Communiqué



14e édition d'ELEKTRA, Festival international d’art numérique

30 Janvier 2013 - Après une prolifique année 2012 au cours de laquelle les créateurs du Festival ELEKTRA ont également présenté la 1re édition de la Biennale internationale d’art numérique (BIAN), l’année 2013 s’annonce tout aussi stimulante avec la tenue de la 14e édition d’ELEKTRA, parmi plusieurs autres activités, développées autant sur notre territoire qu’à l’international.

Principal temps fort du printemps, la 14e édition d’ELEKTRA se tiendra du 1er au 5 mai 2013 à Montréal, avec pour thème : ANTI/MATIÈRE. Forte de treize éditions antérieures et d’une multitude d’événements satellites, cette 14e édition du Festival ELEKTRA promet d’être le rendez-vous incontournable de tous les amateurs d’arts et de cultures numériques. Réunissant les oeuvres marquantes d’artistes internationaux et de talents locaux, la programmation d’ELEKTRA14 met en lumière les contours multiples de l’art numérique, que ce soit sous forme de performances audiovisuelles multiécrans et d’installations (sonores, interactives, robotiques), ce à quoi s’ajoutent des rencontres de professionnels et des conférences-discussions.

Outre l’Usine C qui demeure le quartier général d’ELEKTRA en accueillant les quatre soirées de performances, le festival continue d’étendre sa programmation à travers la métropole, grâce à un solide réseau de partenaires culturels, composé de hauts lieux de la création contemporaine. Cette 14e édition sera également marquée par la 7e édition du MIAN (Marché international de l’art numérique) qui constitue le volet professionnel d’ELEKTRA. Pendant deux journées, les artistes d’ici rencontrent les professionnels issus de la scène internationale (producteurs, agents, diffuseurs, commissaires, journalistes et organisateurs d'événements) en vue de futures collaborations.

En attendant le festival, ELEKTRA et le Conseil des arts de Montréal en tournée présentent l’installation sonore participative Squeeeeque! L’igloo improbable d’Alexis O’Hara. Après un séjour à la maison de la culture Maisonneuve, l’installation – un igloo entièrement composé de haut-parleurs – est actuellement présentée jusqu’au 17 février 2013 à la maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce et sera visible dès le 1er mars à la maison de la culture Ahuntsic-Cartierville avant de terminer sa tournée en mai 2013 à la maison de la culture Pointe-aux-Trembles.

Le samedi 2 février 2013, ELEKTRA établira ses quartiers au Mois Multi – festival international d’arts interdisciplinaires et électroniques – à Québec pour présenter la soirée Elektra/City : YQB avec les performances audionumériques de Martin Marier, de Jean Piché, de Yan Breuleux ainsi que de Matthew Biederman & 4x.

Les 28 février et 1er mars 2013 à la 5e Salle de la Place des Arts, ELEKTRA s’associe le temps de deux soirées au Festival Montréal/Nouvelles Musiques (MNM) , organisé par la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), pour offrir Tempêtes Solaires, un programme réunissant l’artiste numérique Yan Breuleux et le compositeur Jean Piché, qui proposeront respectivement la performance audiovisuelle Tempêtes et les trois vidéomusiques Rouge, Ange et Heliograms.

Le 19 mars 2013 aura lieu la remise du 28e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal pour lequel l’ACREQ | ELEKTRA est finaliste, pour la création de la 1re édition de notre Biennale internationale d’art numérique (BIAN) . Présentée du 18 avril au 13 juin 2012, la BIAN a réuni près de 80 artistes et attiré plus de 40 000 visites dans 33 lieux de diffusion à travers la métropole, dont le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée d’art contemporain, DHC/ART, le Centre PHI, le Centre Canadien d’Architecture, le Quartier des spectacles, la Société des arts technologiques et bien d’autres. La 2e édition de la Biennale internationale d’art numérique se déroulera au printemps 2014 et le thème sera : PHYSICAL/ITÉ.

Les passeports ELEKTRA14 à tarif réduit seront mis en vente dès la mi-février.
La programmation d’ELEKTRA14 sera dévoilée en mars.
Pour suivre notre actualité : http://www.elektramontreal.ca

ELEKTRA est une présentation de l’ACREQ en collaboration avec l’Usine C, la Cinémathèque québécoise et Baillat Cardell & fils avec le précieux soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts de Montréal, de Patrimoine canadien, du ministère de la Culture et des Communications du Québec, du Bureau des festivals de la Ville de Montréal, du Goethe-Institut Montréal, de Filaction, d’Arcadi - agence culturelle d’Île-de-France, du Festival Nemo, du Centre PHI, d’OBORO, du Centre des arts actuels SKOL, de l’Écomusée du fier monde, de Turbine, de Matralab-Université Concordia, d’Hexagram-Concordia, d’Eastern Bloc, de Vithèque, du Magazine MCD-Musiques & cultures digitales, de Digitalarti, d’Infopresse, de la revue ETC, d’esse arts+opinions, du Lien MULTIMÉDIA, de Qui-fait-quoi, d’atuvu.ca, de Québec en saison, de la revue Inter, de Punctum arts visuels, de Gridspace, du Hyatt Regency, de Motto, d’ELEKTRATEK et de MOOG Audio.



Source : Karine Cousineau







< - RETOUR - >