Actualité culturelle



Écomusée du fier monde présente : Les murs murent!

16 Juin 2012 - Les murs murent!
Affiches de la collection de François-Guy Touchette
Une exposition du 14 juin au 16 septembre 2012, à l’Écomusée du fier monde



Montréal, le jeudi 14 juin 2012. - L'Écomusée du fier monde présente Les murs murent! Découvrez plus de 140 affiches à portée sociale et politique qui témoignent de l’histoire montréalaise et québécoise. Moyen d’expression privilégié, elles sont le reflet d’une époque et de ses mouvements sociaux. L’exposition est présentée du 14 juin au 16 septembre 2012, à l’Écomusée du fier monde.

Afficher l’histoire montréalaise et québécoise
Admirez 140 affiches sociales qui racontent une partie de notre histoire! Des lieux de création montréalais aux mouvements populaires et de revendications, de la Journée des femmes le 8 mars à la fête des Travailleurs le 1er mai, du syndicalisme et des grèves importantes aux partis politiques, c’est tout un pan de notre passé qui défilera sous vos yeux. La plus ancienne affiche date de 1917 et la plus récente de 2010, ces pièces remarquables couvrent plus particulièrement les années 1960 à 1980. Elles reflètent le bouillonnement social et politique de cette époque. C’est également durant cette période que les groupes prennent conscience de l’importance de l’affiche en tant que média et moyen de revendication.
Pour les plus âgés, parcourir cette exposition, c’est revivre des souvenirs liés à des événements et des personnalités importantes alors que pour les plus jeunes, c’est découvrir un passé dont plusieurs enjeux sont encore d’actualité.

Une collection d’envergure
Revoyez des affiches très connues ou qui demeurent des classiques : « On barre Cadbury », « Mon logement n’est pas à vendre » et le logo de la CSN. Découvrez aussi des raretés comme les affiches des groupes d'extrême gauche et « Descendons les taxes, pas les Coréens » (pendant la guerre de Corée). La collection met en valeur des artistes réputés tels que Vittorio et Gitano, et d’autres moins connus. Enfin, les affiches sélectionnées ont des formats et des supports variés : papier journal, papier glacé, papier métallique, sérigraphie, photocopie, ronéotypie… C'est une occasion unique de découvrir comment l'esthétique de l'art de l'affiche illustre une époque et ses mouvements sociaux!

L’Écomusée du fier monde vous convie à un voyage au temps de la Révolution industrielle! Musée d’histoire et musée citoyen, il vous invite à explorer l’histoire du travail et à réfléchir sur les enjeux sociaux de son milieu. L’Écomusée loge dans l'ancien bain public Généreux, un magnifique exemple de l'architecture des années 1920.

Écomusée du fier monde | 2050, rue Amherst (angle Ontario) | Métro Berri-UQAM

Horaire
Mercredi : 11 h à 20 h
Jeudi/vendredi : 9 h 30 à 16 h
Samedi/dimanche : 10 h 30 à 17 h
Du 28 juin au 31 août, jeudi/vendredi : 9 h 30 à 17 h

Tarifs
Adulte : 6 $
Étudiant/Aîné/Accès Montréal : 4 $
Famille (2 adultes, 2 enfants) : 12 $
Enfant de moins de 6 ans : gratuit

Renseignements : 514 528-8444 ? http://www.ecomusee.qc.ca


Source : Chloé Guillaume







< - RETOUR - >