Communiqué



L’événement incontournable de l’été 2012, Le Rendez-vous des arts!

29 Juin 2012 - C’est les 6, 7 et 8 juillet prochains qu’aura lieu, dans le parc de la Promenade du quai, l’événement incontournable de cette année 2012 : le Rendez-vous des arts, Saint-Jean-sur-Richelieu. Le vernissage des œuvres aura lieu le jeudi 5 juillet à 17 h sous le grand chapiteau en compagnie du quintet de cuivres Brass Kamarades.

Cette 17e édition promet encore une fois une explosion de couleurs et regroupe les arts visuels, la musique, la littérature, le théâtre et les métiers d’art.

C’est sous chapiteaux que les artistes vous émerveilleront et vous surprendront dès l’ouverture du site à 11 h. Une occasion unique de voir en direct des créations d’œuvres de grands formats et d’échanger avec les créateurs. Les invités en arts visuels sont Roger Alexandre, Atalante, Hélène Béliveau, Claire Bienvenue, Gabrielle Bolvari-Bergeron, Évelyne Bouchard, Marie-Ange Brassard, Marie Claprood, Alain Dionne, Stéphanie Fiola, Olivier Gingras, Louise Guay, Tania Lebedeff, Mireille Molleur, Suzanne Molleur, Ginette Morneau, Éric Nadeau, Marie-Ève Rabbath, André Soucy, Diane Tremblay, Michel-Louis Viala.

L’activité Du stylo au pinceau revient pour la 5e année. C’est un jumelage entre artistes en arts visuels et personnalités de la région, provenant de différents domaines. Sous le thème Images de force, Du stylo au pinceau se déroule de 13 h à 16 h, tous les jours. Les équipes, formées de deux stylos et d’un pinceau, ont trois heures pour créer une toile de 90 x 90 cm. Gilles Gemme en est le concepteur et est aidé par Hélène Béliveau et Madeleine Chrétien pour la réalisation de cette activité.

La boutique art[o] présentera sous son chapiteau des petits formats des artistes invités. On y retrouvera aussi une variété de petits objets uniques, à prix très abordables, des créateurs de la région. Comme nouveauté cette année, nous avons la Promenade des découvertes qui se veut comme une zone où les artistes et artisans de la région vous présentent leurs œuvres et différents produits.

Le vendredi 6 juillet, sous la forme d’un 5 à 7 animé par le DJ Papa Djee, se déroulera le vernissage des réalisations des participants du projet Espace Césame. En collaboration avec art[o], ce projet rassemble 11 jeunes du territoire du Carrefour Jeunesse-Emploi, comtés Iberville/Saint-Jean, qui se sont engagés dans une grande aventure dans le but de stimuler leur profil artistique. Leurs travaux seront exposés pendant les trois jours du Rendez-vous des arts.

Dans le cadre des activités annonçant son 10e anniversaire, art[o] lançait récemment le concours Chapeau ! art[o] 10 ans. Le samedi 7 juillet à 14 h, les participants paraderont devant le jury, sur le site de la Promenade du quai et les alentours, en compagnie de l’exubérante fanfare de percussions afro-brésiliennes Zuruba. Plus de 1 000 $ en prix seront remis aux trois gagnants dont les chapeaux seront exposés lors du vernissage inaugurant l’ouverture officielle des nouveaux locaux de la coopérative.




Les spectateurs pourront assister à une performance de peinture à l’étincelle, dans la zone des artistes, le samedi 7 juillet à 18 h. C’est à partir de différents métaux et à l’aide d’une meule électrique, qu’Éric Nadeau propulse des étincelles métalliques se fixant sur le canevas pour ainsi peindre de manière tout à fait industrielle et actuelle.

Le volet théâtre présente le comédien, chanteur et concepteur de séries télévisées pour ados, Joël Savoie des Productions Bataclan, dans la pièce pour enfants Octavio. Le samedi 7 juillet à 15 h sur la scène, les enfants sont invités à entrer dans la baignoire d’Octavio et de son poisson rouge et de parcourir les mers et les océans afin de trouver le secret du vent.

En soirée, ce sont les membres de la CLIC (Saint-Jean-sur-Richelieu) et le Virus d’improvisation picturale (Montréal) qui seront réunis pour la toute première fois, proposant une expérience étonnante. Les deux ligues d’improvisation se partageront la scène à tour de rôle et vous surprendront au hasard des thèmes.

Une zone animation offrant des ateliers de création pour les familles sera sous la supervision de Lorraine Doucet et de son équipe. Les enfants et les adultes pourront illustrer dans un livre géant (120 cm x 245 cm), le conte Le recycleur de talents de François Lavallée. Le dimanche 8 juillet à 14 h, le duo montréalais Céline et Nico fera la narration du conte sur la scène devant le public. Ils sont tous deux membres du Regroupement du Conte au Québec et des Conteurs du Canada.



Source : Marie-Ève Boulanger







< - RETOUR - >