Communiqué



6e édition du festival TransAmériques

18 Avril 2012 - La 6e édition du festival TransAmériques :
Des œuvres fascinantes en prise directe avec le réel


Du 24 mai au 9 juin 2012, le Festival TransAmériques (FTA) embrasera la ville de Montréal avec 28 spectacles de danse, de théâtre et de performance qui questionnent sans détour l’époque dans laquelle nous vivons. Par la pratique même de leur art, les créateurs qui seront accueillis pendant cette 6e édition résistent à l’aliénation et à la morosité ambiante. À la fois immensément talentueux, profondément humanistes et infiniment courageux, ils nous offrent beauté et espoir. Ils nous sont essentiels, à nous leurs contemporains.

« D’où qu’ils viennent, quels que soient leur culture, leurs combats, leurs rêves, les artistes invités au 6e Festival TransAmériques affirment leur unicité, revendiquent leurs différences. La profusion de formes, de paroles et d’esthétiques de ce Festival nous offre une formidable occasion de nous déprendre des griffes du quotidien, et de nous plonger au cœur d’un monde de tous les possibles, battant au rythme de la création contemporaine. On y trouve des appels au changement, de la démesure, des désirs brûlants, des quêtes identitaires, de la colère, de l’humour, de la compassion, de la foi et du doute, des espoirs agissants. Mais également des temps de suspension, de silence, de recueillement. On y trouve encore la puissance libératrice de paroles affirmées sans craindre de choquer et la beauté féroce de vérités livrées sans fard.

Ce Festival n’est pas le lieu d’une seule voix, d’un seul corps, d’une seule génération. Il se veut le lieu de l’ouverture, du dialogue, du choc des idées et des imaginaires. De l’émergence, des passages, de la transmission. Il est le lieu de la fête, de la subversion, de la liberté de penser. »
– Marie-Hélène Falcon, codirectrice générale et directrice artistique

Ce printemps, le Festival TransAmériques rassemblera sous une même bannière des artistes venus du Québec, d’un océan à l’autre du Canada, et d’une dizaine d’autres pays – Allemagne, Belgique, États-Unis, France, Italie, Portugal, Suisse, mais aussi Irak, Maroc et Slovénie, le FTA explorant ces territoires pour la première fois. Aux retours attendus à Montréal de la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker, de l’homme de théâtre Romeo Castellucci, du Nature Theater of Oklahoma avec une comédie musicale nouveau genre, et de la compagnie italienne Motus avec deux spectacles portés par une Antigone brûlante d’actualité, s’ajoutent une pléiade de créateurs à découvrir dont l’Irakien Mokhallad Rasem, le Marocain Taoufiq Izeddiou et le Croate Oliver Frlji?. On dénombre sept créations mondiales, neuf premières nord-américaines, quatre premières canadiennes et quatre premières québécoises dans la programmation.

Lieu fertile et privilégié de création, les toutes nouvelles œuvres de Nicolas Cantin, de Mélanie Demers, de Danièle Desnoyers, de Clara Furey et Benoît Lachambre, de Daniel Léveillé, d’Emmanuel Schwartz, d’Annabel Soutar, de Julie Andrée T. et d’Isabelle Van Grimde seront à l’affiche pendant le Festival, prêtes à se laisser découvrir par des spectateurs sensibles et allumés. Fidèle à sa réputation d’envahir l’espace public avec éclat et originalité, le FTA présentera gratuitement l’étonnante performance-installation x-fois gens chaise – mettant en scène une dizaine de personnes âgées assises à cinq mètres au-dessus du trottoir dans le Quartier latin ! – et l’exposition interactive Dance with Me à la salle d’exposition de l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts.

Reconnu tout autant comme un lieu de rassemblement, d’émulation, de réflexion et de fête, le Festival tiendra dans son Quartier général 10 rencontres avec des artistes – sur l’heure du midi ou en 5 à 7 – en plus d’y convier les festivaliers pour des fins de soirées enflammées avec pas moins de sept événements spéciaux. En complément de la programmation, quatre films seront projetés à la Cinémathèque québécoise.


En ouverture
Un spectacle de danse sur la longue marche de l’humanité

Sideways Rain

Guilherme Botelho Alias Genève
24, 25 mai - Place Des Arts - Théâtre Jean-Duceppe - Danse
14 danseurs traversent la scène dans un flot continu, magnétique, exaltant. Une fresque hypnotique et
palpitante sur la force du destin.


