Appel des dossiers



Note Culture : 9 août 2012

12 Août 2012 - Résidences croisées Alsace - Saguenay - Lac-Saint-Jean
Langage Plus est en appel de dossiers pour le programme de résidences croisées avec l'Alsace. Il s'agit d'une résidence de deux mois à Sainte-Marie-Aux-Mines en Alsace.

L’artiste bénéficie d’une bourse de production et d’une exposition personnelle en fin de résidence, soutenue par le Frac Alsace au titre de ses projets hors-les-murs.

• L’artiste conduira sa recherche et son travail artistiques en s’inspirant des contextes culturel, géographique et historique de Sainte-Marie-aux-Mines et de sa région. Il devra tout particulièrement prendre appui sur le patrimoine minier et les ressources spéléologiques de Sainte-Marie-aux-Mines, pour lequel il bénéficiera des compétences et de l’accompagnement de l’ASEPAM.

• Une exposition des œuvres réalisées pendant la résidence aura lieu dans la galerie du LAC du 3 mai au 30 juin 2013 (montage 29 et 30 avril, vernissage 2 mai, démontage 2 juillet). Elle sera ouverte aux groupes scolaires pendant la semaine, et au grand public les samedis après-midi ainsi que la fin de semaine des 29 et 30 juin.

Pour soumettre votre dossier vous devez être âgé entre 25 et 35 ans. L'appel se termine le 27 août 2012. Tous les détails ici : http://www.langageplus.com


...


Clermont-Ferrand 2013 : inscriptions OUVERTES
Les inscriptions en ligne au Festival et au Marché du Court Métrage de Clermont-Ferrand 2013 (1 au 9 février) sont ouvertes jusqu' au 14 octobre 2012 pour les films réalisés en 2012.

De préférence par transfert de fichier téléchargé sur le site http://www.shortfilmdepot.com (voir les processus de conversion d'un film au format Apple TV).

Date limite de réception : 22 octobre 2012
Tous les détails ici : http://www.clermont-filmfest.com/index.php?m=98


...


Résidence pour les artistes en arts numériques
Le séjour est d'une durée de trois mois, et s'effectuera en 2013 selon les disponibilités du boursier et du lieu d'accueil (Cité internationale des arts de Paris).

Le montant de la bourse est de 9 000 $. Cette somme couvre les frais de transport, les assurances personnelles, les repas et les frais de réalisation du projet.

Faites parvenir votre dossier avec le 15 octobre 2012.
Tous les détails ici : http://www.calq.gouv.qc.ca/artistes/studios/francenumerique.htm


...


Appel à tous les organismes et travailleurs culturels du Saguenay
Brigade bénévole des médiateurs culturels (BBMC) Éveille ma culture + Festival international des arts de la marionnette 2012

Éveille ma culture (ÉMC) et le Festival international des arts de la marionnette (FIAM) sont à la recherche de bénévoles travailleurs culturels et artistes pour vivre une expérience de médiation culturelle bénévole!

Dans une vision d’échange de connaissances et de partage des savoirs, mais surtout de collaboration entre les organismes culturels du territoire de Saguenay, nous vous proposons de participer, comme artistes ou travailleurs culturels, ou de permettre à vos employés et bénévoles de joindre la Brigade dans une perspective de formation et d’acquisition de nouvelles connaissances sur les actions de médiation culturelle dans le cadre d’un festival.

Il s’agit plus spécifiquement pour vous, comme artistes ou travailleurs culturels «libres» d’intégrer la Brigade comme une expérience formatrice et participative en médiation culturelle. Si vous dirigez un organisme culturel, c’est l’occasion, pour vos employés, d’acquérir de l’expérience professionnelle supplémentaire en participant aux activités de la BBMC lors du FIAM.

La Brigade bénévole des médiateurs culturels
Notre Brigade bénévole des médiateurs culturels sera le fruit d’un travail de mise en commun, d’inclusion des citoyens qui deviennent des acteurs plutôt que des spectateurs, d’un processus de cocréation (car nous bâtirons ensemble et selon la personnalité de chacun l’organisation de cette Brigade), d’expériences nouvelles et fort instructives, mais surtout, une expérience réelle, amusante, dans un contexte de réalisation et de créations artistiques d’un Festival qui fêtera bientôt ses 25 ans.

