Actualité culturelle



Zone Homa envahit la Maison de la culture Maisonneuve!

16 Juin 2012 - Du 17 juillet au 24 août 2012, c’est avec plus de 30 soirs de spectacles de théâtre, de danse, de musique et de performances, tous créés et présentés par des jeunes artistes d’ici, que Zone Homa vous fera découvrir la culture émergente montréalaise dans toute sa diversité.

Le dévoilement officiel de la programmation de la 4e édition aura lieu le jeudi 5 juillet prochain, à la Maison de la culture Maisonneuve, de 16 h à 18 h en présence de nos deux porte-parole, Sylvie Moreau et Alexis Martin. D’ici là, il sera possible d’avoir un avant-goût des artistes qui vous seront présentés sur le site de Zone Homa [http://www.zonehoma.com] via des capsules vidéos qui vous seront dévoilées quotidiennement dès le 20 juin.

Cette année, plus de 145 projets ont été soumis à Zone Homa. Grâce à cet engouement grandissant auprès de la relève artistique, l’événement est fier de pouvoir présenter chaque été des projets novateurs de qualité à son public. Encourageant la création, plusieurs artistes ont déjà profité de l’événement pour créer de nouveaux projets, tester et faire évoluer leur matériel. Plusieurs créations ont donc poursuivi leur chemin chez des diffuseurs en théâtre, en danse ou en encore, en musique, dans divers festivals.

Zone Homa en bref

Zone Homa a été fondé en 2009 par Mellissa Larivière qui en est directrice générale et codirectrice artistique avec Benoit Rioux qui s’est joint à elle en 2010. Tous deux diplômés de l’École nationale de théâtre du Canada en 2011, ils sont au fait de la réalité des jeunes créateurs. C’est dans cette optique que Zone Homa fournit gratuitement à la relève artistique un lieu de création et d’expérimentation durant la période estivale. En leur procurant une salle de spectacle bien équipée, l’aide d’un technicien professionnel et une soirée de représentation, les participants ont la chance de tester ou de prolonger un projet. De plus, ils repartent avec la quasi-totalité des profits de la vente des billets, afin de les encourager dans leur processus de création.

Encore une fois cette année, nos porte-parole nous feront l’honneur d’inviter des jeunes créateurs de leur choix pour animer la soirée-bénéfice de Zone Homa Carte Blanche, qui viendra clore l’évènement le 24 août prochain à 20 h.

La moitié des recettes amassées servira à financer les activités de Zone Homa et l’autre sera remise à un organisme à but non lucratif à caractère social de Hochelaga-Maisonneuve (au choix des porte-parole). L’année dernière, madame Sophie Cadieux, porte-parole de l’édition 2011, a offert la somme au Carrefour familial Hochelaga.

Sous l’occupation de Zone Homa, la Maison de la culture Maisonneuve, 4200 rue Ontario Est, devient un lieu festif de créations artistiques et de rencontres. Zone Homa permet aux résidents de Hochelaga-Maisonneuve d’avoir accès, tout l’été durant, à des représentations artistiques à faible coût, et ce, tout près de chez eux. L’évènement permet également de faire découvrir, ou redécouvrir, cet arrondissement à d’autres passionnés d’art en les déplaçant des points névralgiques montréalais habituels.


Source : Élise Magnan Bélanger







< - RETOUR - >