Deux spectacles gratuits offerts dans l’Espace public

X-Fois Gens Chaise

Angie Hiesl + Roland Kaiser - Angie HIESL Produktion - Cologne
24, 25, 26, 27 mai - Quartier Latin - Rue Saint-Denis - Performance + Installation
À cinq mètres du trottoir, des chaises vissées aux murs des immeubles du Quartier latin. Y sont assises des personnes âgées qui flottent au-dessus de nos soucis de citadins. Le troisième âge devient poésie urbaine. En coprésentation avec le Quartier des spectacles

Dance With Me
Grégory Chatonsky - Montréal
15 mai au 7 juin - Place des Arts - Salle d’exposition de l’Espace Culturel Georges-Émile-Lapalme - Exposition
Un espace carrément ludique où les visiteurs deviennent DJ et battent la mesure d’interprètes virtuelles. À vous les commandes de la danse ! En coprésentation avec la Place des Arts


Sept créations mondiales

Chutes Incandescentes

Clara Furey, Benoît Lachambre par B.L.Eux - Montréal
25, 26, 27 mai - Agora de la Danse - Danse + Musique
Le chorégraphe Benoît Lachambre et la musicienne et danseuse Clara Furey partagent un même rêve et combinent leurs talents dans un solo pour deux corps inclassable et passionné.

Le Corps En Question (s)
Isabelle Van Grimde - Van Grimde Corps Secrets - Montréal
28, 29, 30, 31 mai, 1 juin - Galerie de l’UQAM - Exposition + Danse
Danseurs et autres créateurs tissent un panorama de regards éclatés sur le corps, entre nature, culture, sciences et technologies, dans une captivante création-exposition. Une expérience inédite.

Sous la peau, la nuit
Danièle Desnoyers - Le Carré des Lombes - Montréal
2, 3, 4 juin - Usine C - Danse
Un univers électrique où l’on ne sait si les corps se rapprochent pour s’aimer ou s’entre-dévorer. Une œuvre ludique, tonique et sensuelle à forte densité émotionnelle.

Nature Morte
Julie Andrée T. Sagard
4, 5, 6 juin - Espace Go - Performance + Théâtre
Un voyage insolite dans l’univers onirique de tableaux faits de chair, de couleur, de lumière et de son.
Une heureuse conjugaison d’audace et de charisme.

Mygale
Nicolas Cantin - Montréal
5, 6, 7, 8, 9 juin - Théâtre La Chapelle - Danse + Théâtre
Une œuvre à la frontière des genres qui s’aventure avec audace sur les pentes glissantes de l’intimité et du versant noir de la fragilité. Poignant et dérangeant.

Goodbye
Mélanie Demers Mayday - Montréal
6, 7, 8 juin - Agora De La Danse - Danse + Théâtre
Dépense physique et virtuosité émotionnelle fondent une truculente étude sur la force de création dans un puissant mélange de danse et de théâtre.

Solitudes Solo
Daniel Léveillé - Daniel Léveillé Danse - Montréal
7, 8, 9 juin - Conservatoire d’art dramatique - Théâtre Rouge - Danse
Une succession de solos sur des partitions chorégraphiques impossibles et des sonates pour violons de
Bach. Une œuvre ciselée comme un collier de diamants.


Théâtre

Irakese Geesten

(Fantômes Irakiens)
Mokhallad Rasem - Bagdad + Anvers
25, 26, 27 mai - Théâtre Prospero - Théâtre
Mokhallad Rasem relève un défi presque impossible : créer un spectacle empreint d’humour et de beauté, à partir des désastres engendrés par les conflits armés en Irak.

Chante avec moi
Olivier Choinière - L’activité - Montréal
25, 26, 27 mai - Usine C - Théâtre + Musique
Olivier Choinière rassemble 50 comédiens dans un univers de comédie musicale, lumineux, enthousiasmant, porteur des dernières utopies de communion collective, mais qui se transforme en un conditionnement cauchemardesque. Récipiendaire du Prix de la critique 2010-2011.

Nathan (Nathanbénédictestunyiking)
Emmanuel Schwartz - Abé Carré Cé Carré - Montréal
26, 27, 28 mai - Conservatoire D’art Dramatique - Théâtre Rouge - Théâtre
Brûlé au-delà de toute humanité, nathan Bénédict, génie infirme d’une famille d’intellectuels dévoyés,
peut enfin mettre en scène la grotesque saga américaine de ses pitoyables ancêtres.

