Actualité culturelle



Finalistes de la 16e édition des Francouvertes!

24 Avril 2012 - Les Soeurs Boulay,
Francis Faubert et Gazoline
Finalistes de la 16e édition des Francouvertes!


Les jeux sont faits! C’est dans un Lion d’Or bondé, au terme de la dernière soirée des demi-finales tenue le 12 avril, qu’ont été révélés les trois finalistes de la 16e édition des Francouvertes présentée par SiriusXM. Les sœurs Boulay, Francis Faubert et Gazoline auront la chance de présenter leurs compositions dans le cadre de la grande finale du 1er mai au Club Soda.

Pour cette dernière soirée de demi-finales, plusieurs prix ont été remis aux artistes de la cuvée 2012. Simon Kingsbury est reparti avec une bourse de 1 000 $ soulignant l’excellence d’une prestation scénique, offerte par le Cirque du Soleil. Stéphanie Boulay a obtenu une bourse de 1 000 $ pour la Chanson primée de la SOCAN pour sa chanson Mappemonde. La bourse Union des artistes de 500 $ récompensant un artiste pour sa façon de faire chanter la langue française a été remise à Antoine Corriveau, qui a aussi reçu une invitation à se produire dans le cadre du Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue. Les sœurs Boulay sont invitées à la ChantEauFête de Charlevoix ainsi qu’au Festival de la chanson de Tadoussac pour un stage d’écriture de chansons et un concert. Simon Kingsbury participera au Festival de l’Outaouais Émergent. Francis Faubert et Gustafson seront au Théâtre de Verdure dans le cadre d’une soirée dédiée aux Francouvertes. Enfin, Sarah Toussaint-Léveillé sera sur une scène de la Ville de Mont-Tremblant dans le cadre de la Saint-Jean 2012.

Les neuf demi-finalistes remportent les prix suivants : une adhésion à la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ) pour l’auteur principal de chacune des neuf formations finalistes; offerte par la SPACQ. Un diagnostic de la présence Web à chacun des demi-finalistes; offert par Iconoclaste.ca. RSB iMÉDIA offre la mise en ligne de leur disque sur le site espace-emergence.com ainsi que dans plusieurs boutiques numériques.

Reconnu comme étant unique en son genre, autant en raison de sa diversité musicale que de sa formule de vote démocratique (50 % industrie – 50 % public), le concours Les Francouvertes offre une panoplie de prix aux artistes participants. Spectacles, heures de studio, bourses et appuis promotionnels et professionnels font partie des prix attribués parmi les 21 participants sélectionnés. Le grand lauréat, pour sa part, remportera la bourse SiriusXM – présentateur de l’événement – de 10 000 $ et une liste impressionnante de prix.

Soyez aux premières loges pour découvrir ces artistes qui, bientôt, animeront les scènes du Québec en assistant à la grande finale de la 16e édition, le mardi 1er mai à 19 h 30 (ouverture des portes à 18 h 30) au Club Soda - 15 $.

Pour entendre des extraits musicaux, voir des photos ou feuilleter le programme virtuel, rendez-vous au http://www.francouvertes.com


Source : Elise Magnan Bélanger







< - RETOUR - >