Pour vous impliquer, contactez Gabrielle Desbiens à Éveille ma culture
par téléphone au 418 698-3200 poste 4166
par courriel au gabrielle.debiens@ville.saguenay.qc.ca


...


« À la recherche du Théâtre d'objets » avec Monsieur Christian Carrignon
Objectifs principaux : Cette formation propose d’explorer la grammaire du théâtre d’objet et d’en interroger les composantes. Tisser des liens entre ces objets et nous-mêmes : objets qui insufflent une énergie physique, objets qui inspirent une histoire en cours, objets à partager dans une scénographie commune. Nous commencerons par des petits jeux sur la grammaire de ce théâtre spécifique : le plan large, le plan serré comme au cinéma; la métaphore, l’ellipse… par exemple : dresser un autoportrait avec 3 objets; classement du plus concret au plus abstrait et dire pourquoi; créer une dramaturgie avec trois objets imposés; recréer un souvenir d’enfance avec ce qu’on a sous la main.

Clientèle visée : Cette formation s’adresse à l’ensemble des professionnels du spectacle vivant et en particulier aux marionnettistes, aux comédiens, aux danseurs, aux techniciens. L’effectif sera de 15 participants. Chacun devra apporter cinq objets quotidiens et une petite poésie apprise par cœur (une Fable, un poème de Prévert…).

Date : 5 au 14 septembre 2012
Lieu : Centre de villégiature CÉPEAL, Jonquière
Coût : 250 $ / participant

Christian Carrignon est co-fondateur du Théâtre de Cuisine. Cette compagnie implantée à la Friche de la Belle de Mai à Marseille (France) signe une trentaine de spectacles. Des créations qui fouillent dans les arts plastiques et le montage cinéma. Certains de ces spectacles sont des repères secrets, des petits cailloux blancs : Le petit théâtre de Cuisine, Vingt minutes sous les mers, L’Opéra Bouffe, Catalogue de Voyage, Opération Jules Verne, Mémoire de Mammouth, Shakespeare-Perrault, Duo Dodu, La Caverne est un Cosmos, l’Anthologie du théâtre d’objet, Curieuses !, ce ventre là…

Inscrivez-vous auprès de Manon Villeneuve (formation@crc02.qc.ca) le plus rapidement possible.


...


« L'industrie du spectacle » avec Pierre Zicat et Michel Loranger
Pierre Zicat est enseignant au Centre de formation professionnelle Maurice-Barbeau, gérant d’artiste et producteur-délégué et Michel Loranger est président et directeur général des Éditions Essentiel et de Radio Spin Promotion, il représente plus de 50 auteurs-compositeurs et enseigne les programmes de formation : agent de spectacles, gérant d’artistes, éditeur musical et sonorisation.

Objectifs : Pour bien évoluer dans l’industrie du spectacle, il est important de savoir quels en sont les acteurs et connaître le rôle de chacun. Il importe également de comprendre la mécanique de l’industrie et d’utiliser les bonnes ressources, au bon temps et au bon moment.

Contenu : Financement de l’entreprise; Les droits d’auteur et droits d’édition; Gestion du temps; Étude de marché; Marketing et commercialisation; Relations professionnelles et gestion de crise; Relations de presse et médias; Devis technique/concepts de base; Gérer le budget; Planification d’une tournée rentable; Les prévisions budgétaires.
Dates : Automne 2012
Durée : 15 heures
Lieu : À confirmer
Coût : 77 $ / participant (pour 8 inscriptions) – Coût du marché : 510 $
* 8 participants minimum

Inscrivez-vous auprès de Manon Villeneuve (formation@crc02.qc.ca) pour cette formation. La date sera arrêtée selon les disponibilités des participants



Source : Catherine Doucet







< - RETOUR - >