Communiqué



Un dernier sprint pour Zone Homa!

14 Août 2012 - Depuis le 17 juillet dernier, Zone Homa a proposé vingt projets des plus variés, mais toujours des plus créatifs et des plus inspirants. Que ce soit en théâtre, en danse, en musique et en lectures publiques ces quatre premières semaines ont été couronnées de succès grâce à une audience de 25% plus élevé que l’an dernier, une bonne couverture médiatique et la bonne rumeur qui court « Zone Homa, le spot le plus branché de Hoche » selon le 24 heures se déroule encore jusqu’au 24 août prochain avec une dizaine de projets. Ces deux dernières semaines seront votre dernière chance de venir vivre la Zone Homa. Vous pourrez d’ailleurs assister à la soirée de clôture de cette édition avec nos porte-paroles Sylvie Moreau et Alexis Martin qui animeront la soirée carte blanche le 24 août !

Un aperçu des deux dernières semaines de la programmation

Le 14 août place à David Paquet, auteur de Porc-épic et de 12 h 14, qui nous présentera Soirée Papier Mâché. Seul sur scène, il fera un stand up poétique, un one-man-show ou encore l’auteur s’improvisera tout simplement conteur. Le 16 août c’est Jean-Philippe Lehoux, auteur en résidence au Théâtre de la Manufacture dont l’œuvre est fortement inspirée et teintée de ses voyages avec des pièces comme Le Bras canadien et autres vanités ainsi que Comment je suis devenue touriste a eu la merveilleuse idée de nous présenter ses carnets de voyage mis en musique pas Bertrand Lemoyne avec Napoléon voyage (où Napoléon est remplacé par un inconnu qui n’a jamais voulu tuer de Prussiens). Dernière lecture de l’été : Sorel-Tracy, le 21 août, une pièce sur un maire mégalomane dans sa campagne électorale ponctués de scandales.
La danse sera également à l’honneur avec, pour commencer le 15 août : La Séduction : version essorée, pièce chorégraphique solo de Jade Marquis dans une version retravaillée de 25 minutes avec quatre danseuses pour le numéro final. MA Rosa, nouvelle création de Ariane Boulet, nous présentera un essai sur le deuil et sur le beau. Le 18 août, il y en aura pour tous les goûts avec notre programme triple : Entre nous du Collectif Elles, Strictement (a)statique une pièce d’Élise Bergeron et Philippe Poirier et La Vitrière solo de Rosie Contant. Pour conclure le volet danse : le 22 août, Les Belles en guerre qui explore la dualité qui existe entre les femmes et la beauté, une pièce chorégraphique coup de poing à ne pas manquer d’Evolucidanse. La pièce sera précédée par une installation performative de Matériaux Composites, LIVING ROOM no.1 : S.D.F. (Seul dans la foule) s’inspirant de la figure de l’itinérant dans une « boîte à vivre » entièrement vitrée.
Du côté du théâtre deux pièces des plus intéressantes. Premièrement, le 20 août, Monsieur Victor, pièce chorale ayant remporté le prix de la meilleure création francophone au Festival FRINGE 2012 remis par Zone Homa. Le 23 août, Elles XXx, une soirée de dentelles féminines et lames de rasoir su’l bou’tt du shaft. Une création de Marie-Pier Labrecque et Mylène Mackay mise en scène par Pierre Bernard et chorégraphiée par Manon Oligny.
Finalement, en musique nous aurons le plaisir d’accueillir Our Book and the Authors le 17 août prochain qui nous présenteront un tout nouveau spectacle avec de nouvelles chansons.


Soirée Carte blanche à Sylvie Moreau et Alexis Martin

Nos deux formidables porte-paroles de cette année, Sylvie Moreau et Alexis Martin, nous font l’honneur d’inviter de jeunes créateurs de leur choix, ainsi que certains artistes plus établis, pour animer la soirée-bénéfice de Zone Homa qui aura lieu le 24 août 2012 - 20h.
Cette soirée sous le signe de la fête, de la découverte et des surprises accueillera des performances musicales par Inès Talbi et Jacques Rousseau. En danse, place à Audrey Bergeron et ses danseuses Roxane Duchesne-Roy et Merryn Kritzinger. En théâtre, Paul Ahmarani nous présentera un numéro, Jonathan Morier fera un extrait de Happy Incest, Sonia Cordeau, Simon Lacroix et Raphaëlle Lalande reprendront un 10 minutes de Bocaux, Jocelyn Roy dirigera sa joyeuse bande de MTL_APK, place au jeu masqué avec Bubbles et un conte tiré de Ménageries, succès du ZooFest 2012, de Jean-Philippe Baril-Guérard seront là pour vous faire vivre de belles découvertes. Pour compléter la soirée, des surprises…

La moitié des recettes amassées sera remise à l’organisme à but non lucratif : Répit-Providence Maison Hochelaga-Maisonneuve. Cet organisme a pour mission de prévenir le placement et la négligence auprès des enfants, en soutenant les familles qui vivent des situations difficiles ou une crise temporaire. Le tout en offrant des séjours de courtes durées aux enfants et du répit parental..

Zone Homa en bref

Zone Homa a été fondé en 2009 par Melissa Larivière qui en est directrice générale et codirectrice artistique avec Benoit Rioux qui s’est joint à elle en 2010. Tous deux diplômés de l’École nationale de théâtre du Canada en 2011, ils sont au fait de la réalité des jeunes créateurs. C’est dans cette optique que Zone Homa fournit gratuitement à la relève artistique un lieu de création et d’expérimentation durant la période estivale. En leur procurant une salle de spectacle toute équipée, l’aide d’un technicien professionnel et une soirée de représentation, les participants ont la chance de tester ou de prolonger un projet. De plus, ils repartent avec la quasi totalité des profits de la vente des billets, afin de les encourager dans leur processus de création.

De plus, nos deux porte-parole nous feront l’honneur d’inviter des jeunes créateurs de leur choix, ainsi que certains artistes plus établis, pour animer la soirée bénéfice de Zone Homa qui aura lieu le 24 août 2012 - 20h.

La moitié des recettes amassées servira à financer les activités de Zone Homa et l’autre sera remise à l’organisme à but non lucratif : Répit-Providence Maison Hochelaga-Maisonneuve. Cet organisme a pour mission de prévenir le placement et la négligence auprès des enfants, en soutenant les familles qui vivent des situations difficiles ou une crise temporaire. Le tout en offrant des séjours de courtes durées aux enfants et du répit parental.

Sous l’occupation de Zone Homa, la Maison de la culture Maisonneuve, 4200 rue Ontario Est, devient un lieu festif de créations artistiques et de rencontres. Zone Homa permet aux résidents de Hochelaga-Maisonneuve d’avoir accès, tout l’été durant, à des représentations artistiques à faible coût et ce, tout près de chez eux. L’évènement permet de faire découvrir, ou redécouvrir, cet arrondissement à d’autres passionnés d’art en les déplaçant des points névralgiques montréalais habituels.

Pour plus de détails sur la programmation, rendez-vous au http://www.zonehoma.com ou au http://www.facebook.com/zonehoma



Source : Dorothée Parent-Roy







< - RETOUR - >