Actualité culturelle



Une soirée en trois temps dans l’univers intime de Paule Baillargeon

7 Août 2012 - Présentée par l’ONF, le Théâtre de Verdure et l’Espace La Fontaine, bistro culturel : une soirée en trois temps dans l’univers intime de Paule Baillargeon, au coeur du parc La Fontaine, suivie d’une grande tournée dans les quartiers de Montréal

L’Office national du film du Canada (ONF), en collaboration avec le Théâtre de Verdure et l’Espace La Fontaine, bistro culturel, invite le public à entrer dans l’univers intime de la cinéaste et comédienne Paule Baillargeon à l’occasion d’une soirée exceptionnelle en trois temps le mercredi 8 août : exposition d’oeuvres sur papier, performance inédite et projection. Dès 19 h à l’Espace La Fontaine, bistro culturel, l’artiste lauréate du prix Jutra-Hommage 2012 inaugurera la première grande exposition de ses oeuvres originales sur papier, en présence de la commissaire Jennifer Alleyn. Le vernissage sera suivi d’une performance inédite, où Paule Baillargeon fera la lecture de textes tirés de son plus récent film, l’autoportrait Trente tableaux, accompagnée à la contrebasse par Blanche Baillargeon, sa fille, qui signe également la musique du film. Pour clore la soirée, le long métrage sera projeté au Théâtre de Verdure à 20 h 30, toujours en présence de la réalisatrice.

La soirée du 8 août donne le coup d’envoi à une grande tournée d’expositions et de projections, où Paule Baillargeon sera chaque fois présente pour rencontrer les gens dans divers lieux de diffusion du réseau Accès culture de la Ville de Montréal. L’artiste présentera également ses oeuvres sur papier et son film dans sa ville natale de Val-d’Or, au Festival de cinéma des gens d’ici.

La tournée montréalaise
De l’écran au crayon, l’univers dessiné de Paule Baillargeon
en trois expositions
Paule Baillargeon dessine tous les jours. Autodidacte, l’artiste expose pour la première fois une sélection de ses oeuvres originales sur papier. Elle a dévoilé cette autre facette de son talent dans son film Trente tableaux, où certains de ses dessins s’animent pour raconter son histoire. L’exposition est une production de l’ONF, avec la participation de Paule Baillargeon, de la commissaire Jennifer Alleyn et de l’artiste et encadreur Paul Boisvert.

Vous pourrez voir l’exposition à l’Espace La Fontaine, bistro culturel, tous les jours jusqu’au 7 septembre. Une reprise de la performance de lecture en musique de Paule Baillargeon et de Blanche Baillargeon, sa fille, s’y tiendra le dimanche 19 août à 15 h. L’exposition se déplacera ensuite à la maison de la culture d’Ahuntsic—Cartierville du 3 au 20 octobre. Une sélection d’oeuvres sera aussi exposée à la maison de la culture de Côte-des-Neiges du 4 septembre au 8 octobre.


Treize projections de Trente tableaux
Après le Théâtre de Verdure, Trente tableaux (ONF) sera présenté dans douze lieux de diffusion du réseau Accès culture de la Ville de Montréal, chaque fois en présence de la réalisatrice, dans le cadre du programme ONF À LA MAISON, une collaboration avec la Ville depuis 13 ans. Dans ce film réalisé pendant sa résidence de deux ans à l’ONF, Paule Baillargeon se raconte. C’est l’histoire d’une femme, d’une cinéaste, d’une mère, d’une féministe, d’une artiste et d’une comédienne : une oeuvre puissante qui berce et secoue. Ces trente tableaux, qui parfois s’animent sous nos yeux, dressent le portrait d’une vie rebelle et douce à la fois. Autobiographie que ce film? Plutôt un conte authentique, imprévisible et unique comme le sont toutes les vies. Trente tableaux sera précédé du court métrage Une artiste de Michèle Cournoyer (ONF), une animation qui relate l’histoire d’une petite fille souhaitant exprimer son art.

Projection et exposition à Val-d’Or
Dans le cadre du Festival de cinéma des gens d’ici, Paule Baillargeon sera présente au Centre d’exposition de Val-d’Or, sa ville natale, pour le vernissage de son exposition et la projection de Trente tableaux, le 9 septembre.

