Actualité culturelle



Dans les parcs de Montréal cet été

16 Juin 2012 - Dans les parcs de Montréal cet été,
la culture est plus présente que jamais!


Cet été, grâce au réseau Accès culture de la Ville de Montréal, les plus petits comme les plus grands trouveront une multitude d’activités culturelles intéressantes et gratuites aux quatre coins de la ville. Le coup d’envoi de cette saison estivale sera donné le 26 juin prochain dès 17 h lors d’un pique-nique culturel au parc La Fontaine. Venez vivre l’expérience de Écoute pour voir avec le chorégraphe Emmanuel Jouthe et ses danseurs, festoyez avec le groupe Gadji-Gadjo, assistez à la première représentation du Théâtre La Roulotte. Apportez votre pique-nique ou procurez-vous une boite à lunch à Espace La Fontaine bistro culturel et profitez-en pour vous offrir un tour de parc en Mini-Express. De quoi revenir en enfance!

Théâtre La Roulotte
Pour la 60e saison du Théâtre La Roulotte, envolez-vous avec Peter Pan dans un tout nouveau véhicule de tournée!

Cet été, nous célébrons le 60e anniversaire du Théâtre La Roulotte. Toujours aussi actuelle dans sa facture et son propos et de plus en plus populaire, La Roulotte poursuit ses rencontres avec des milliers d’enfants et de familles.
Pour la fêter, nous jouerons à Peter Pan! Si vous croyez aux fées, venez voler avec lui! Dans cette adaptation libre et clownesque, la famille Darling, en deuil d'un enfant, se battra pour retrouver la paix et la sérénité. Peter Pan les mènera jusqu'au Pays Perdu pour les aider à vaincre la tristesse des sirènes, la colère des pirates et la peur du crocodile de la mort.
Ce spectacle se veut un mélange festif de clown, de théâtre d'objets et de musiques éclatées afin d'honorer l'esprit ludique et sauvage du Peter Pan qui vit en chacun de nous.

Du 26 juin au 9 septembre 49 représentations dans les parcs de Montréal
Pour toute la famille / Annulé en cas de pluie
Horaire : laroulotte.accesculture.com / 514-872-4545
Une adaptation libre et clownesque de Félix Beaulieu-Duchesneau
D’après l'oeuvre de James Matthew Barrie


Distribution : Louis-Philippe Berthiaume, Jérémie Francoeur, Léane Labrèche-Dor, Gabrielle Lessard et Maxime Mailloux.
Assistance à la mise en scène : Jérémie Boucher
Conception des décors et accessoires : Loïc Lacroix Hoy
Conception des costumes : Laurence Gagnon
Conception sonore : Benoît Côté
Conseiller à l’écriture : Hugo Bélanger
Assistance à la scénographie : Joëlle Péloquin
Aide aux accessoires : Louise Lapointe
Aide aux costumes : Madeleine Bélair et Tiffany Oschmann
Direction de production : Manon Claveau
Direction technique : Victor Lamontagne
Assistance à la direction technique : Catherine Germain
Régie dans les parcs : Jean Desmarais
Une production de la Ville de Montréal en collaboration avec l’École nationale de théâtre du Canada et le Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Cette production bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et de la Ville de Montréal dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal.

Pour connaître l’histoire de La Roulotte : http://www.laroulotte.accesculture.com/

« Dès notre arrivée en après-midi, les gars ouvraient la Roulotte.
Curieux, les enfants la regardaient se transformer en boîte à surprise,
elle s'animait et devenait un grand livre lumineux et surprenant.
Pour nous comme pour eux, c'était comme un gros jouet. »
La Roulotte : un grand livre d'images. Entretien avec Paul Buissonneau, Jeu no 112, 2004, p.153

Concerts Campbell
Un classique devenu fête de quartiers endiablée !

Cet été, les Concerts Campbell vous offrent 21 spectacles en plein air allant du classique avec l’Orchestre Métropolitain, au rock et au jazz, en passant par le swing, la salsa et la musique tsigane. Michel Pagliaro, Sunny Duval, Delhi 2 Dublin et Lorraine Klassen ne sont que quelques-uns des artistes prenant part à la programmation de ces grandes fêtes de quartiers! Apportez nappes à carreaux et pique-nique et passez d’agréables moments musicaux en familles et entre amis.

La petite histoire :
Charles Sandwith-Campbell, un grand avocat montréalais, passionné de musique, a laissé comme héritage un important fonds destiné à la présentation de concerts gratuits dans les parcs de la ville. Grâce à sa générosité, depuis 1924, les concerts Campbell animent les parcs montréalais !

