Les orphelins de Madrid de Sarah Berthiaume

31 Mai 2012 - Le Petit Théâtre du Nord présente
Les orphelins de Madrid
Une nouvelle création à l’affiche du 22 juin au 25 août 2012



Texte : Sarah Berthiaume
Mise en scène : Sylvain Bélanger
Avec : Louise Cardinal | Sébastien Gauthier | Mélanie St-Laurent | Luc Bourgeois

La commande d’oeuvre est au centre de la démarche artistique du Petit Théâtre du Nord. Le plaisir de partir constamment à la recherche de nouvelles plumes et de nouvelles voix guide la pratique de création de la compagnie. Son fil conducteur : l’humain, dans toute sa splendeur et sa médiocrité. L’orientation assumée : la légitimité de le faire en passant par la comédie. Celle destinée à faire rire en représentant les travers et le ridicule des moeurs d’une société. Celle qui nous divertit certes, mais aussi qui nous chavire, nous surprend, nous apporte réflexions et compréhension.

Pour sa 15e production, le Petit Théâtre du Nord a fait appel à Sarah Berthiaume (Le Déluge après, Yukonstyle, Villes Mortes). Issue de l’Option-Théâtre Lionel- Groulx (cuvée 2007), cofondatrice de la compagnie Abat-Jour Théâtre, comédienne, metteure en scène et auteure, elle passe d’un métier à l’autre avec aisance, intelligence et rigueur, accumulant les succès autour d’elle.

Les orphelins de Madrid
Depuis peu, Alexandre et Isabelle se partagent la garde de leur fille. L’un habitant Montréal et l’autre Québec, ils se donnent rendez-vous au réputé restaurant “ Le Madrid ” afin de faire l’échange de l’enfant. À la jonction de l’insolite, du touchant et de l’intriguant, Les orphelins de Madrid jette un regard amusé sur la déroute de la vie à deux.

La plume de Sarah Berthiaume est sensible, humaniste, empreinte de dérision et d’humour noir. La mise en scène a été confiée à Sylvain Bélanger, l’un des membres fondateurs du Théâtre du Grand Jour et directeur de cette compagnie depuis sa création. Sa mise en scène de Cette fille-là présentée plus d’une centaine de fois, lui a valu une nomination comme révélation à la Soirée des Masques en 2005. Il a aussi mis en scène Moi chien créole créé en Martinique et diffusé à Toulouse, Montréal, Ottawa ainsi qu’à la Comédie-Française de Paris. Ces deux dernières mises en scène (L’enclos de l’éléphant, Les Mutants) ont été soulignées dans le top 5 des meilleures spectacles de 2011 par les hebdomadaires VOIR et les Cahiers de théâtre JEU. Cette année, la distribution sera investie des quatre membres fondateurs du Petit Théâtre du Nord; Louise Cardinal, Luc Bourgeois, Sébastien Gauthier et Mélanie St-Laurent.



Le Petit Théâtre du Nord
1000 ch. du Plan Bouchard, Blainville
Du 22 juin au 25 août 2012, jeudi au samedi - 20h30
Relâche le 26, 27 et 28 juillet


Billetterie : 450 419-8755

http://www.petittheatredunord.com
Source : Karine Cousineau Communications







< - RETOUR - >