Communiqué



Pour la 60e saison du Théâtre La Roulotte...

29 Juin 2012 - Du 26 juin au 9 septembre 2012
Pour la 60e saison du Théâtre La Roulotte, envolez-vous avec Peter Pan dans un tout nouveau véhicule de tournée!


Le désormais célèbre Théâtre La Roulotte reprend la route pour une 60e saison. C’est avec la pièce Peter Pan que la troupe, dans son tout nouveau véhicule, partira à la rencontre des familles montréalaises dans les parcs de la métropole. Dans cette adaptation libre et clownesque de l’oeuvre de James Matthew Barrie, le metteur en scène Félix Beaulieu-Duchesneau s’appuiera sur le talent de diplômés, qu’ils soient comédiens, concepteurs ou professionnels de la production, du Conservatoire d’art dramatique de Montréal et de l’École nationale de théâtre du Canada. Ensemble, ils offriront 49 représentations, la première ayant lieu le mardi 26 juin au parc La Fontaine à l’occasion d’un grand pique-nique culturel qui donnera le coup d’envoi de la saison estivale. Soyez aux premières loges pour vivre la magie du théâtre comme l’ont fait les 22 000 spectateurs de l’été 2011. Ce projet bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.
« Plus actuelle que jamais, La Roulotte va à la rencontre des Montréalais dans leurs quartiers et permet aux familles un contact privilégié avec la magie du théâtre et plus largement avec la culture. Dans cet esprit forain comme à l’époque des saltimbanques, La Roulotte est désormais une tradition lors de l’arrivée des beaux jours, comme le démontre l’augmentation importante du nombre de spectateurs depuis les trois dernières années. Ces rencontres entre les artistes et le public se révèlent d’une grande richesse et s’inscrivent dans notre volonté de développer des Quartiers culturels dans tous les coins de notre métropole », a souligné Mme Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal.

« Cet été encore, plusieurs de nos récents diplômés en production et en scénographie participent à La Roulotte. Ils déploient des trésors de créativité pour transformer le plateau d’un camion en théâtre extérieur ambulant. Le contexte est inusité et très formateur. Un grand drap de couleur métamorphose en un clin d’oeil un lit en île du Pays Perdu! Un coffre à jouets devient la mâchoire d’un crocodile! Avec leurs camarades comédiens de l’ÉNT et du Conservatoire, ces jeunes professionnels transportent des milliers d’enfants, et les parents qui ont gardé une âme de Peter Pan, au pays de l’imaginaire et de l’illusion », a ajouté Simon Brault, directeur général de l’École nationale de théâtre.

« Plusieurs de nos grands comédiens se sont frottés aux exigences de cette tournée montréalaise à l'aube de leur carrière. C'est grâce à Paul Buissonneau que l'élan magique a été donné, et tous les étés le merveilleux va à la rencontre de tous les jeunes de coeur. La Roulotte, plus actuelle que jamais, est un formidable tremplin pour des finissants au coeur de la vie théâtrale québécoise », a affirmé Benoît Dagenais, directeur intérimaire du Conservatoire d'art dramatique de Montréal.

Peter Pan
Dans cette adaptation libre et clownesque, la famille Darling vit le deuil d’un enfant et se battra pour retrouver la paix et la sérénité. Peter Pan les mènera jusqu’au Pays Perdu pour les aider à vaincre la tristesse des sirènes, la colère des pirates et la peur du crocodile de la mort. Ce spectacle se veut un mélange festif de clown, de théâtre d’objets et de musiques éclatées afin d’honorer l’esprit ludique et sauvage du Peter Pan qui vit en chacun de nous.

