Le Dimanche Rose

29 Juin 2012 - Le Dimanche Rose
sous la présidence d’honneur de la conteuse Stéphanie Bénéteau


Le dimanche 1er juillet 2012 de 12 h à 18 h, la Maison Saint-Gabriel se dédie à la reine des fleurs et la célèbre avec le Dimanche Rose. Grâce aux nombreuses activités offertes sur le site du musée, la rose n’aura plus de secret pour vous. Contes, conférences et dégustations vous la feront découvrir sous tous ses atours… en compagnie de notre vedette du jour, la charmante vache Rosette. De plus, Rose Drummond offre une rose aux 500 premiers visiteurs.

Si la rose m’était contée…
Blanche, pourpre, rosée ou même noire, la rose est symbole, objet de désir et source de contes. Les mots magiques de la conteuse Stéphanie Bénéteau évoquent des histoires de roses, sans oublier l’impressionnante légende de Rose Latulipe.

L’histoire et la rose
À midi, dans le jardin de la Métairie de la Maison Saint-Gabriel, l’agronome horticole Benoît Lapalme donne une conférence intitulée La rose, la reine des fleurs. En ce Dimanche rose, vous découvrirez l’importance des roses dans le jardin, mais aussi dans la cuisine. Vous pourrez goûter à des vinaigres, des confitures, du gâteau et du thé à la rose. Ces dégustations auront lieu dans une atmosphère festive qui envahira tout le site. La verve incomparable de l’animateur Ubert Sanspré dit Beloeil et les histories de son compère, Télesphore vous captiveront. Ne manquez pas de visiter le jardin de la Métairie, le tout nouveau jardin des Métayères et parcourir le sentier de poésie dans le sous-bois…

Des artisans et de la musique
La rose inspire aussi de nombreux artisans. Ils seront là pour participer à la fête. Sellier, sourcier, cordier, écrivain public et rempailleuse vous démontreront leur savoir-faire. Vous rencontrerez aussi l’incomparable Baptiste Durand, fondeur de cuillères, et la spécialiste du fléché, France Hervieux. L’Ensemble Claude-Gervaise vous offrira une prestation musicale sur des instruments anciens. À partir de 13 h, l’animation historique sera assurée par le conteur et coureur de bois Ti-Jean de La Rochelle et le Théâtre Catherine-Crolo avec Une journée à la ferme de la Providence.

Et, bien sûr, n’oubliez pas de profiter de la nouvelle exposition temporaire Les deux font la paire.

La Maison Saint-Gabriel est située au 2146, place Dublin, à Pointe-Saint-Charles près du parc Marguerite-Bourgeoys (rue Wellington), à moins de cinq minutes en auto du Vieux-Montréal ou par le métro Charlevoix, autobus 57 Est.


Source : Valérie Grig







< - RETOUR - >