L’ONF en bref
L’Office national du film du Canada crée des oeuvres interactives, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d’auteur. Le contenu primé de l’ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les téléphones intelligents, les tablettes tactiles et la télévision interactive reliée à Internet au moyen de ses applications. Agissant à titre de producteur et de distributeur public canadien d’oeuvres audiovisuelles depuis 1939, l’ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 6 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie.

Théâtre de verdure (réseau accès culture)
Depuis près de 60 ans, cet amphithéâtre à ciel ouvert de 3000 places au coeur du parc La Fontaine anime les belles soirées de l’été. Avec une programmation multidisciplinaire d’une grande notoriété, il est le rendez-vous incontournable des amoureux de culture. Cet été encore, les Montréalais pourront applaudir des artistes de renom : Karen Young, Yannick Nézet-Séguin et les musiciens de l’Orchestre Métropolitain, Margie Gillis accompagnée de Jorane et plusieurs autres à découvrir. Toutes ces représentations sont gratuites. Pour consulter la programmation : theatredeverdure.accesculture.com.

Espace La Fontaine, bistro culturel
Espace La Fontaine est un organisme à but non lucratif dont la mission est d’offrir les services de restauration du chalet du parc La Fontaine et de voir à l’élaboration des activités culturelles qui y sont présentées. Le volet restaurant offre un menu de type bistro avec des plats santé et rafraîchissants. Les spécialités du chef? Le tartare et le saumon fumé maison. Espace La Fontaine est aussi un lieu de diffusion culturelle qui accueille et organise des expositions, événements et activités artistiques, culturelles et éducatives pour tous les publics. Pour tout savoir sur la programmation culturelle et les événements ou pour consulter le menu : espacelafontaine.com

...

Tournée montréalaise : projections et expositions

Projections de Trente tableaux (81 min) de Paule Baillargeon. Chaque séance se tiendra en présence de la réalisatrice et sera précédée du court métrage d’animation Une artiste (5 min) de Michèle Cournoyer.

Mercredi 8 août, 20 h 30 : Théâtre de Verdure, parc La Fontaine
Mardi 25 septembre, 19 h 30 : maison de la culture de Côte-des-Neiges
Accompagné d’une sélection d’oeuvres sur papier de Paule Baillargeon (voir la section Exposition ci-dessous)
Jeudi 27 septembre, 20 h : auditorium Le Prévost (arrondissement de Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension)
Mercredi 3 octobre, 19 h 30 : maison de la culture d’Ahuntsic – Cartierville
Accompagné de l’exposition d’oeuvres sur papier de Paule Baillargeon (voir la section ci-dessous)
Mardi 30 octobre, 19 h : maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord
Jeudi 1er novembre, 13 h : bibliothèque de Rivière-des-Prairies
Mercredi 14 novembre, 19 h : maison de la culture de Rosemont – La-Petite-Patrie
Mercredi 28 novembre, 14 h : centre communautaire Marcel-Giroux (arrondissement de Verdun)
Mercredi 28 novembre, 19 h 30 : centre culturel de Verdun
Dimanche 2 décembre, 14 h : maison de la culture du Plateau-Mont-Royal
Samedi 8 décembre, 16 h : maison de la culture Frontenac
Dimanche 21 avril 2013, 14 h : maison de la culture de Pointe-aux-Trembles
Lundi 22 avril 2013, 19 h 30 : centre des loisirs de Saint-Laurent
Exposition De l’écran au crayon, l’univers dessiné de Paule Baillargeon
Espace La Fontaine, bistro culturel : du 8 août au 7 septembre
Le mercredi 8 août à 19 h et le dimanche 19 août à 15 h, une performance de lecture en musique de Paule Baillargeon, avec sa fille Blanche Baillargeon à la contrebasse, accompagnera l’exposition.
Maison de la culture de Côte-des-Neiges : du 4 septembre au 8 octobre (sélection d’oeuvres)
Maison de la culture d’Ahuntsic – Cartierville : du 3 au 20 octobre
Vernissage le 3 octobre à 18 h, où le grand public est invité à rencontrer l’artiste.

Projection et exposition à val-d’or
Dimanche 9 septembre, Centre d’exposition de Val-d’Or : projection de Trente tableaux dans le cadre du Festival de cinéma des gens d’ici et vernissage de l’exposition en présence de l’artiste. De l’écran au crayon, l’univers dessiné de Paule Baillargeon y sera exposé jusqu’au 23 septembre.



Source : Karine Cousineau







< - RETOUR - >