Communiqué



Décès du violoncelliste et chef d'orchestre Yuli Turovsky (1939-2013)

15 Janvier 2013 - L'Orchestre Nouvelle Génération a le regret d'annoncer le décès de son fondateur et directeur artistique, Maestro Yuli Turovsky.

Décédé la nuit dernière, à l’âge de 73 ans, Yuli Turovsky aura occupé une place de premier plan à titre de chef d’orchestre et de violoncelliste et connu une carrière prestigieuse sur la scène montréalaise et internationale.

Né à Moscou, Yuli Turovsky a connu un éveil musical précoce. Dès l'âge de sept ans, il s'investit sérieusement dans l'étude du violoncelle. Il entre au Conservatoire Tchaïkovski où il a l'honneur d'étudier auprès de la célèbre Galina Kozolupova. Il y obtient son diplôme avec mention d'excellence.

En 1969, Yuli Turovsky remporte le Premier Prix du Concours de violoncelle d'URSS et, l'année suivante, il se hisse parmi les lauréats du 22e Concours international Printemps de Prague. Ses études complétées, il participe à de nombreuses tournées à travers le monde, en tant que premier violoncelle et soliste de l'Orchestre de chambre de Moscou, sous la direction de Rudolph Barshaï.

Devenu citoyen canadien et établi à Montréal, depuis 1977, Yuli Turovsky poursuit une brillante carrière d'instrumentiste, à la fois comme soliste et comme membre du Duo Turovsky, avec son épouse, la violoniste Eleonora Turovsky. Il a aussi été membre du Trio Borodine qu'il a fondé en 1977 et auquel il restera lié jusqu'en 1993.

La qualité de ses interprétations en a fait un des artistes favoris du public. Plusieurs grands orchestres le courtisent à titre de soliste invité. On l'acclame à Montréal, à Détroit, à Chicago, à Athènes, à Jérusalem et à Stockholm. Outre ses concerts, Yuli Turovsky a à son actif une impressionnante discographie. Il a participé à l'enregistrement de plus de 81 disques pour Melodya, CBS, SRC et Chandos.

En 1983, Yuli Turovsky fonde l'Orchestre de chambre I Musici de Montréal, un ensemble permanent de 15 musiciens dont le vaste répertoire s'étend de la musique baroque à la musique contemporaine. Avec I Musici, le maestro présente plus de 100 concerts par année de par le monde, incluant les séries montréalaises

En 2011, il fonde l'orchestre Nouvelle Génération, composé de jeunes musiciens professionnels, dans le but de perpétuer l'apprentissage, la croissance, l'assimilation et la continuation des principes artistiques d'une école distincte de performance de musique de chambre établis par lui.

Sa longue et fructueuse carrière a été jalonnée de nombreux honneurs. En juin 2010, il a été fait chevalier de l'Ordre national du Québec. Puis, à l’été 2012, le gouverneur général du Canada, David Johnston, lui remettait l’insigne d’Officier de l’Ordre du Canada « pour sa contribution au rayonnement de l'excellence musicale canadienne en tant qu'enseignant et violoncelliste et chef d'orchestre de réputation internationale. »

Outre sa fille Natasha, M. Turovsky laisse dans le deuil de nombreux parents et amis, tous très affectés par son décès.

Le conseil d'administration ainsi que les musiciens de l'orchestre Nouvelle Génération offrent leurs plus sincères condoléances à la famille de Yuli Turovsky, aux étudiants, collègues et ami(e)s.

Pour tous ceux qui désirent offrir leurs condoléances et démontrer leur appui et respect envers cet homme extraordinaire que fut, Monsieur Yuli Turovsky, les funérailles auront lieu le lundi, 21 janvier à 14h à la maison funéraire Paperman & Sons au 3888 rue Jean-Talon Ouest.
Renseignements : (514) 733-7101



Source : Orchestre Nouvelle Génération







< - RETOUR - >