Communiqué



OFFTA, 6e édition, Festival d’arts vivants

18 Avril 2012 - Les voix d’une génération

Du printemps naît un mouvement.
Nous peuplons les rues, occupons l’espace et le peignons de rouge. Nous faisons un pas dehors, un pas vers l’avant, un pas vers l’autre. Nous nous décloisonnons pour mieux partager, ici, maintenant, dans un même présent. Le OFFTA, c’est d’abord ça : une grande rencontre, un foisonnement de créativité d’où retentissent
les voix d’une génération.

Créé en marge du Festival TransAmériques, c’est à grands coups de cran et d’indiscipline que le OFFTA forge sa personnalité en faisant la part belle aux artistes locaux précurseurs des mouvements de demain en arts vivants. Le OFFTA cultive sa différence en prêchant la pensée critique, la prise de parole et de risque, l’anticonformisme et le décloisonnement des disciplines, pour un public avide d’expériences nouvelles et hors-norme. Pour sa sixième édition, le OFFTA investit le Théâtre d’Aujourd’hui, centre névralgique du festival où artistes et festivaliers pourront se rallier. C’est aussi Aux Écuries, à l’Usine C, à l'Agora de la danse, à la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, à Articule et dans la vitrine de Georges Laoun Opticien que le OFFTA vous convie, une fois de plus, à dix jours de spectacles et d’activités rares et peu banals.

Quelques amuse-gueule pour titiller l’appétit
Soirée d’ouverture
Vendredi 25 mai
| de 19h00 à 2h00 | Théâtre d’Aujourd’hui
15$ régulier | 12$ étudiants
Pour souligner l’ouverture du festival, le Théâtre d’Aujourd’hui revêtira ses habits de fête pour une grande célébration de la création et de l’expérimentation… pendant sept heures ! Dans la grande salle, un tourne-disque, une pile de vinyles et, pour chacun d’entre eux, une histoire prête à être racontée. Le collectif PMEART, qui est en nomination pour le 27e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal, présente ici le cinquième volet de son projet HOSPITALITÉ- HOSPITALITY. Le DJ qui donnait trop d’information explore de quelle façon la musique infiltre notre vie, notre conception de l’amour et notre vision du monde. Jusqu’à maintenant, le collectif formé de Caroline Dubois, Claudia Fancello et Jacob Wren a donné vingt-et-une performances d’HOSPITALITÉ 5 — ici et à l’étranger — dans des théâtres, des halls d’hôtel, des magasins de disques, etc., mais jamais dans son intégralité. Cette fois, la performance ne s’arrêtera que lorsqu’il n’y aura plus de vinyle ni d’histoire à raconter. Sept heures de DJ, sept heures d’hospitalité... Jusqu’à la fin de la musique.

OFFTA
6e édition
Festival d’arts vivants
25 mai - 3 juin 2012
Pendant cette soirée de musique, durant laquelle il est possible d’entrer et sortir à sa guise, le hall d’entrée du Théâtre d’Aujourd’hui se transforme en « installation dégustative » ! Aménagée par Dean Baldwin, artiste ayant marqué d’une de ses œuvres la Triennale québécoise 2011, Prop Room Drip Drop Boom est une sculpture sociale pimentée par l’alcool et la nourriture, à mi-chemin entre la convivialité d’un cocktail endiablé et le sérieux d’une oeuvre engagée. Spécifiquement conçue pour le OFFTA, cette installation fait usage de matériaux et d’objets déjà existants dans son lieu d’accueil, mais dissimulés du regard, pour les mettre de l’avant en un complexe assemblage, une sorte de jardin suspendu distribuant nourriture et breuvages. L’installation sera inaugurée par des invités-surprises lors de la soirée d’ouverture, avant d’être habitée tout au long du festival par la présence d’artistes qui, pour l’occasion, auront pour mission d’occuper le bar avec leurs créations culinaires.

Nous sommes ici
Dimanche 27 mai
| 21h00 | Aux Écuries
15$ régulier | 12$ étudiants
Grève, pas grève, ils arrivent ! Ici et maintenant, de jeunes artistes prennent parole, mus par un désir commun: exprimer librement leurs voix uniques. La soirée Nous sommes ici est le seul moment à Montréal où se retrouvent, sur une même scène, des artistes créateurs nouvellement diplômés des différentes écoles de théâtre, de danse et d’art performatif de la métropole. Ces jeunes créateurs y présentent une sélection de courtes formes de leur cru, faisant battre le OFFTA au rythme de leurs aspirations. Un marathon de créations inspirantes, pour le plaisir d’être ensemble, au bon endroit, au bon moment, et de voir se créer, en primeur, l’art vivant d’aujourd’hui et de demain.


Les billets individuels de ces événements sont en vente dès maintenant au Théâtre d’Aujourd’hui, billetterie officielle du OFFTA 2012.
- C’est un rendez-vous

Toute la programmation 2012 du OFFTA sera dévoilée le jeudi 3 mai, lors d’un lancement festif aux airs de grand rassemblement populaire. Cette année, cette grande manifestation culturelle qu’est le OFFTA sera, une fois de plus, un lieu générateur de confrontations d’idées et de nouveaux phénomènes culturels... accompagnés de gâteau, tartines et autres surprises!

http://www.offta.com
Billetterie : Théâtre d’Aujourd’hui | 514-282-3900



Source : Karine Cousineau







< - RETOUR - >