Du 24 mai au 10 juin 2012 : Angoisse cosmique ou...

23 Avril 2012 - Le Carrefour international de théâtre
24 mai au 10 juin 2012
S’ouvrir sur le monde par les spectacles et par les projets rassembleurs


Le Carrefour international de théâtre a dévoilé un autre spectacle et de nouveaux éléments de sa programmation 2012.

Angoisse cosmique ou le jour où Brad Pitt fut atteint de paranoïa
C’est le Théâtre Niveau Parking qui créera, pour une première fois au Canada, cette pièce de l’auteur danois Christian Lollike. Pour l’occasion, Michel Nadeau directeur artistique et metteur en scène du Théâtre Niveau Parking, s’est entouré d’une solide équipe de comédiens, composée de Hugues Frenette, Emmanuel Bédard et Claude Breton-Potvin.

Comme son titre le laisse entendre, il s’agit d’une comédie. Trois individus s’interrogent avec angoisse sur le sort de la planète et l’inutilité de leurs actions. Puis, ils se prennent à croire que Brad Pitt pourrait faire LE film qui ferait prendre conscience de l’urgence de la situation. Cette comédie féroce dénonce le cynisme, le renoncement, l’inaction. C’est aussi une vive critique face à l’attitude que nous avons d’attendre qu’un messie vienne sauver notre monde. Angoisse cosmique ou le jour où Brad Pitt fut atteint de paranoïa sera présenté du 25 au 28 mai au Carrefour international de théâtre.

En résonnance avec la pièce, Michel Nadeau a proposé au Carrefour d’accueillir l’exposition Les héros de l’ombre. Cette initiative s’inscrit dans un vaste projet international intitulé Inside Out Project du photographe français connu sous le pseudonyme de JR, récipiendaire du TED Prize en 2010.
Michel Nadeau a donc demandé à 20 personnalités de la Ville de Québec, issues de multiples horizons, de choisir une personne qu’elles admirent pour les actions qu’elle pose la plupart du temps dans l’ombre. Ces 20 personnes qui ont un impact sur le monde qui les entoure ont été prises en photo et bientôt, on pourra les découvrir sur des affiches au coeur de la ville. Ainsi, durant trois semaines, les passants pourront s’interroger et, qui sait, avoir le goût de s’impliquer.

Faites connaître votre héros
Prochainement, le Carrefour invitera les gens à faire connaître la personne qui les inspire à carrefourtheatre.qc.ca. Qu’il s’agisse d’une voisine qui veille sur des personnes âgées, un militant, une éducatrice, un bénévole, une amie, chaque personne qui fait du bien autour d’elle mérite notre reconnaissance. Et chacune pourrait en inspirer une autre à poser un petit geste pour le mieux-être collectif.

La méditation culturelle
Interface entre les oeuvres et les publics et entre les publics et les artistes, la médiation culturelle fait partie des moyens par lesquels le Carrefour s’efforce d’enrichir l’expérience des spectateurs. C’est, chaque fois, une approche personnalisée et adaptée aux publics et aux contextes de leur participation au festival : La Journée Destination : Théâtre!, le Défi Blind Date, les tables rondes au café-bar Le Zinc et les rencontres d’après spectacles avec les artistes, sont autant d’occasions de faire vivre au public une expérience à la fois artistique et culturelle.

Carrefour des critiques amateurs, la rencontre de l’art et du citoyen
Réalisée pour la 8e année consécutive, cette activité est née du désir de rendre le festival accessible à des publics de jeunes et d’immigrants, en plus de leur donner la parole. Cette prise de parole est certainement aujourd’hui l’une des plus grandes satisfactions que nous retirons de ce projet et le plus beau témoignage que nous pouvons faire de sa valeur aux plans humain, social et culturel.

Le Carrefour international de théâtre tient à remercier TELUS pour son soutien à cette activité de médiation culturelle. Grâce à la contribution de l’entreprise, une centaine de jeunes et de personnes immigrantes pourront voir deux spectacles de la programmation dont Angoisse cosmique ou le jour où Brad Pitt fût atteint de paranoïa. Ils seront également invités à nous faire connaître une personne qui les inspire au quotidien.

Un festival catalyseur de nouveaux projets pensés par les artistes et les organismes culturels
Le festival se veut un lieu de convergence des arts, des artistes et des citoyens. Il fait une grande place aux projets de collaboration et aux partenariats. Cette année, grâce à l’appui de la Caisse d’économie solidaire Desjardins, le Carrefour a lancé un appel de projets dans le milieu culturel et a pu retenir davantage d’initiatives permettant à des artistes, des regroupements, des associations et des organismes de se faire une place au festival. Les activités retenues reçoivent un appui concret quant aux lieux, ressources matérielles ou techniques, accueil, promotion. Quelques exemples :

• Symposium de théâtre - Nuages en pantalon et Apsaras Théâtre de Bordeaux
Ils proposeront un atelier de travail ouvert au public. Les suggestions des gens qui visiteront l’atelier seront intégrées dans le processus de création.

• Le RÉPET - Regroupement Énergique des Petites Entreprises de Théâtre
Ils tiendront une rencontre visant à faire connaître les compagnies qui le composent et à démystifier l’image qu’elles projettent.

• Itinéraires de théâtre - Mouvements et territoires des nouvelles écritures

Table ronde initiée par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition Féminine et le Centre des auteurs dramatiques (CEAD), en collaboration avec le British Council.
Le Carrefour international de théâtre remercie La Caisse d’économie solidaire Desjardins pour son appui à faire du festival un catalyseur d’initiatives et de projets issus du milieu.

Prochain rendez-vous
La mise en vente des billets à l’unité débutera le samedi 28 avril. Dès maintenant, il est possible de réserver pour les groupes et les soirées corporatives. Information : 418 692-3131 http://www.carrefourtheatre.qc.ca


Source : Carrefour international de théâtre







< - RETOUR - >