Félix Beaulieu-Duchesneau: un passionné du théâtre jeune public
« La Roulotte, c'est revenir à la base de ce qui me fait aimer le théâtre: le plaisir brut de jouer dehors… comme un enfant », de préciser le metteur en scène.
Diplômé du Conservatoire d’art dramatique en 2003, Félix Beaulieu-Duchesneau mène une carrière fort diversifiée, comme comédien, auteur et metteur en scène. Il s’est d’abord initié au théâtre jeune public en jouant dans la pièce Le Capitaine Fracasse, présentée notamment par le Théâtre La Roulotte, puis, par la compagnie Picouille Théâtre. Au sein de la compagnie Qui va là, dont il est le co-directeur artistique, il a pu explorer l’écriture, la mise en scène et la marionnette, et participer à plusieurs créations collectives, notamment Toutou rien (2004), La Fugue (2007) et Le Nid (2009). Son premier texte destiné au jeune public Les Rois de la patate, fut présenté au Petit Théâtre de Sherbrooke en 2010. En 2011, il interprète le Baron de Müchhausen dans la pièce du même titre présentée par le Théâtre Tout à Trac (Prix du public étudiant 2010-2011 pour interprétation masculine du Théâtre Denise-Pelletier). Avec la mise en scène de Peter Pan, M. Beaulieu-Duchesneau signe sa deuxième collaboration avec le Théâtre La Roulotte, sa première étant Le Magicien d’Oz en 2010.

Des nouveautés pour cette saison anniversaire
Ateliers de préparation pour les familles

Pour cette 60e saison, la Ville de Montréal, par son réseau Accès culture, offrira aux familles des ateliers ludiques afin d’apprivoiser le théâtre d’objets, l’un des aspects explorés dans la pièce Peter Pan. Créés autour de la pièce, ces ateliers parents-enfants sont destinés aux familles. Places limitées, réservation obligatoire : laroulotte.accesculture.com

Nouveau véhicule de tournée
La Roulotte tire son nom directement du véhicule qui voyage d'un parc à l'autre, transportant avec lui décors et costumes pour se transformer en une petite scène là où elle s'arrête. À chaque représentation, toute l'équipe s'affaire à monter le décor avant de tout refermer le soir venu, permettant à La Roulotte de voyager vers de nouveaux horizons. Surveillez les rues de Montréal pour apercevoir, au détour d’une rue ou d’un parc, le tout nouveau véhicule. Pour des photos : laroulotte.accesculture.com

Un partenaire de saison : Caisse Desjardins de la Culture
La Caisse de la Culture est heureuse de s’associer à la 60e saison du Théâtre La Roulotte pour la présentation de la pièce Peter Pan. La Caisse de la Culture, c’est est une coopérative financière née de la volonté de donner aux artistes, aux artisans et aux créateurs les moyens de leurs aspirations. Forte de son engagement envers les arts et la culture, la Caisse soutient la créativité québécoise et les initiatives pour la diffusion et la promotion des arts.

Pour découvrir La Roulotte et son histoire
Le théâtre que l'on appelle affectueusement La Roulotte est en fait le plus vieux théâtre pour enfants au Québec. Il a permis à plusieurs générations et plus d'un million de jeunes d'avoir un premier contact avec la magie du théâtre. Le public est invité à visiter la page Web de La Roulotte (laroulotte.accesculture.com) où l’on trouve, en plus de l’horaire des représentations, des renseignements sur la production Peter Pan ainsi que sur les ateliers offerts en lien avec la pièce. Pour en savoir davantage sur l’histoire de ce théâtre ambulant, l’exposition virtuelle La Roulotte : un demi-siècle de magie comprend plus de 300 photos et documents inédits. Cette exposition est présentée par la section des Archives de la direction du Greffe en collaboration avec le Centre d’histoire de Montréal.

Peter Pan
Mise en scène : Félix Beaulieu-Duchesneau
Interprètes :
Louis-Philippe Berthiaume, Jérémie Francoeur, Léane Labrèche-Dor, Gabrielle Lessard et Maxime Mailloux.
Assistance à la mise en scène : Jérémie Boucher
Conception des décors et accessoires : Loïc Lacroix Hoy
Conception des costumes : Laurence Gagnon
Conception sonore : Benoît Côté
Assistance à la scénographie : Joëlle Péloquin
Aide aux accessoires : Louise Lapointe
Aide aux costumes : Madeleine Bélair et Tiffany Oschmann
Direction de production : Manon Claveau
Direction technique : Victor Lamontagne
Assistance à la direction technique : Catherine Germain
Régie dans les parcs : Jean Desmarais
Pour consulter l’horaire des représentations : http://accesculture.com



Source : Karine Cousineau







< - RETOUR - >