Actualité culturelle



Vieux-Lachine : son histoire enrichira la vôtre!

16 Juin 2012 - À vélo, en canot ou à pied, découvrez plus de 2500 ans d’occupation dans le secteur historique du Vieux-Lachine dès le 5 juillet 2012! Le Pôle des Rapides en collaboration avec le Musée de Lachine, le Lieu historique national du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine et le Centre historique des Sœurs de Sainte-Anne, vous offre trois circuits exclusifs dans un cadre enchanteur pour quiconque aime la culture et la nature.

À vélo
Pédalez au rythme de Lachine propose la découverte du Vieux-Lachine et ses plus beaux attraits. Les amateurs de vélo et d’histoire sont invités à sillonner le parc René-Lévesque et la promenade Père-Marquette tout en en apprenant sur les trois musées du secteur. Du 5 juillet au 26 août 2012, les jeudis et vendredis à 11 h, d’une durée approximative d’une heure. Offert en français et en anglais.
Coût : 10$, taxes incluses, vélo non fourni. Réservation au 514 364-4490.

En canot rabaska
Dès juillet, Pagayez dans l’histoire fait revivre l’époque des explorateurs et de la traite des fourrures à bord d’un canot rabaska. Ce circuit propose la visite de deux musées du Vieux-Lachine, la rencontre de personnes d’époque et des activités sur mesure pour les enfants. En août, c’est le Mois de l’archéologie et l’expédition s’enrichit de l’interprétation du patrimoine archéologique, et ce, en compagnie de guides-interprètes chevronnés. Du 7 juillet au 26 août, les samedis et dimanches, deux départs par jour soit à 9 h 45 et à 13 h 15. Durée : 3 heures. Offert en français et en anglais.
Coût : 10 $, taxes incluses. Réservation au 514 364-4490.

À pied
Racontez-moi des Lachinoiseries! Ce circuit à pied propose des rencontres inusitées et vous fera découvrir des anecdotes fascinantes le long des rues pittoresques du Vieux-Lachine. Vous pourrez admirer de magnifiques bâtiments anciens dont ceux qui abritent les trois musées de la région. Le circuit se termine par une balade sur le batobus de Lachine. Du 4 août au 7 octobre, les samedis et dimanches à 10 h. Durée : 2 heures. Offert en français et en anglais.
Coût : 15 $, taxes incluses. Réservation au 514 364-4490.

Le Vieux-Lachine est situé en bordure du lac Saint-Louis et à 10 minutes du centre-ville de Montréal. Ce lieu de culture et de nature vous offre une variété d’activités et de circuits vous permettant de découvrir son histoire… et d’enrichir la vôtre! Pour plus d’informations, contactez-nous au 514-364-4490 ou visitez le http://www.vieuxlachine.com

Ce projet est financé grâce aux programmes Fonds du Canada pour l’investissement en culture – Volet Initiatives
stratégiques et Jeunesse Canada au travail de Patrimoine Canadien.


Source : Caroline Parent







< - RETOUR - >