Actualité culturelle



Arrivée imminente de bonheur pour les petits!

24 Avril 2012 - Du 4 au 13 mai, Petits bonheurs, le rendez-vous culturel des tout-petits, sera de retour pour une 8e édition et proposera une fois de plus une programmation variée de haut niveau conçue spécifiquement pour les petits de 0 à 6 ans et leurs parents. Mille et une façons de s’éveiller aux arts!

À Montréal seulement, 35 lieux accueilleront les diverses activités du rendez-vous culturel des tout-petits : 17 spectacles (70 représentations), 39 ateliers (donnés 136 fois), des films, un stage international de création pour la petite enfance, des rencontres d’artistes, le Bal des bébés et, sans oublier, Lire Ensemble, qui a mobilisé l’an dernier plus de 3 000 résidents du quartier autour de la lecture. De plus, le réseau de diffusion de Petits bonheurs continue de s’élargir. Au cours du printemps, des éditions de l’événement seront présentées dans 8 municipalités du Québec et 5 arrondissements montréalais.

Un réseau de diffusion culturelle axé sur la petite enfance
Enraciné dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve à Montréal, Petits bonheurs a pris de l’ampleur grâce à ses partenariats dans les arrondissements du Sud-Ouest, de Montréal-Nord et de Villeray-St-Michel-Parc-Extension et de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles. Plusieurs programmateurs à travers le Québec désireux d’offrir eux aussi un rendez-vous culturel pour les tout-petits se sont associés à Petits bonheurs et à ses partenaires des arrondissements de Montréal et ont constitué le Réseau Petits bonheurs. Le Petit Théâtre de Sherbrooke, la Maison des arts de Laval, L’Arrière Scène (Beloeil), le Théâtre de la Ville et la Ville de Longueuil, la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières, et la TOHU (Montréal) ont organisé dans leur municipalité leurs propres éditions de Petits bonheurs et elles ont toutes connu un grand succès. En 2012, le Théâtre La Rubrique (Saguenay) et le Centre culturel de Joliette se joignent au réseau. Le réseau compte maintenant près de 50 lieux de diffusion répartis dans 8 villes du Québec !

Un aperçu de la programmation!

EN SPECTACLE

Volet international et canadien :

Trois spectacles étrangers seront à l’honneur avec Rawums(:) de la compagnie Florschütz & Döhnert (Allemagne), Ha Dede des compagnies Theater de Spiegel (Belgique) et Kabóca Bábszínház (Hongrie) et Chien bleu du Teatro Gioco Vita (Italie).

Une production canadienne, Head à Tête, de la compagnie Theatre Direct (Toronto) sera également présentée.

Les productions québécoises :
Du côté des compagnies québécoises, de nouvelles créations seront proposées telles que Ondin de L’Illusion, théâtre de marionnettes, Flots, tout ce qui brille voit du Théâtre des Confettis, Le Cygne du Théâtre de Deux Mains, La lune est à moi! du Théâtre de l’Avant-Pays et Gold de la compagnie de danse Cas Public. De plus, le public aura l’occasion de voir de nombreuses autres productions toutes plus intéressantes les unes que les autres dont Contes pour enfants pas sages de la compagnie PPS Danse et Tête de violon!, présenté par les Jeunesses musicales du Canada et le Moulin à musique. Petits bonheurs accueillera aussi en banc d’essai la proposition Les Petits Chaperons rouges de la compagnie Tenon Mortaise. Beaucoup d’autres bonheurs vous attendent!

LES ATELIERS
Près de 40 ateliers tous aussi stimulants les uns que les autres seront offerts aux enfants et à leurs parents afin de leur permettre de s’éveiller au monde de la création artistique. Les tout-petits auront la chance de découvrir le monde de la BD avec Michel Grant, tandis que les pères et leurs bébés pourront s’initier aux percussions et au chant traditionnel africain dans le cadre des matinées amusantes avec Stève Viès. Sans oublier l’art clownesque avec Michel Lapointe, les marionnettes à doigts avec Gloria Ramia, l’écriture de contes avec Corinne de Vailly, la création de films d’animation avec Florence Bolté et André Leduc ou encore l’éveil sonore pour bébés de 0-6 mois et femmes enceintes. Et ce n’est qu’un aperçu des ateliers offerts, que ce soit en danse, en théâtre, en arts visuels, en chanson et plus encore!


LES ÉVÉNEMENTS DE MÉDIATION CULTURELLE
Pour une quatrième année, Le Bal des bébés clôturera une série d’ateliers de danse afro-contemporaine offerte aux mamans et leurs poupons. Bébé au dos, les mères ouvriront le bal par la présentation de courtes chorégraphies apprises en amont du festival. Le public est invité à venir festoyer et danser en famille au rythme des percussions africaines. Soyez des nôtres le samedi 5 mai !
Du 4 au 13 mai, les résidents du quartier Hochelaga-Maisonneuve sont invités pour une 4e année à relever le défi Lire Ensemble en intégrant des périodes de lecture, de manière originale, dans le cadre de leurs activités quotidiennes sous le thème de La lecture en action. De nombreuses activités et animations autour du livre seront proposées aux organismes, écoles, CPE et familles du quartier. Pour clore le défi, Petits bonheurs convie le public à une grande fête qui célèbrera la lecture le samedi 12 mai sur la Place Valois, avec au programme de nombreuses animations pour célébrer le plaisir de lire.
Tout au long de l’année, Petits bonheurs a également un volet important de médiation culturelle, qui offre les ateliers Le pouvoir de l’art, Il était une fois ma famille, Danse afro-contemporaine maman-bébé, Atelier d’improvisation dansée, Danse en famille, Rythmes en famille, Percussions-femmes et Créer à partir de soi.

VOLET PROFESSIONNEL
Petits bonheurs accueillera la 6e édition du stage international de création pour la petite enfance auquel participe chaque année une délégation de 12 artistes québécois, belges et français désireux de se pencher sur la création pour la toute petite enfance. Plusieurs de ces stagiaires ont par la suite créé pour les tout-petits et certains ont présenté leur spectacle dans le cadre du festival. En plus de leur présence à Montréal, les participants ont assisté au festival Méli’môme en France à la fin mars, et ils termineront le stage au festival L’art et les tout-petits à Charleroi et au Théâtre La Montagne Magique à Bruxelles.

Les artistes françaises Céline Garnavault et Dinaïg Stall sont accueillies en résidence de création pendant la durée du festival par Petits bonheurs, l’arrondissement d’Outremont et le festival Casteliers. Petits bonheurs profite de la présence d’artistes et de programmateurs d’ici et de l’étranger pour organiser des rencontres professionnelles autour de la création et de la diffusion pour la petite enfance.

Avec près de 17 000 participants rejoints l’an dernier à Montréal, on peut affirmer que Petits bonheurs, le rendez-vous culturel des tout-petits a fait sa place dans le cœur des familles et se positionne désormais comme un festival à ne pas manquer ! Afin de rendre accessibles ses activités à une large clientèle, les tarifs ne dépassent pas 7 $.

Le public est aussi invité à réserver rapidement, puisque les places partent rapidement. Finalement, n’oubliez pas de garder en tête l’âge minimum recommandé lorsque vient le temps de choisir une activité afin que votre enfant puisse profiter au maximum de cet univers magique! Vous trouverez toute la programmation du rendez-vous culturel 2012 et plus encore au http://www.petitsbonheurs.ca


Source : Élise Magnan Bélanger







< - RETOUR - >