The Debacle
Ann-Marie Kerr, Susan Leblanc - Crawford Zuppa Theatre Co. - Halifax
29, 30, 31 mai - Théâtre Prospero - Théâtre
Vibrant soliloque élaboré avec de menus objets symbolisant une vie sous verre qui soudainement se brise, The Debacle dresse l’inventaire d’instants fugaces, de petites fulgurances.

Life AND Times - Episode 1
Kelly Copper, Pavol Liška - Nature Theater of Oklahoma - New York
30, 31 mai, 1 juin - Place des Arts - Cinquième Salle - Théâtre + Musique
L’enfance de zéro à sept ans d’une Américaine de la classe moyenne racontée dans un musical nouveau genre. Une séduisante ode à la banalité.

Too Late! (Antigone) Contest #2
Enrico Casagrande, Daniela Nicolò - Motus Rimini
30, 31 mai, 1 juin - Espace Libre - Théâtre
Une magnifique leçon d’insurrection regorgeant d’images saisissantes, campée par un duo d’acteurs incandescents qui marchent sur les traces d’Antigone.

Sur le concept du visage du fils de Dieu
Romeo Castellucci - Socìetas Raffaello Sanzio - Cesena
31 mai, 1, 2, 3 juin - Place des Arts - Théâtre Jean-Duceppe - Théâtre
Cette poignante réflexion sur la filiation signée par l’un des plus grands artistes contemporains est une ode à la compassion qui ne laissera personne indifférent. Saisissant et radical.

Maudit soit le traître à sa patrie !
Oliver Frlji? Ljubljana, Zagreb
31 mai, 1, 2 juin - Conservatoire d’art dramatique - Théâtre Rouge - Théâtre
Spectacle-choc, accusateur, dérangeant, Maudit soit le traître à sa patrie !, dernière strophe de l’hymne national yougoslave, se révèle un cri tonique pour les libertés civiles et artistiques.

Alexis. Una Tragedia Greca
Enrico Casagrande, Daniela Nicolò - Motus Rimini
3, 4, 5 juin - Place des Arts - Cinquième Salle - Théâtre
Alexis. Una tragedia greca possède indiscutablement la puissance inflammable requise pour embraser l’insoumission. Son arsenal d’allumage : l’indignation, la fureur et l’espoir. Et Antigone.


&&&&& & &&&
Antoine Defoort, Halory Goerger - l’amicale de Production Lille + Bruxelles
6, 7, 8 juin - Espace Libre - théâtre + installation
Deux inventeurs iconoclastes nous invitent à réfléchir sur nos fantasmes de modernité, bousculent la représentation telle qu’on la conçoit et nous téléportent dans un cabaret interactif, futuriste et décalé.

La Pérégrin Chérubinique
Jovette Marchessault, Pol Pelletier - L’école Sauvage - Montréal
6, 7, 8, 9 juin - Église Sainte-Brigide - Théâtre
Obstinée magnifique, Pol Pelletier revient en force, portée par l’éclat poétique des mots de Jovette Marchessault et enveloppée des musiques intemporelles de Jean-Jacques Lemêtre.

SEEDS
Annabel Soutar, Chris Abraham - porte parole + Crow’s Theatre - Montréal + Toronto
7, 8, 9 juin - Théâtre d’Aujourd’hui - théâtre
Qu’y a-t-il dans votre assiette ? Et si la réponse était dans les demi-vérités qui s’échappent d’un procès qu’une multinationale de l’agroalimentaire intente contre un cultivateur de l’Ouest canadien ?



Danse

(M)imosa
Twenty looks or Paris is burning at the Judson Church (M)
Cecilia Bengolea, François Chaignaud, Trajal Harrell, Marlene Monteiro Freitas - Paris, Lisbonne, New York
25, 26 mai - Place des Arts - Cinquième salle - Danse + Performance
Quatre créateurs déjantés se livrent à un combat extrême dans une surenchère de numéros mêlant les genres sexuels et artistiques. Une œuvre jouissive, inspirée du voguing.

En Atendant
Anne Teresa De Keersmaeker Rosas - Bruxelles
29, 30 mai - Usine C - Danse
Légende vivante dominant le paysage chorégraphique occidental, Anne Teresa de Keersmaeker remonte le temps et trace un trait d’union magistral entre danse et musique. d’une remarquable beauté.

