Actualité culturelle



Colm Feore animera le Gala 20e anniversaire...

23 Avril 2012 - Colm Feore animera le Gala 20e anniversaire des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle au CNA

Le Centre national des Arts (CNA) est heureux d’annoncer que l’acteur Colm Feore, figure canadienne du cinéma, de la télévision et du théâtre, animera le 5 mai l’étincelant Gala des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS), soulignant cette année le 20e anniversaire de ces prix qui saluent l’œuvre exceptionnelle et la contribution remarquable de huit Canadiens extraordinaires dans le domaine des arts du spectacle au pays.

M. Feore, qui a animé les deux dernières éditions du Gala, a un parcours impressionnant qui s’étend sur plus de 30 ans de carrière. Il joue actuellement aux côtés de Jeremy Irons dans la série The Borgias de Neil Jordan, qui amorce sa deuxième saison le 8 avril. Il a aussi partagé la vedette avec Anthony Hopkins et Natalie Portman dans le film Thor, sorti l’an dernier. Il a tenu des dizaines d’autres rôles au grand écran, récoltant une nomination pour un prix Génie pour son rôle vedette dans le succès monstre Bon Cop, Bad Cop, ainsi qu’une statuette aux Génie pour sa prestation dans The Trotsky.

Acteur de théâtre de grand talent, il a incarné de multiples personnages au Festival Shakespeare de Stratford, dont Macbeth dans la pièce du même nom, Cyrano dans Cyrano de Bergerac, Coriolanus, Fagin dans Oliver, Hamlet, Roméo, Richard III, Iago, Petruchio et Henry Higgins (My Fair Lady). Sur Broadway, il a joué Cassius, donnant la réplique à Jules César, incarné par Denzel Washington, un rôle qui lui a valu le St. Clair Bayfield Award.

Institués en 1992, les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle représentent la plus haute distinction accordée dans le domaine des arts au Canada.

Janina Fialkowska, Paul-André Fortier, Denis Marleau, Deepa Mehta, Rush et Mary Walsh sont les lauréats 2012 du prestigieux Prix de la réalisation artistique des PGGAS.

Deux autres distinctions nationales d’importance sont également attribuées chaque année dans le cadre des PGGAS. Il s’agit du Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle, remis cette année à Earlaine Collins, et du Prix du Centre national des Arts, qui souligne les réalisations exceptionnelles d’un ou d’une artiste au cours de l’année écoulée. Ce prix est accordé en 2012 à Des McAnuff.

Les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle comportent aussi un Programme de mentorat, initiative majeure unique en son genre qui jumelle d’anciens lauréats des PGGAS de la réalisation artistique à des artistes de talent en milieu de carrière. Une annonce sera faite sous peu au sujet de ce programme.

Les lauréats 2012 seront honorés lors de diverses activités qui se dérouleront à Ottawa du 3 au 5 mai prochain. Le 3 mai, ils seront présentés à la Chambre des communes, après quoi une réception parlementaire aura lieu en leur honneur. Le 4 mai, Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, remettra les Prix aux lauréats lors d’une cérémonie à Rideau Hall, laquelle sera suivie d’une réception. Le lendemain 5 mai, le Centre national des Arts tiendra en hommage aux lauréats 2012 un étincelant gala comportant de superbes prestations, des portraits cinématographiques évocateurs et des témoignages personnels livrés par des invités étoiles.

Le Centre national des Arts est fier de produire ce Gala 2012 en partenariat avec la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle et l’Office national du film du Canada. Les Prix reçoivent le soutien du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des arts du Canada.

De nombreux commanditaires contribuent à la réalisation du Gala des PGGAS. La Fondation du Centre national des Arts remercie particulièrement les commanditaires associés de l’événement, soit les Restaurants McDonald’s du Canada Ltée, commanditaire des Sièges Inspiration de la section jeunesse, et la Financière Manuvie, commanditaire du dîner. Cette année, le Programme de mentorat 2012 bénéficie du soutien de la Fondation Keg Spirit. Les partenaires nationaux sont le Groupe Desjardins, Onex Corporation, Pratt & Whitney Canada et Weber Shandwick Worldwide, et The Printing House agit comme commanditaire officiel des communications imprimées. La Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle tient à souligner les importantes contributions des partenaires régionaux Cenovus Energy Inc., Cineplex Media, Cisco Systems Canada Inc., Dundee Realty Management Corp., Holt Renfrew, Invesco, The Keg Steakhouse & Bar, Kinnear Financial, Mastercard Canada Inc., MTS Allstream, Penn West Exploration, Rogers Communications Inc., The Alvin Segal Family Foundation, Shangri La Hotels et VIA Rail Canada. Les partenaires Imprésario sont Accenture Canada, Acciona, Aecon Group Inc., Aimia, The Banff Centre, Cement Association of Canada, KPMG s.r.l., Ledcor, Mark Motors of Ottawa Ltd., PricewaterhouseCoopers s.r.l. et Trinity Development Group Inc. Un soutien additionnel sous forme de services est offert par Gowling Lafleur Henderson s.r.l., par IBM (partenaire technologique), par Llama Communications, la Monnaie royale canadienne et les médias partenaires National Post, Ottawa Citizen et LeDroit. La Fondation exprime également ses plus sincères remerciements au comité national des bénévoles du Gala des PGGAS, placé sous la présidence d’honneur de l’honorable Hilary M. Weston, C.M., O.Ont., de Toronto; aux coprésidents Susan Glass et Arni Thorsteinson de Winnipeg; aux anciens présidents M. Ann McCaig, C.M., AOE, LLD, et James S. Kinnear, de Calgary; et à toutes les personnes et familles qui, par leur mécénat, contribuent à rendre possible la remise des Prix.

Les billets pour le Gala des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle du samedi 5 mai 2012 sont en vente à la Billetterie du CNA et par l’entremise de Ticketmaster au 1 888 991-2787 et au http://www.ticketmaster.ca



Source : Mary Gordon







< - RETOUR - >