Communiqué



Nominations pour la 15e Soirée des Jutra

13 Février 2013 - Laurence Anyways, Rebelle
et L’Affaire Dumont dominent la course


Les finalistes aux Jutra 2013 ont été dévoilés en vue de la 15e Soirée des Jutra qui sera diffusée à la télévision de Radio-Canada et sur le Web en direct de la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau, le dimanche 17 mars prochain dès 19 h 30.
Cette année, 241 courts ou moyens métrages de fiction, 20 courts ou moyens métrages d’animation, 41 longs métrages documentaires et 32 longs métrages de fiction ont été évalués par quatre différents jurys – des chiffres exceptionnels, qui témoignent de l’extraordinaire vitalité de notre cinéma.

Avec dix nominations, Laurence Anyways est en tête des films finalistes. Le long métrage de Xavier Dolan a été retenu dans les catégories Meilleure actrice (Suzanne Clément), Meilleure actrice de soutien (deux fois, pour Monia Chokri et Nathalie Baye), Meilleure direction artistique (Anne Pritchard), Meilleure coiffure (Michelle Côté / Martin Lapointe), Meilleur maquillage (Kathy Kelso / Colleen Quinton), Meilleure direction de la photographie (Yves Bélanger), Meilleur scénario (Xavier Dolan), Meilleure réalisation (Xavier Dolan) et Meilleur film (Lyla Films - Lyse Lafontaine, MK2 - Charles Gillibert / Nathanaël Karmitz).

Quant à Rebelle de Kim Nguyen, il obtient neuf nominations : Meilleure actrice (Rachel Mwanza), Meilleur acteur de soutien (Serge Kanyinda), Meilleurs costumes (Éric Poirier), Meilleure direction de la photographie (Nicolas Bolduc), Meilleur son (Claude La Haye / Martin Pinsonnault / Bernard Gariépy Strobl), Meilleur montage (Richard Comeau), Meilleur scénario (Kim Nguyen), Meilleure réalisation (Kim Nguyen) et Meilleur film (Item 7 - Pierre Even / Marie-Claude Poulin).

Le film L’Affaire Dumont de Podz cumule pour sa part huit nominations : Meilleure actrice (Marilyn Castonguay), Meilleur acteur (Marc-André Grondin), Meilleure direction artistique (André Guimond), Meilleurs costumes (Monique Ferland), Meilleure coiffure (André Duval), Meilleur maquillage (Marlène Rouleau), Meilleur son (Pierre-Jules Audet / Luc Boudrias / Michel Lecoufle) et Meilleure réalisation (Daniel Grou, alias Podz).

Plusieurs autres films se signalent par leur nombre de mises en nomination, dont Camion de Rafaël Ouellet (sept nominations, dont Meilleur acteur pour Julien Poulin, Meilleur scénario, Meilleure réalisation et Meilleur film), Inch’Allah d’Anaïs Barbeau-Lavalette (six nominations, dont Meilleure direction artistique, Meilleur montage et Meilleur film), Le Torrent de Simon Lavoie (six nominations, dont Meilleur acteur pour Victor Andrés Trelles Turgeon et Meilleure actrice pour Dominique Quesnel, ainsi que Meilleure musique originale pour Normand Corbeil), Ésimésac de Luc Picard (cinq nominations, dont Meilleur acteur de soutien pour Gildor Roy), Mars et Avril de Martin Villeneuve (cinq nominations, dont Meilleure musique originale signée par Benoit Charest et Meilleure direction artistique) et Roméo Onze d’Ivan Grbovic (cinq nominations, dont Meilleur scénario, Meilleure réalisation et Meilleur film).

En tout, ce sont donc dix-neuf longs métrages de fiction sur les trente-deux éligibles qui obtiennent au moins une nomination pour un Jutra.

Dans les autres catégories
Du côté des documentaires, Alphée des étoiles de Hugo Latulippe (Esperamos Films/ONF), Bestiaire de Denis Côté (Metafilms/Le Fresnoy), Ma vie réelle de Magnus Isacsson (Amazone Film), Mort subite d'un homme-théâtre de Jean-Claude Coulbois (ACPAV) et Over My Dead Body de Brigitte Poupart (Brigitte Poupart/Coop Vidéo de Montréal) ont été sélectionnés.

