Matinées classiques 2012 : le violoncelle à l’honneur !

9 Août 2012 - À l’occasion de ce concert des Matinées Classiques, le public pourra profiter d’une heure musicale des plus enrichissantes, puisque ce concert nous fera découvrir un instrument fort intéressant, le violoncelle. C’est le Duo Goulet-Finzi qui nous permettra d’apprécier la voix de cet instrument tout au long du spectacle. Ce rendez-vous est fixé au 12 août à 10 h 30, au Parc des Chutes-de-la-Chaudière, côté Saint-Nicolas.

« Deux violoncelles chantent l’opéra! »
Caroline Goulet et Daniel Finzi vous proposent les plus beaux airs d’opéra chantés non pas par des voix humaines mais par deux violoncelles, dans des arrangements inédits. Redécouvrez des chefs- d’œuvre tels que La Flûte enchantée, La Bohème, Carmen et bien d’autres.

Le violoncelle est l’instrument dont le son chaleureux ressemble le plus à la voix humaine. Depuis plus de 10 ans, Caroline Goulet et Daniel Finzi partagent leur passion et leur talent pour cet instrument afin de vous faire découvrir un univers de couleurs et d’émotions musicales qui saura vous charmer et vous surprendre. Ce duo explore et revisite l’inépuisable univers de la musique en vous proposant des arrangements audacieux.

En cas de mauvais temps, les concerts se tiendront à l’école secondaire Les Etchemins, 3724, avenue des Églises à Charny. L’avis de modification est donné sur la ligne Info-loisirs à partir de 9 h 30 : 418 838-4001. Les Matinées Classiques <http://www.ville.levis.qc.ca/arts_culture/evenements/matineesclassiques.htm> connaissent chaque année un succès renouvelé, venez donc en profiter. L’entrée est libre. Il est recommandé d’apporter vos chaises de parterre.

La 13e édition des Matinées Classiques est présentée par la Ville de Lévis grâce à la collaboration du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, INNERGEX et de la Radio Classique. La série se terminera le 26 août prochain.


Voici les autres rendez-vous auxquels vous êtes conviés cet été :
12 août : Deux violoncelles chantent l’opéra, avec le duo Goulet-Finzi
19 août : muse classique, chanson magique ou l’art larcin musical à la française
26 août : de l’opéra au cinéma, Gershwin à Kurtweil, avec le Quatuor de saxophones Nelligan

Les Matinées Classiques connaissent chaque année un succès renouvelé. N’oubliez pas d’inscrire cette série de concerts à votre agenda. L’entrée est libre. Il est recommandé d’apporter vos chaises de parterre.


...

Parc des Chutes-de-la-Chaudière

(accès au site par la route 116, dans le quartier Saint-Nicolas) à 10 h 30. Apportez vos chaises de parterre. En cas de mauvais temps : école secondaire Les Etchemins,3724, avenue des Églises, Charny. Avis donné sur la ligne info-loisirs : 418 838-4001, à partir de 9 h.

Information : 418 835-4926 jusqu’au 26 août 2012

http://www.ville.levis.qc.ca/arts_culture/evenements/matineesclassiques.htm


Matinées classiques 2012 :

12 août 2012

Deux violoncelles chantent l’opéra avec le duo Goulet-Finzi
Les plus beaux airs d’opéra chantés non pas par des voix humaines mais par deux violoncelles, dans des arrangements inédits.

19 août 2012
Muse classique, chanson magique ou l’art larcin musical à la française
Un mariage inusité entre musique classique et chansons françaises qui démontre à merveille que les grands airs classiques font partie de notre quotidien.

26 août 2012
De l’opéra au cinéma, Gershwin à Kurtweil, avec le Quatuor de saxophones Nelligan
Jazz, classique, opéra, musiques de film. De la grande musique de notre temps, interprétée de façon virtuose.



Daniel Finzi

Originaire d’Argentine, Daniel Finzi débute l’étude du violoncelle auprès du professeur Jorge Falcioni. Par la suite, il s’installe au Canada où il obtient une maîtrise en interprétation de l’Université Laval dans la classe de Madame Huguette Morin, ainsi qu’une maîtrise en didactique instrumentale. Musicien très actif dans la région de Québec, Daniel s’intéresse à plusieurs styles musicaux : fondateur et membre du groupe de tango contemporain Quetango, dont le premier album « Postango » a obtenu une nomination à l’ADISQ dans la catégorie album instrumental de l’année 2007. Il est membre de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire, duettiste avec la violoncelliste Caroline Goulet. Il est aussi invité régulièrement à se produire avec l’ensemble de musique ancienne La Chamaille. Il a joué plusieurs années dans l’ensemble de musique contemporaine « Erreur de type 27 ».

En tant que compositeur, il a collaboré à plusieurs reprises avec son père, le dramaturge argentin Alejandro Finzi. En 2007, il obtient une bourse du Conseil des Arts et des Lettres du Québec pour la création d’une comédie musicale. Récemment il a obtenu une bourse pour la composition des œuvres du futur spectacle de Quetango.

Comme pédagogue, Daniel enseigne le violoncelle et fait de la direction d’orchestre. Il est co-fondateur et chef d’orchestre de l’« Orchestre Philharmonique du Haut-Saint-Jean » à Edmundston, Nouveau-Brunswick. Finalement, il vient tout juste d’être nommé directeur musical de l’Orchestre philarrmonique « Sinfonia » de Québec.


Caroline Goulet

Originaire de Québec, Caroline Goulet débute ses études musicales de piano dès l’âge de 7 ans. Quelques années plus tard, son intérêt se porte sur le violoncelle. Après avoir étudié avec Madame Suzanne Villeneuve et Monsieur Pierre Morin, elle complète un baccalauréat suivi d’une maîtrise en interprétation du violoncelle à l’Université Laval dans la classe de Madame Huguette Morin.

Ses activités musicales sont nombreuses tant comme instrumentiste que comme enseignante. Elle aborde plusieurs styles de musique dans le but de mieux faire connaître le violoncelle au plus large public possible. Depuis dix ans, elle se produit sur les différentes scènes du Québec avec le violoncelliste Daniel Finzi. Ils présentent des programmes originaux permettant d’initier tant les jeunes que les aînés à la musique classique et du monde. Caroline s’intéresse aussi à la musique ancienne et présente depuis l’an dernier un récital consacré aux premières œuvres pour violoncelle. De plus, on a pu récemment l’entendre dans la production « Les Misérables » présentée au Capitole de Québec en 2008-2009 et à la Place des Arts de Montréal à l’été 2010. Depuis quelques années, elle collabore au sein de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire.




Source : Geneviève David







< - RETOUR - >