps, ajoutez un ou plusieurs spectacles à votre forfait et obtenez 15 % de réduction*.
*Certaines conditions s’appliquent.

6 avril 2013
Mise en vente de tous les billets à l’unité
Tarifs spéciaux pour les 30 ans et moins et les 65 ans et plus

..........................

Comment se procurer des forfaits ou des billets ?

- en personne à la vitrine, nouvelle billetterie centrale du festival 2, rue Ste-Catherine Est
- par téléphone : Info-festival 514-844-3822 / 1-866-984-3822
- en ligne http://www.fta.qc.ca



Le Festival Transamériques remercie pour leur généreux soutien ses partenaires publics : Ministère de la culture et des communications, Conseil des arts et des lettres du Québec, Patrimoine canadien, Conseil des arts du Canada, Direction de la culture et du patrimoine de la ville de Montréal, Conseil des arts de Montréal, Ministère de l’emploi et de la solidarité sociale | ses partenaires majeurs : Tourisme Montréal, Hyatt regency Montréal ses grands partenaires culturels : Quartier des spectacles, Agora Hydro-Québec du coeur des sciences de l’UQAM, Goethe-Institut Montréal, Ministère des affaires étrangères de l’Allemagne, les Offices jeunesses internationaux du Québec | ses grands partenaires média : La Presse, ARTV | ses partenaires culturels : Cinquième salle, Place des Arts, Institut français, Consulat général de France à Québec, la Vitrine, Agora de la danse, Musée des beaux-arts de Montréal, Théâtre La Chapelle, Association des théâtres francophones du Canada, Cinémathèque québécoise, Association québécoise des critiques de théâtre | ses partenaires média : Infopresse, Fugues, Promotions Propaganda, Cult mtl, Esse, Urbania, Liberté, radio spirale | ses commanditaires : First choice, Jet films, Uniprix, Hydro-Québec, apl, Concept audiovisuel, Barefoot, Boréale, Fou d’ici, Impact-média, Guidaction, Eska eau de source naturelle, Admission, Caisse de la culture, Auto-plateau, Georges Laoun, Exeko, Orizon mobile.



Source : Communications Papineau-Couture







< - RETOUR - >