Communiqué



Futurs artistes de cirque recherchés

5 Décembre 2012 - Futurs artistes de cirque recherchés
pour une carrière internationale!


L’École nationale de cirque annonce son concours d’entrée officiel qui aura lieu à Montréal, Toronto et Vancouver en février prochain. L’École, une institution nationale, jouit d’une reconnaissance mondiale pour la qualité de sa formation d’artiste de cirque de calibre international. Les jeunes candidats sélectionnés y reçoivent une formation artistique et générale reconnue par le Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport du Québec. Les diplômés de l’École se trouvent aujourd’hui aux quatre coins de la planète au sein des plus prestigieuses compagnies de cirque. Les candidats désirant participer au concours d’entrée de février doivent soumettre leur demande avant le 15 janvier 2013.

Une école reconnue
Depuis plus de 30 ans, l’École nationale de cirque forme la grande majorité des artistes de cirque professionnels au pays, jouant ainsi un rôle de premier plan dans le développement et le rayonnement international des arts du cirque d’ici. Elle a su se tailler une place de choix parmi les plus grandes écoles de cirque au monde. Renommée pour l’excellence et la polyvalence des artistes qu’elle forme, elle affiche année après année un taux de placement de ses diplômés de plus de 95 %. Elle a contribué à l’émergence de compagnies telles que le Cirque du Soleil, le Cirque Éloize ou les 7 doigts de la main dont les spectacles sont applaudis dans le monde entier.

Des jeunes de partout au pays
Avec des installations uniques au monde, l’École continue de confirmer sa position de chef de file pour la formation supérieure d’artistes de cirque professionnels. Elle accueille des jeunes de plusieurs provinces canadiennes désirant recevoir une formation de haut niveau en arts du cirque dès le secondaire et ce grâce à l’accès à une gamme de services, dont les résidences pour les étudiants mineurs à même le campus de l’École, un programme de bourses, une bibliothèque, etc.

Inscription aux programmes de l’École
La date limite d’inscription aux programmes de l’École est le 15 janvier 2013. Dès le début février, le processus de sélection s’amorcera à travers le Canada par le biais de concours d’entrée. Encore cette année, les auditions canadiennes pour le programme préparatoire, les cirque-études secondaires ainsi que le diplôme d’études collégiales auront lieu à Montréal, à Toronto et à Vancouver. Les concours d’entrée ont pour but d’évaluer le potentiel et les acquis des candidats ainsi que leur capacité à acquérir les compétences requises. Le candidat idéal pratique les arts du cirque, la danse, un art martial ou un sport acrobatique comme la gymnastique artistique ou rythmique, le trampoline, le plongeon, l’acrobatie de groupe (Cheerleading) ou le patinage artistique.

Les formations
L’École nationale de cirque offre le cycle complet de formation professionnelle en arts du cirque comprenant la formation préparatoire et les cirque-études secondaires (DES) et les études supérieures de niveau collégial (DEC en arts du cirque). De plus, un camp d’été intensif d’initiation à la formation professionnelle donne la possibilité aux jeunes de 9 à 17 ans de vivre une expérience d’immersion exceptionnelle. Finalement, l’École nationale de cirque offre des formations pour l’enseignement des arts du cirque également reconnues et sanctionnées par des attestations d’études collégiales (AEC).

Bourses d’études
Depuis plus de six ans, la Fondation de l’École offre des bourses d’études pour aider les étudiants n’ayant pas les ressources financières suffisantes pour poursuivre leur rêve. Au cours des deux dernières années, la Fondation a octroyé quelque 69 bourses pour un montant de plus de 140 000 $.

-------

Pour connaître la description des auditions, pour obtenir les formulaires d’inscription ou pour avoir plus d’information, consultez http://www.ecolenationaledecirque.ca ou communiquez à info@enc.qc.ca , ou téléphonez sans frais au 1 800 267-0859.


Source : Karine Cousineau Communications







< - RETOUR - >