Du 5 juillet au 24 août
Tous les détails de la programmation : http://www.concertscampbell.accesculture.com

Théâtre de Verdure
À ciel ouvert en plein coeur du parc La Fontaine!

Cet amphithéâtre de 3 000 places au coeur du parc La Fontaine animera les belles soirées de l’été. Le rendez-vous incontournable des amoureux de culture depuis près de 60 ans!
Dès le 29 juin, les Belles-Soeurs ouvriront la saison avec une version concert du théâtre musical éponyme. Ce sera le coup d’envoi d’un été au cours duquel les Montréalais pourront applaudir des artistes de renom: Karen Young, Margie Gillis accompagnée de Jorane, Yannick Nézet-Séguin et les musiciens de l’Orchestre Métropolitain. L’imposante programmation 2012 propose également : des événements tels Haïti en folie et le Festival Pop Montréal, des spectacles de danse, les lundis cinéma et les incontournables soirées du FIFA, de l’ONF et de Divers/Cité. La musique et la chanson seront bien sûr au rendez-vous : les guitares de Forestare, les percussions de Sixtrum, la soirée spéciale Les Francouvertes avec les deux gagnants du prix Théâtre de Verdure, Gustafson et Francis Faubert, demi-finalistes 2012. À ne pas manquer en août, l’évènement hommage à l’artiste Paule Baillargeon qui présentera entre autres son long-métrage Trente tableaux.

Du 29 juin au 11 août
Tous les détails de la programmation : http://www.theatredeverdure.accesculture.com


De la médiation culturelle avec le chorégraphe Emmanuel Jouthe
Le Théâtre de Verdure offre cette année encore un projet de médiation culturelle en danse signé par le chorégraphe Emmanuel Jouthe. Écoute pour voir présente des solos dansés en simultané et des rencontres exceptionnelles entre un spectateur, un danseur et un iPod. Liés par des écouteurs et réunis par le partage d’une musique choisie par l’interprète, le spectateur et le danseur vivent une expérience unique et touchante. Quatre rendez-vous près de l'entrée du Théâtre de Verdure. Une création de Danse Carpe Diem / Emmanuel Jouthe, en collaboration avec les interprètes. Projet de médiation culturelle réalisé grâce au soutien financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

Un nouveau partenaire : offre culturelle complémentaire et services bonifiés!
En complément de la programmation du Théâtre de Verdure, des activités culturelles sont maintenant offertes grâce au partenariat avec Espace Lafontaine bistro culturel. En primeur, vous aurez la chance de voir deux expositions (Les Belles-Soeurs s’affichent et De l’écran au crayon, l’univers dessiné de Paule Baillargeon) et d’assister à la conférence Derrière l’écran offerte en prélude au volet cinéma de la programmation du Théâtre. Cette activité pré-saison aura lieu le 18 juin dès 19h. Ne manquez pas ces détours gourmands et culturels! Également profitez du forfait spécial table d’hôte les soirs de représentation et évitez la file d’attente! Pour réservations et détails : espacelafontaine.com

Les concerts OSM / Loto-Québec dans les parcs
L’OSM offrira, cet été encore, un concert gratuit au parc Des Rapides de l’arrondissement de Lasalle le 24 juillet à 19 h 30. Ce concert en plein air rendra hommage aux chaudes sonorités de l’Espagne et de l’Amérique latine, sous la direction du chef en résidence Nathan Brock. Animateur invité: Christopher Hall.


Concours Un été culturel éblouissant !
Le public est invité à participer au concours Un été culturel éblouissant ! courant ainsi la chance de gagner l’une des trousses culturelles permettant de découvrir plusieurs activités offertes à Montréal. Pour tous les détails, visitez le site accesculture.com ou consultez la publication Accès culture, disponible en français et en anglais dans le réseau Accès culture (lieux culturels et maisons de la culture), les bibliothèques et les bureaux d’arrondissements. Cette publication, également encartée le dans le 24H le 15 juin et dans le Mirror le 21 juin, contient toute la programmation culturelle estivale des arrondissements de Montréal. Agréable à consulter, elle permet de planifier les sorties culturelles et familiales de l’été et de découvrir les lieux culturels de la métropole.

Saviez-vous que ?
L’été dernier, près de 75 000 personnes ont investi les parcs de la ville pour assister à des spectacles des plus variés, offrant des prestations de danse, musique, théâtre, des soirées de cinéma, des expositions et des activités familiales.
Toutes ces représentations sont gratuites.


Pour tous les détails sur la programmation estivale : http://www.accesculture.com
Suivez-nous également sur Facebook, Twitter
et téléchargez l'application mobile accesculture sur le App Store.



Source : Karine Cousineau Communications







< - RETOUR - >