Communiqué



Rendez-vous 2012 – Montréal, métropole culturelle

23 Octobre 2012 - Le grand rendez-vous montréalais de l’automne
Vers le dernier quinquennat du Plan d’action 2007-2017


Au cours d’une conférence de presse tenue pour annoncer le Rendez vous 2012 – Montréal, métropole culturelle, le maire de Montréal, Gérald Tremblay, a mentionné avec grande fierté plusieurs réalisations qui témoignent du chemin parcouru depuis cinq ans. Le maire a rappelé que « la culture de Montréal fait parler d’elle, et en bien. La rencontre de mi-parcours qui aura lieu le 26 novembre prochain à la TOHU est très importante pour constater les progrès accomplis, pour identifier nos priorités et pour nous donner à tous l’élan nécessaire pour continuer les réalisations d’ici la fin de 2017 ».

Rendez vous 2012 – Montréal, métropole culturelle sera donc un rassemblement le plus large possible de tous les acteurs montréalais, tous secteurs d’intervention confondus, pour partager leurs idées, leurs projets, développer ensemble une vision cohérente du développement de Montréal comme métropole culturelle, afin de susciter des maillages et de nouveaux partenariats entre les différents acteurs, notamment entre la communauté artistique et le milieu des affaires et pour renforcer l’importance stratégique de la culture dans le développement de la métropole.

Simon Brault, président du Comité de pilotage de Montréal, métropole culturelle est convaincu que « Montréal doit être une métropole culturelle de calibre international pour enrichir la qualité de vie de ses citoyens, pour ceux qui la visitent ou souhaitent s’y établir, pour ceux qui veulent faire affaire avec elle, pour tout le Québec qui en tire avantages et fierté et pour le Canada qui compte sur les grandes villes pour assurer son développement ».

Ainsi, l’objectif de cette journée est de réunir, à mi-chemin de la réalisation du Plan d’action 2007-2017, des partenaires qui ont chacun une contribution à apporter. C’est pour cette raison que le Rendez vous 2012 se penchera sur les trois grands axes :

Le Montréal local – le développement culturel de la métropole à l’échelle locale : le développement des quartiers culturels, parce qu’une métropole culturelle doit vivre sa culture dans toutes ses composantes; le citoyen au cœur de l’action culturelle, comme participant actif et non seulement comme spectateur.
Le Montréal global - le rayonnement international de Montréal, métropole culturelle : le rayonnement national et international de l’activité culturelle de Montréal est plus que jamais à l’ordre du jour.
Les nouveaux modèles de financement : l’investissement en culture ne fléchit pas à Montréal, autant l’investissement public que l’investissement privé. Il faut maintenir ce mouvement et maximiser ses retombées de façon à construire des modèles économiques résilients, renouvelables et durables.

« La contribution des participants de tous les secteurs d’activité est nécessaire pour assurer l’essor du Rendez-vous 2012 et créer un lieu unique d’action et de créativité. Nous comptons sur la participation du plus grand nombre de participants pour qu’ils partagent avec nous leurs expériences et leurs réalisations qui font grandir, chaque jour, notre métropole culturelle » souligne Manuela Goya, Secrétaire générale du Comité de pilotage de Montréal, métropole culturelle.

Rendez vous 2012 – Montréal, métropole culturelle revêt donc une importance unique dans la trajectoire vers la réalisation du Plan d’action 2007-2017 – Montréal, métropole culturelle. C’est l’ultime occasion pour les acteurs de tous les secteurs d’appuyer, d’enrichir et de consolider le Plan d’action afin que la vision de Montréal, métropole culturelle, déjà bien en route, soit prête à temps pour les célébrations marquant l’année du 50e anniversaire d’Expo 67, celle du 150e de la Confédération canadienne et, bien sûr, le 375e anniversaire de Montréal.

Ce chantier ambitieux, qui confirmera la renommée de Montréal tant au plan national qu’international, n’aurait pas été possible sans les efforts déployés par le Comité de pilotage. Soulignons que le Comité de pilotage de Montréal, métropole culturelle est composé de M. Simon Brault, président de Culture Montréal et président du Comité de pilotage, Mme Helen Fotopulos, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la Culture, du Patrimoine, du Design et de la Condition féminine, Mme Diane Giard, première vice-présidente à la direction, Particuliers et Entreprises, Banque Nationale du Canada, M. Maka Kotto, ministre de la Culture et des Communications, M. Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, M. Jean-François Lisée, ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région de Montréal, l’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l’honorable Christian Paradis, ministre de l’Industrie et ministre responsable pour le Québec, M. Javier San Juan, président-directeur général, L’Oréal Canada, M. Alexandre Taillefer, associé principal, XPND Capital, et M. Gérald Tremblay, maire de Montréal et président du Rendez vous 2012 – Montréal, métropole culturelle.

Soulignons également que Mme Manuela Goya agit à titre de Secrétaire générale du Comité de pilotage de Montréal, métropole culturelle.

Le Plan d’action 2007-2017 – Montréal, métropole culturelle a été entériné lors du Rendez vous 2007. Ce plan d’action de dix ans vise à consolider et à rehausser le positionnement de Montréal comme métropole culturelle. L’atteinte de cet objectif passera entre autres par un accès plus large des citoyens à la culture, des investissements dans les infrastructures culturelles, le financement des organismes artistiques, l’accroissement du nombre d’événements culturels et de touristes, et un rayonnement plus large de Montréal au Canada et à l’étranger.

On peut s’inscrire au Rendez-vous 2012 jusqu’au 2 novembre en suivant les indications ci-dessous :
Inscription : http://montrealmetropoleculturelle.org
Contact : Secrétariat du Rendez-vous 2012 / T. : 514-872-1168


Source : Sylvie Deslauriers







< - RETOUR - >