Dans la catégorie Meilleur court ou moyen métrage d’animation, on retrouve les films Bydlo de Patrick Bouchard (ONF), Le grand ailleurs et le petit ici de Michèle Lemieux (ONF), Joda de Theodore Ushev (L’Unité centrale), Kaspar de Diane Obomsawin (ONF) et Triptyque 2 de Pierre Hébert (Pierre Hébert).

Finalement, dans la catégorie Meilleur court ou moyen métrage de fiction, les finalistes sont Acrobat d’Eduardo Menz (Metafilms), Avec Jeff, à moto de Marie-Ève Juste (Voyous Films), Chef de meute de Chloé Robichaud (La Boîte à Fanny/Films de la meute), Le futur proche de Sophie Goyette (Sophie Goyette) et Là où je suis de Myriam Magassouba (Voyous Films).

Un rayonnement international sans précédent pour notre cinéma en 2012 !
De très nombreux films québécois ont été vus et applaudis à travers le monde en 2012; grâce à un système de pondération qui tient notamment compte du nombre de territoires où le film a été distribué, du nombre de sélections dans des festivals internationaux, du box-office et des prix remportés, six longs métrages sont considérés pour le Jutra du Film s’étant le plus illustré hors Québec entre le 1er janvier et le 31 décembre 2012 : Bestiaire, Camion, Laurence Anyways, Monsieur Lazhar, Rebelle et Starbuck. Le gagnant de ce prix, de même que le récipiendaire du Billet d’or (champion du box-office de l’année au Québec), seront dévoilés le 17 mars pendant le gala.

La course est lancée !
Les finalistes aux quinze prix Jutra récompensant les longs métrages de fiction seront soumis dès aujourd’hui aux 6800 membres votants qui auront la tâche de déterminer les grands gagnants de ces quinze catégories.
Un jury composé de dix artisans et professionnels nommés par les associations siégeant au CRP (Comité de représentation professionnelle) de Québec Cinéma auront quant à eux la tâche de déterminer les gagnants des prix Jutra du Meilleur long métrage documentaire, ainsi que des Meilleurs courts ou moyens métrages d’animation et de fiction.

Pour voir ou revoir les films en nomination, rien de mieux que les Rendez-vous du cinéma québécois !
Tous ces films en lice seront projetés dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois, qui se tiendront à Montréal du 21 février au 3 mars prochains, permettant aux professionnels comme au grand public de voir ou revoir ces grands films de l’année 2012 en présence des finalistes dans leurs catégories. L’occasion idéale de rencontrer et d’échanger avec ces artistes et artisans, afin d’aiguiser ses choix et d’être fin prêts pour la Soirée des Jutra, le 17 mars prochain !


Merci à nos partenaires
« La Sodec soutient le film québécois depuis le développement du scénario, la production, la distribution et la promotion… sans oublier les célébrations ! Un partenaire incontournable à l’écoute du milieu », affirme François Macerola, président et chef de la direction. « La Sodec s’associe donc avec joie à la Soirée des Jutra, l’occasion idéale pour le cinéma d’ici et ses créateurs d’être applaudis et mis en lumière. »

Téléfilm Canada participe à La Soirée des Jutra depuis maintenant quinze ans. « Nous sommes fiers de contribuer une fois de plus à cette grande célébration du cinéma québécois ! », a déclaré Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada. « Le défi pour notre industrie est clair : rejoindre des auditoires de tous les horizons, toujours plus nombreux et diversifiés. Cet événement joue un rôle essentiel dans la promotion de nos histoires et de nos talents; je tiens donc à saluer tous ceux et celles qui contribuent à faire rayonner le cinéma d’ici », a-t-elle conclu.

Québec Cinéma remercie les commanditaires et partenaires principaux de la 15e Soirée des Jutra : la Société Radio-Canada, Vision Globale, la SODEC et Téléfilm Canada. Merci aussi à l’Auberge Saint-Gabriel, ainsi qu’à l’hôtel officiel des Jutra, le Saint-Sulpice Hôtel Montréal. Merci enfin à TV5 Monde, qui diffusera la Soirée des Jutra sur l’ensemble de ses territoires dans les jours suivant le gala. Le vérificateur de la Soirée des Jutra 2013 est Raymond Chabot Grant Thorton.



La Soirée des Jutra est une coproduction
de Radio-Canada et Québec Cinéma.

La Soirée des Jutra : http://jutra.radio-canada.ca
Site officiel des Jutra : http://www.lesjutra.ca



Source : Lyne Dutremble







< - RETOUR - >