Communiqué



Les sœurs Boulay remportent Francouvertes

7 Mai 2012 - Les sœurs Boulay
remportent la 16e édition!
Gazoline en 2e position et Francis Faubert en 3e position

Le rideau vient de tomber sur la 16e édition du concours-vitrine Les Francouvertes présenté par SiriusXM. Tard dans la soirée du mardi 1er mai, la directrice du concours-vitrine, Sylvie Courtemanche, et les deux porte-parole, Stefie Shock et Alex Nevsky, ont annoncé au public du Club Soda l’ultime palmarès de 2012. Les sœurs Boulay remportent la palme tandis que Gazoline et Francis Faubert se classent respectivement en 2e et 3e positions. Le Club Soda, comme le veut la tradition, était bondé et fébrile dans l’attente de ce résultat. Les trois finalistes ont livré d’excellentes performances, proposant des univers musicaux éclectiques allant du folk-country à la chanson intimiste pour terminer avec du rock énergique! Les coporte-parole ont également contribué à la réussite de la soirée aux allures de gala. Alex Nevsky a ouvert le bal avec ses compositions et Stefie Shock s’est fait DJ pour clôturer l’aspect musical de cette finale des Francouvertes 2012. Les sœurs Boulay partent avec, en poche, le grand prix composé de la bourse SiriusXM de 10 000 $ ainsi que de nombreux spectacles rémunérés, des résidences d’artistes, des heures de studio, des instruments de musique et des appuis promotionnels et professionnels. Pour voir la liste complète des prix : http://www.francouvertes.com/?s=prix

Vous pourrez entendre ou réentendre les prestations des trois finalistes en primeur sur les ondes de SiriusXM, partout en Amérique du Nord, le 3 mai à compter de 11 h sur SIRIUS 161 (Bande à part), en rediffusion le 10 mai à 19 h sur XM 152 (Air Musique) et sur SIRIUS 155 (Latitude Franco), et le 4 mai dès minuit sur Espace musique. Pour voir ou revoir la soirée, visitez le http://www.bandeapart.fm dès le 3 mai à 11 h.

Les bonnes nouvelles des Francouvertes! SiriusXM présentateur des Francouvertes a confirmé le renouvellement de son soutien aux Francouvertes pour la 17e édition (Télécharger la version PDF du communiqué de Sirius). Grâce à cet appui les organisateurs peuvent annoncer officiellement le retour des Francouvertes en février 2013. Les inscriptions se feront en ligne dès septembre et les nouveaux porte-parole seront Lisa Leblanc et Louis-Jean Cormier.


Les soeurs Boulay remportent
En plus de remporter la bourse SiriusXM de 10 000 $ offerte par Les Francouvertes grâce à l’appui de SiriusXM, présentateur officiel de la 16e édition, Les sœurs Boulay repartent avec : des spectacles rémunérés à L’Assomption, Lavaltrie, Saint-Hyacinthe, L’Anse-à-Beaufils et Sept-Îles, offerts (dans l’ordre) par le Théâtre Hector-Charland, le Café culturel de la Chasse-galerie, le Zaricot, La Vieille Usine et la Salle Jean-Marc-Dion - le matriçage complet de l’album (par Studio Plasma) - l’impression de 1 000 livrets de CD (par Transcontinental Ross-Ellis) - la distribution de l’album (par Outside Music) - un séjour en résidence de création artistique pour une durée de cinq nuitées consécutives Aux berges du lac Castor à Saint-Paulin (par la coop Aux berges du lac Castor) - une campagne publicitaire d’une valeur de 2 000 $ (par CIBL - 101,5 Montréal) - un mentorat avec un professionnel reconnu de la chanson, d’une valeur de 1 500 $ (par la SPACQ) - des services de communications web d’une valeur de 1 000 $ (par Tractr.net - communications web design) - une séance photo (par Michel Pinault Photographe) - un chèque-cadeau de 1 000 $ pour l’achat d’un instrument de musique (par le magasin de musique Steve’s) - une résidence de création à la salle Désilets du Cégep Marie-Victorin et une prestation rémunérée (par la salle Désilets) - une inscription au Programme de sensibilisation à la chanson et de diffusion pour le milieu collégial, permettant à l’artiste ou à la formation de diffuser son spectacle dans de nombreux lieux (par la SODEC) - l’encadrement et le suivi de l’utilisation des nombreux prix (offerts par Les Francouvertes).