Heart As Arena
Dana Gingras - Animals of Distinction - Vancouver + Montréal
29, 30, 31 mai - Agora de la danse - danse
Cœurs électriques cherchent corps à corps avec les ondes. Un parallèle éminemment physique entre la mécanique de la rencontre humaine et celle du monde énergétique qui nous entoure.

Chaleur Humaine
Stéphane Gladyszewski - Montréal
31 mai, 2, 4, 5 juin - Quartier général du Festival - Danse + Performance
Huit minutes de féerie sensuelle, où les corps se mêlent aux images projetées de fantasmes et d’étreintes.
Torride et poétique.

Cesena
Anne Teresa De Keersmaeker, Björn Schmelzer Rosas, Graindelavoix - Bruxelles + Anvers
1, 2 juin - Place des Arts - Théâtre Maisonneuve - Danse + Musique
Une vingtaine de danseurs et musiciens s’entremêlent dans un spectacle magistral où voix et mouvement orchestrent l’émerveillement. Transcendant.

AALÉEF
Taoufiq Izeddiou Anania - Marrakech
4, 5, 6 juin - Théâtre Prospero - Danse
Une danse de rage et d’espoir qui questionne les possibles aux lendemains du Printemps arabe. La signature unique d’un pionnier de la danse contemporaine au Maroc.



De nombreux autres rendez-vous ‘entrée libre’

QG - Quartier Général

Agora Hydro-Québec du cœur des sciences de l’UQAM
175, ave. Président-Kennedy métro Place-des-Arts
Rencontres avec les artistes

Après la majorité des spectacles, le soir de la deuxième représentation, les artistes reviennent sur scène pour discuter avec le public. Le Quartier général accueille également plusieurs rencontres privilégiées : avec Angie Hiesl et Roland Kaiser (x-fois gens chaise), avec Isabelle van Grimde et des collaborateurs de sa création Le corps en question (s), avec Romeo Castellucci (Sur le concept du visage du fils de Dieu), avec Anne Teresa de Keersmaeker (Cesena + En Atendant), avec Enrico Casagrande et daniela nicolò (Too Late (antigone) + Alexis. Una tragedia greca) ainsi qu’avec Stéphane Gladyszewski (Chaleur humaine). Des tables rondes s’ajoutent : « Créer en français et en anglais au Québec », « Science et technologie servent-elles ou trahissent-elles le théâtre ? » (Entrée libre de Jeu), « Les enjeux d’une programmation », et, pour finir, un bilan critique de cette 6e édition du FTA.

Des fins de soirées enflammées au QG
Après les spectacles, festivaliers et artistes affluent au Quartier général pour échanger et faire durer le plaisir. Cette année encore, le Festival ne compte pas fermer l’œil, avec pas moins de sept grands rassemblements festifs officiels : la fête d’ouverture, un party dédié à la dernière de Chante avec moi, la fidèle soirée Short & Sweet, un best-of de la sélection internationale de courtes vidéos idill 2011, une invitation à l’OFFTA pour une soirée Vinyles avec le collectif PME-ART, l’événement vidéodanses Court Danser! du Regroupement québécois de la danse, ainsi que le party de clôture du 9 juin.

Films à la cinémathèque québécoise
En partenariat avec la Cinémathèque québécoise, le FTA présente quatre films autour d’œuvres majeures de la magistrale chorégraphe belge Anne Teresa de Keersmaeker et sa compagnie Rosas, et de Romeo Castellucci, célèbre cofondateur de la Sociètas Raffaello Sanzio d’Italie.



Infos pratiques

Forfaits en vente dès maintenant

15 % à 40 % de réduction sur le tarif régulier à l’achat de trois spectacles et plus disponible en quantité limitée

Nouveauté!
En tout temps, ajoutez un ou plusieurs spectacles à votre forfait et obtenez 15 % de réduction*.
*Certaines conditions s’appliquent.

Billets à l’unité en vente à partir de 8 $
Tarifs spéciaux pour les 30 ans et moins et les 65 ans et plus

Comment se procurer les forfaits et les billets ?
- En personne à la billetterie centrale du FTA au centre Pierre-Péladeau
Aucuns frais de service pour les achats effectués en personne
300, boul. de Maisonneuve Est (métro Berri-UQAM)

- Par téléphone
514-844-3822 / 1-866-984-3822
514-842-2112 (uniquement pour les spectacles à l’affiche de la PdA)

- En ligne
http://www.fta.qc.ca
http://www.laplacedesarts.com (uniquement pour les spectacles à l’affiche de la PdA).


Source : Julie Delorme







< - RETOUR - >