Prix remis parmi les finalistes : Le Prix du public, une bourse de SiriusXM de 1000 $ - Le Prix Chapeau aux compositeurs, une bourse de 500 $; offert par la SODRAC - La Bourse Artisti de 500 $ qui récompense la meilleure interprétation; offerte par ARTISTI - une prestation dans le cadre de Coup de cœur francophone - une prestation dans le cadre de la sérieRévèle la relève; offerte par la Maison de la culture Maisonneuve et Les Francouvertes - une prestation à l’OFF de Québec - une prestation à l’une des vitrines de M pour Montréal - Le Prix Francofolies de Spa et LOJIQ, une invitation à participer à l'édition de juillet 2013 des Francofolies de Spa en Wallonie-Bruxelles, comprenant entre autres le transport et l'hébergement; offert par LOJIQ et les Francofolies de Spa - une vitrine à la rencontre d’automne du ROSEQ - une prestation au Festival Diapason.

Prix remis dans le cadre des demi-finales : une bourse de 1 000 $ pour la Chanson primée de la SOCAN à Stéphanie Boulay pour sa chanson Mappemonde - une prestation à la ChantEauFête de Charlevoix - un stage d’écriture et un concert au Festival de la chanson de Tadoussac.


Gazoline remporte
50 heures d’enregistrement au Studio DLVU de L’Anse-à-Beaufils, en Gaspésie, avec ingénieur de son, tous les supports nécessaires à l’enregistrement et l’hébergement pour la durée du séjour (par le Studio DLVU) et 30 heures de studio de répétition avec l’équipe technique nécessaire (par Musicopratik).

Prix remis parmi les finalistes : L'enregistrement d’une performance en studio dans le cadre des Sessions Bande à part; offert par Bande à part et Espace musique - une prestation dans le cadre des FrancoFolies de Montréal - La tournée Scène 1425 composée de six spectacles rémunérés chez les diffuseurs suivants : Salle André-Mathieu (Laval), Théâtre du Vieux-Terrebonne, Salle Rolland-Brunelle (Joliette), Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, Maison des arts de Drummondville, Diffusion Momentum (Victoriaville); offerte par SCÈNE 1425 - une prestation à l’une des vitrines de M pour Montréal - une prestation dans le cadre de la série Révèle la relève; offerte par la Maison de la culture Maisonneuve et Les Francouvertes.


Francis Faubert remporte
50 heures d’enregistrement au Studio CME de Montréal, avec ingénieur de son ainsi que tous les supports nécessaires à l’enregistrement (par le Studio CME).

Prix remis parmi les finalistes : Une prestation rémunérée dans le cadre du volet festival de l’édition 2012 du Festival international de la chanson de Granby; offerte par le Festival international de la chanson de Granby - une prestation à l’une des vitrines de M pour Montréal - une prestation dans le cadre de la série Révèle la relève; offerte par la Maison de la culture Maisonneuve et Les Francouvertes.

Prix remis dans le cadre des demi-finales : Francis Faubert sera au Théâtre de Verdure dans le cadre d’une soirée dédiée aux Francouvertes.

Lors des demi-finales d’autres artistes ont remporté des prix : à Simon Kingsbury, une bourse de 1 000 $ pour l’excellence de sa prestation (Cirque du Soleil) ainsi qu’un spectacle au Festival de l’Outaouais Émergent. À Antoine Corriveau une bourse de 500 $ pour sa façon de faire chanter la langue française (Union des artistes) et une invitation à se produire dans le cadre du Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue. À Sarah Toussaint-Léveillé une prestation dans le cadre de la Saint-Jean Baptiste à Ville de Mont-Tremblant. À Gustafson une prestation au Théâtre de Verdure dans le cadre d’une soirée dédiée aux Francouvertes.

Les neuf demi-finalistes remportent les prix suivants : une adhésion à la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ) pour l’auteur principal de chacune des neuf formations finalistes, offerte par la SPACQ. Un diagnostic de la présence web à chacun des demi-finalistes, offert par Iconoclaste.ca. RSB iMÉDIA offre la mise en ligne de leur disque sur le site espace-emergence.com ainsi que dans plusieurs boutiques numériques.

Une autre édition est terminée! Dès septembre 2012, les inscriptions en ligne seront acceptées sur le site de Bande à part. Les Francouvertes seront de retour au Lion d’Or en février 2012, les lundis. Le lancement aura lieu le 5 février, les préliminaires, du 19 février au 2 avril, et les demi-finales, les 23, 24 et 25 avril, alors que le Club Soda accueillera la grande finale le 14 mai. Les organisateurs remercient les artistes, les commanditaires et partenaires, les jurés, les bénévoles ainsi que le public d’avoir fait de la 16e édition des Francouvertes une belle vitrine et d’avoir contribué à de bien belles soirées musicales!


Source : Elise Magnan Bélanger







< - RETOUR - >